L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, Nancy, France, page 7, le 3 novembre 1954.
![]() |
IX. -- Mirages, ballons-sondes, étoiles filantes... Voici le monde des illusions
Que sont les soucoupes volantes: des illusions? Des engins réels? Si elles existent, d'où viennent-elles? Comment se meuvent-elles? Beaucoup d'hommes de science se sont penchés sur ce problème. La Météorologie a été reconnue responsable d'un certain nombre de prétendues soucoupes volantes avec ses ballons-sondes lâchés chaque jour et ses signaux lumineux lancés en pleine nuit pour mesurer la hauteur des nuages. Les étoiles filantes et les météorites ont expliqué également quelques apparitions mystérieuses dans le ciel.
Des phénomènes de réfraction ont pu être pris pour nombre d'engins volants. Le mirage d'abord. Le mirage est dû à la déformation d'un rayon qui traverse des couches d'air de températures différentes; le rayon traverse plus vite l'air surchauffé très dilaté, il est freiné du côté où l'air est le plus froid, donc le plus dense, et s'incurve du côté droit au lieu de suivre une ligne droite. Pour un avion placé au-dessus de la couche d'air chaud par exemple, une étoile peut apparaître comme posée par terre. Pour quelqu'un situé au-dessous de la couche d'air chaud, les phares d'une auto, par exemple, pourront lui apparaître comme flottant en plein ciel [non].
Les parhélies peuvent donner également l'illusion de soucoupes volantes. Ce sont des phénomènes de réfraction dans les petits cristaux de grande altitude. Le résultat est un cercle horizontal brillant qui passe par le soleil et peut comporter en certains points des taches de lumière appelées "faux soleil". [Illustration totalement trompeuse.]
Enfin, on ne peut pas négliger l'hypothèse des soucoupes, engins terrestres. Les projets de V2 pendant la dernière guerre mondiale parurent d'abord extravagants à un très grand nombre de savants allemands. Ils prétendaient, entre autres, que son bruit serait tel que, lancé de Calais [non], il réveillerait non seulement les Anglais, mais jusqu'aux Suédois.
On sait qu'il n'en fut rien, pour le malheur des Londoniens.
La preuve est faite aujourd'hui que plusieurs savants ont conçu dans le passé des engins, des fusées qui ne sont pas sans rappeler les cigares et les soucoupes qui parcourent aujourd'hui le ciel. On ne peut tenter d'éclaircir le mystère sans évoquer leur tentative. [Illustration totalement trompeuse.]