Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, Nancy, France, page 10, le 2 octobre 1954.

Scan.

Le "météore" de Suède n'était pas une arme-robot ...Mais un avion à réaction

Stockholm. -- Le "météore de Bjuv, photographié dans la nuit de lundi à mardi par un habitant de cette localité, n'était qu'un avion à réaction, a estimé l'état-major suédois en examinant la photo de l'engin. Pourtant le professeur Bertil Lindblad, attaché à l'observatoire de Lund, après avoir examiné les clichés et leurs agrandissements, avait cru détecter une arme-robot.

En se basant sur la direction prise par l'objet, on avait pensé qu'il pourrait venir des côtes de l'Allemagne orientale où, selon certaines informations, les Russes procéderaient actuellement à des expériences de fusées.

Toujours les soucoupes... Sur terre et dans le ciel

D'autre part, des "soucoupes volantes" continuent d'être signalées aux quatre coins du ciel de France. Il ne se passe plus de jours que des témoins de bonne foi n'aient aperçu "les engins mystérieux", aux formes bizarroïdes, et filant à grande allure dans un silence impressionnant.

Près de Perpignan, plusieurs vendangeurs ont déclaré avoir aperçu dans le ciel un objet brillant ayant la forme d'une soucoupe. Après avoir évolué à la verticale en laissant une traînée blanche, l'engin disparu dans les nuages.

Mercredi, à la tombée du jour, un marin qui était à la barre du "Port-Lyautey" a vu, à moins de 500 mètres de lui, un engin en forme de soucoupe de couleur rouge effleurer la surface de l'eau, remonter ensuite rapidement à la verticale et disparaître en laissant une flamme rouge.

C'est dans un champ, au pied d'un boqueteau de peupliers, qu'un étrange appareil de forme ovale, mesurant environ 3 mètres de diamètre et d'une hauteur de 2 m. 50, est apparu à plusieurs cantonniers de Quincy - Voisins (Seine-et-Marne). Il était posé sur le sol à l'aide de trois béquilles assez hautes. Sa partie supérieure comportait une petite coupole translucide semblant faite en matière plastique. L'ensemble de l'engin était un métal brillant comme de l'aluminium.

L'un des cantonniers, M. Goujon, a raconté qu'il avait voulu s'approcher de l'engin, mais qu'arrivé à environ 150 mètres il fut pris de picotements comme si un rayon électrique invisible était dardé sur lui.

"Je me sentais, a-t-il dit, paralysé, et ma vue se brouillait légèrement. J'aperçus alors la soucoupe s'élever très lentement, sans bruit, à la manière d'une "feuille morte", jusqu'à 25 mètres du sol. Elle s'immobilisa un instant puis, toujours sans bruit et sans aucune traînée lumineuse, disparut à vive allure." On a relevé sur le sol des traces profondes d'environ 10 centimètres.

Le "cigare" a décollé avec un sifflement strident

Deux ouvriers maçons, MM. Romain Sébastiani, et Buratto, tous deux coureurs cyclistes à Roanne, ont aperçu en bordure de la route de Blanzy, à Montceau, un engin décoller avec un sifflement strident. "L'appareil avait, ont-ils dit, la forme d'un cigare de couleur jaune très foncé, d'une longueur de trois mètres et un diamètre d'environ 60 à 80 centimètres.

A Rixheim (Haut-Rhin), deux habitants munis de jumelles ont suivi les évolutions d'un engin lumineux ayant la forme d'un long cigare et qu'entouraient une douzaine de "cigares" de dimensions sensiblement plus réduites.

Deux habitants de la commune de Foussignargues, près de Bessèges, ont aperçu dans un pré, à proximité de leur maison, dans la nuit de dimanche à lundi, un engin lumineux rouge vif entouré des tiges verticales.

A Pau, jeudi, de nombreuses personnes ont vu dans le ciel, à très haute altitude, un engin mystérieux ayant la forme d'un ballon rond et brillant. L'engin venait du sud et se dirigeait vers le nord-ouest.

Une "étoile" plus grande que les autres

L'étoile "quatre fois plus grande que les autres", que le commandant d'un cargo et deux matelots ont observé à la jumelle dans le golfe de Gascogne, au cours de la nuit du 23 septembre, se présentait sous la forme d'un disques en mouvement sur lequel apparaissaient parfois des reflets verts.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 mars 2025.