L'article ci-dessous est paru dans le quotidien régional Le Courrier Picard, France, page 2, le 1 octobre 1954.
PERPIGNAN, 30 septembre. -- Un chauffeur de camion, qui effectuait, hier matin, le ramassage du lait, aux environs de Cabestany (Pyrénées-Orientales) a déclaré avoir aperçu devant son véhicule "un globe brillant" de couleur bleuâtre, "qui évoluait à une altitude d'environ 150 mètres en produisant un bourdonnement très doux".
Ayant arrêté son camion, le chauffeur a pu observer les évolutions de l'engin pendant près d'un quart d'heure puis, brusquement, celui-ci se serait élevé dans le ciel et aurait disparu en direction de la mer.
***
LA ROCHELLE. -- Une soucoupe volante aurait été aperçue à Auge (Deux-Sèvres).
D'autre part, M. Picaut, directeur d'une brasserie à Sainte-Pozenne a déclaré avoir vu pendant quelques minutes, alors qu'il circulait sur la route de Fontenay-le-Comte, un curieux disque d'une jaune étincelant.
***
BREST. -- Les habitants de Landeda et de l'Aberwrac'h (Finistère), ont aperçu, hier soir, à haute altitude un engin de forme circulaire et ressemblant à une "soucoupe volante".
***
MELUN. -- Plusieurs habitants de la commune de Rebais, ont déclaré avoir aperçu un engin étrange, très brillant, circulant à la nuit tombée dans le ciel.
Les témoins ont précisé que l'appareil, qui avançait très doucement, s'était ensuite dirigé vers Coulommiers, après avoir augmenté sa vitesse, et avait disparu.
Avant-hier matin, des C.R.S. ont également aperçu un disque lumineux dans le ciel, au-dessus de Vaudoy.
MONTPELLIER. -- Mme Picot de la Baume, domiciliée à Montpellier, a déclaré avoir aperçu, à une altitude d'environ 1.500 mètres, un appareil en forme de cigare, brillant, et qui paraissait entouré d'un halo. L'engin, qu'elle put observer une minute environ, disparut tout à coup en direction de l'Est, sans faire de bruit et sans laisser de traces.
CASABLANCA. -- Des habitants ont aperçu hier soir, dans le ciel de Kourigra, localité située à environ 130 kilomètres de Casablanca, un engin de forme circulaire, de couleur rouge, évoluant à une altitude élevée et à une grande vitesse, et qui semblait cracher des flammes d'un bleu vert.
"Des soucoupes volantes" signalées régulièrement depuis quelques temps en Autriche seraient, selon le "Bild Telegraf", de Vienne, de engins téléguidés utilisés par certaines puissances pour larguer des tracts antoicommunistes au-dessus de la Tchécoslovaquie.
Ce journal rapporte en effet que des tracts rédigés en langue tchèque ont été trouvés, près de eferding en Haute-Autriche (zone soviétique), après le passage de deux "disques lumineux" dont les évolutions ont été observées par deux genarmes d'une localité voisine.
Ces tracts, diffusés par un groupe d'émigrés appartenant au mouvement "Opposition tchécoslovaque" invitent les paysans de Tchécoslovaquie à quitter les collectivités agricoles et les coopératives d'état.