Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, Nancy, France, page 5, le 23 septembre 1954.

Scan.

Le garde champêtre est formel:

Une "soucoupe volante" a atterri à Tromborn (Moselle)

BOUZONVILLE. (de notre correspondant). -- Les histoires de "soucoupes volantes" ou de "cigares volants" ètaient considèrèes jusqu'à prèsent, dans la règion de Bouzonville (Moselle), comme le fruit d'une hallucination ou d'une invention de la part de "tèmoins" fantaisistes.

Pourtant, depuis hier matin, ils ne sont pas loin de croire à l'existence de ces mystèrieux engin, car plusieurs personnes ont ètè les tèmoins stupèfaits d'une apparition extraordinaire que la plupart ont tue, craignant sans doute de n'être pas crues.

L'une d'elles, cependant, M. Louis Moll, le garde-champêtre d'Oberdorff (Moselle), vient d'avoir le courage de faire une dèposition circonstancièe du phènomàne.

"Dimanche soir, vers 21 h. 15, a-t-il dèclarè, une grande lueur, venant de l'Est, descendit de l'espace et atterrit à l'horizon, à l'est de Tronborn.

"Le mystèrieux engin, de dimensions assez grande, changea alors la nuance de son èclairage qui ressemblait à la lumiàre d'un tube de nèon."

En ce qui concerne les dimensions de l'appareil, M. Moll est formel. Le mystèrieux appareil ressemblait... à un autobus!

"Apràs un sur place d'environ 40 secondes, dèclare-t-il encore, la lueur devint rougeâtre et j'ai cru apercevoir des points noirs qui circulaient sans bruit perceptible. Apràs une rotation, l'appareil monta presque verticalement, prit l'aspect d'une boule orange, puis rouge, et s'aplatit, avant de disparaître à une vitesse accèlèrèe vers le Sud-Est".

Le tout avait durè environ une minute.

La gendarmerie de Bouzonville, qui a enregistrè ces dèclarations, a ouvert une enquête et s'efforce de dèpister et d'entendre les autres tèmoins de cette ètrange phènomàne.

... et une autre à Otton (Ardennes)

CHARLEVILLE (de notre correspondant). -- Par ailleurs, un conseiller municipal d'Otton (Ardennes) affirme avoir vu un engin qu'il pense être une "soucoupe volante", qui avait atterri non loin de lui.

S'en ètant approchè, il vit distinctement un aèronaute qui se tenait à côtè de sa machine. Pensant avoir la possibilitè de lui parler, il se hâta vers lui. Il en ètait, dit-il, à 100 màtrea environ, quand l'ayant aperçu, le pilote regagna la soucoupe.

Cette derniàre s'envola aussitôt et prit rapidement de l'altitude.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 mars 2025.