Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Est Républicain, Nancy, France, page 11, le 17 octobre 1954.

Scan.

TANT EN FRANCE QU'A L'ETRANGER

Les soucoupes continuent de danser leurs petits ballets

Paris. -- Les témoignages continuent de s'accumuler dans les salles de rédaction des journaux et les bureaux des brigades de gendarmerie, apportant chaque jour quelques détails nouveaux ou pittoresques sur les soucoupes, cigares et autres objets volants.

Le témoignage le plus intéressant devait être apporté par un employé de la recette municipale d'Antibes, M. Casella, habitant à Bio [sic, Biot], qui, rentrant dans la soirée chez lui, se trouva "nez à nez avec un énorme engin mécanique mesurant sept à huit mètres de diamètre, posées au milieu de la route". Le témoin, qui était à bicyclette, s'approcha de l'engin jusqu'à presque le toucher, mais alors celui-ci s'éleva à la verticale et, avec un léger sifflement, disparut dans le ciel.

Ce n'était pas Jupiter

Au Puy, un objet brillant a été observé entre 17 h. 50 et 18 h. 35, vendredi, par la station météorologique du Puy-Chadrac. L'engin apparaissait comme une olive droite, avec, au sommet, une sorte d'antenne noire. Le chef de la station précisa qu'il crut être en présence de la planète Jupiter, mais la disparition subite de l'objet démontra qu'il avait fait erreur.

Le même phénomène a été aperçu par le centre de météorologie de Ruyères (Cantal). On peut rapprocher ces témoignages de celui de milliers d'habitants de Tulle qui, vers 15 h. 30, aperçurent dans le ciel, en direction Sud-Sud-Est, un gros point brillant et immobile. Il semblait transparent et affectait la forme d'un cylindre dont les deux extrémités étaient coniques.

Hier, l'observatoire du mont Ventoux a observé pendant plusieurs heures un engin inconnu qui planait dans le ciel, en direction d'Orange.

Cet engin avait la forme d'un ovoïde avec deux cônes superposés, reliés par une espèce d'antenne.

Le "scaphandrier" a peur

Vêtu en scaphandrier, un homme de grande taille se trouvant auprès d'une grande sphère rouge posée sur la route, près de Perpignan, a regagné précipitamment l'engin à la vue de deux énormes chiens qui accompagnaient M. Siguières, retraité des douanes. La sphère s'est alors élevée à la verticale et disparut bientôt à une vitesse prodigieuse.

Pris pour un "Martien" le voisin a échappé belle

M. Maurice Ruant, cultivateur à Sinceny, près de Chauny (Aisne), a bien failli être victime de la panique que cause à certains l'apparition des soucoupes ou autres objets volants. Occupé à dépanner sa voiture, dans un pré proche de chez lui, il essuya deux coups de fusil de chasse. Les plombs s'écrasèrent sur la carrosserie du véhicule, non loin de sa tête.

M. Faisan, auteur du tir et voisin de M. Ruant, devait déclarer à la police: "J'ai cru, en voyant une silhouette évoluant dans la lumière de deux phares, être en présence d'un Martien en train de réparer sa soucoupe volante. Je suis allé chercher mon fusil et j'ai tiré."

Malgré sa bonne foi, M. Faisan sera poursuivi.

La soucoupe italienne a fait des dégâts

A l'étranger, les soucoupes retiennent l'attention.

Selon l' "Evening News", une jeune Anglaise a rencontré dans la nuit de jeudi à vendredi, sur son chemin, un cylindre métallique d'une hauteur d'environ quatre mètres et d'un diamètre de trois mètres. Elle parcourut cent mètre en courant, puis se retourna. L'engin avait disparu.

De nombreux engins mystérieux ont été aperçus vendredi dans le ciel d'Italie. L'un, de forme circulaire, a atterri près de Rovigo puis a repris son envol à la verticale, en laissant un cratère assez profond de six mètres de diamètre. Six peupliers qui se dressaient aux alentours ont, en outre, été carbonisés.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 mars 2025.