Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Courrier de Saône-et-Loire, France, page 8, le 24 septembre 1954.

Scan.

Les "soucoupes volantes" font encore parler d'elles

PARIS. -- Le dossier des soucoupes et les cigares volants s'est singulièrement enrichi au cours des derniers jours. Après le mystérieux engin observé dans le ciel de Rome, où sa présence a donné lieu à une enquête officielle, des témoins, souvent dignes de foi, viennent de faire des récits concordants sur des faits semblables qu'ils affirment avoir constaté au-dessus de plusieurs régions de France.

DANS L'INDRE, DEUX GENDARMES ONT VU TROIS ENGINS DANS LE CIEL

CHATEAUROUX. -- Rentrant de tournée au cours de la nuit de mardi à mercredi, deux gendarmes de Châteauroux, MM. Courtaud et Peninon, ont déclaré à leur chef avoir vu, entre 21 h. 15 et 21 h. 45, au-dessus de La Fleuranderie, commune de Montierchaume (Indre), un engin lumineux immobilisé dans le ciel a une hauteur d'environ 1.500 mètres, puis deux autres de couleur verdâtre, à une plus grande altitude. Les trois mystérieux objets, après avoir viré à angle droit, auraient pris la direction nord-ouest-sud-est.

UN CIGARE VOLANT EN VENDEE...

LA ROCHELLE. -- Une trentaine de personnes de la région de Sigournais affirment avoir vu dans le ciel, pendant une demi-heure, hier, en fin d'après-midi, un engin mystérieux, que l'on croit être un cigare volant. Celui-ci était entouré de vapeurs bleu violacé.

...UN AUTRE DANS LE CIEL DE L'HERAULT

LODEVE. -- Le mystérieux cigare volant signalé dans le Puy-de-Dôme et dans le ciel de Rome, a été aperçue samedi 18 septembre, à 19 heures très précises, par trois habitants dignes de foi de Lodève, au nord du département de l'Hérault, alors qu'il évoluait à 1.500 mètres d'altitude environ. L'objet se dirigeait vers le sud.

Les témoins ont pu observer pendant près de cinq minutes un avant fuselé, remorquant un globe brillamment éclairé rouge feu et se déplaçant sans bruit, approximativement à la vitesse d'un avion ordinaire.

UNE QUESTION ECRITE D'UN DEPUTE DE LA SEINE

M. de Léotard, député de la Seine, dans une question écrite, "expose à M. le Secrétaire d'Etat aux Forces armées (air) que les récents témoignages relatifs à des "soucoupes volantes" et "cigares volants" n'ont pas manqué d'intriguer l'opinion publique, sinon de l'inquiéter. Il demande:

1° Si des instructions ont déjà été données pour que ces phénomènes soient systématiquement et scientifiquement observés;

2° Si ces "soucoupes" ou "cigares" ne pourraient pas être pris en chasse pour être mieux observés afin que le public sache exactement s'il s'agit d'autosuggestion collective à dissiper, ou s'il y a lieu de tenir compte de ces phénomènes au point de vue de sécurité et de la Défense nationale.

UN AUTRE ENGIN MYSTERIEUX A ETE APERCU EN MOSELLE

Plusieurs habitants de la Moselle affirment avoir assisté à l'évolution d'un engin mystérieux - soucoupe ou cigare volant - mais ce n'est qu'après trois jours de silence que les spectateurs se sont décidés à rendre publiques leurs observations.

C'est M. Louis Moll, garde-champêtre à Oberdorf, qui a mis les gendarmes au courant de ce qu'il a vu.

- Je n'ai rien voulu dire plus tôt, affirme le garde-champêtre, de crainte de passer pour un visionnaire auprès de mes concitoyens. Mais ce que j'ai vu m'a paru toutefois tellement extraordinaire que je n'ai pu me taire plus longtemps.

"C'était dimanche soir, dit-il. Je regagnais mon domicile vers 21 h. 15, lorsque mon attention fut attirée par une lueur étrange venant de l'Est et qui se rapprochait du sol à quelques centaines de mètres de la route, vers Tromborn. L'engin, à très faible hauteur, fit du sur place durant une quarantaine de secondes, avant de remonter à la verticale, pour disparaître en direction du sud-est.

Trois engins lumineux dans le ciel de Châteauroux

CHATEAUROUX. -- Les gendarmes Courtaud et Peninon, qui faisaient leur tournée au cours de la nuit du 21 au 22 septembre, affirment avoir vu entre 21 h. 15 et 21 h. 45, au-dessus de La Fleuranderie, commune de Montierchaume (Indre), un engin lumineux immobile dans le ciel, à une altitude de 1.500 mètres environ, puis deux autres engins d'une couleur verdâtre plus vive aireu41 RTf sdré tusdrétusdrétuu.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 mars 2025.