Journaux 2020-2020DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS dans la région de la Loire, France:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Le Pays, France, 18 août 2015.

Quand les extraterrestres débarquent dans la Loire

Ils ont traversé le ciel ligérien l'espace de quelques secondes seulement mais alimentent toujours les conversations. Fruit de l'imagination, phénomènes astronomiques avérés ou présence de curieux visiteurs, les mystères restent entiers.

Le phénomène Ovni n'est pas nouveau. De tout temps, en tout lieu, des écrits relatant des observations troublantes ont été conservés. Pour preuve, la Nasa a publié en 2014 un rapport sur les témoignages d'ovnis par les Romains, intitulé Objets volants non-identifiés dans l'Antiquité classique.

Et la Loire ne fait pas exception à la règle. Le 11 octobre 1954, à Saint-Genest-Malifaux, un chauffeur-livreur dit avoir vu dans le ciel une énorme lueur multicolore, s'éloignant à très grande vitesse et se déplaçant sous la couche nuageuse. Autre témoignage, celui d'un jeune motocycliste roannais le 14 décembre 1979: il rapporte avoir vu six objets de forme ovale, très brillantes, qui se déplaçaient rapidement dans le ciel, en formation de trois par trois.

Canular à Feurs

Si ces deux cas sont inexpliqués, plusieurs observations d'Ovni, dans le département, ont été rapidement résolues. Les témoins étaient sans conteste de bonne foi, mais ce qu'ils ont pris pour un objet volant non identifié était tout autre chose. Ce fut le cas à Saint-Just-Saint-Rambert le 25 juillet 2009. Vers 19 heures, plusieurs personnes observèrent le passage d'un objet blanc, se déplaçant sans bruit dans la vallée, avec une vitesse et une hauteur régulières. L'objet a soudain pris de l'altitude en accélérant et a disparu aussitôt dans le ciel. Étrange, certes. Pourtant cet ovni était probablement un ballon-sonde.

D'autres observations, elles, trouvent leur explication grâce à l'astronomie, comme celle du 13 août 1998 à Saint-Chamond. Une famille dit avoir vu un objet très lumineux et immobile qui émettait des lueurs rouges, vertes et jaunes. Le lendemain, un astronome éclairé expliqua qu'il s'agissait en réalité de l'étoile d'Antarès qui, par sa position basse sur l'horizon, était sujette aux déformations chromatiques et lumineuses.

Enfin, certaines observations peuvent résulter d'un simple canular comme celui du 15 septembre 1954 à Feurs. Un groupe de quatre Stéphanois, immobilisé par une panne sur une route départementale, aperçut un objet en forme d'oeuf, à la coque rouge, qui atterrit non loin de l'endroit où il était. Ils virent descendre de "l'engin spatial" un petit être ayant l'apparence d'Hitler et qui s'enfuya [sic] en les voyant?! C'était bien entendu une blague ayant pour cadre la grande vague d'Ovni français de 1954.

Deux cas troublants à Montbrison

A Montbrison, on trouve la trace de deux observations troublantes. La première date du 26 avril 1970: cinq témoins ont observé pendant au moins dix secondes un objet ovoïde blanc dont la trajectoire était complexe et régulière. La seconde s'est déroulée quelques mois plus tard, le 9 septembre 1970 : un témoin observa un point rond se déplaçant parmi les étoiles. Une seconde personne scruta le même objet aux jumelles et certifia qu'il ne s'agissait pas d'un avion…

Enfin plus récemment, un Ovni a été filmé à Riorges à la fin du mois de juillet 2013 et la vidéo mise en ligne sur le site You Tube le 5 août 2013. Cette vidéo donne ainsi à chacun la possibilité de se faire sa propre opinion... toujours en gardant à l'esprit qu'un Ovni reste un objet volant non identifié qui n'est pas obligatoirement synonyme d'extraterrestres?!

Source. "Les nouveaux mystères du département de la Loire" de Philippe Marconnet, aux éditions De Borée en 2011.

Ségolène Perret

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 octobre 2016.