L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Echo du Bas Saint-Laurent, Canada, le 8 juin 1967.
Un objet mystérieux et non identifié a été aperçu par deux personnes de Ste-Angèle (Gaspésie), tôt dans la nuit du vendredi, 2 juin.
Cet objet étrange a fait son apparition vers 2h30 dans la nuit de jeudi à vendredi, alors que Monsieur et Madame Landry regagnaient leur domicile, situé à Chemin Rivière-Métis-Sud, entre Ste-Angèle et St-Donat, après avoir passé la soirée à Luceville.
M. et MME. Landry ont décrit l'objet comme pouvant être une soucoupe volante, mesurant environ 40 pieds de diamètre sur 25 pieds de hauteur, qui projetait des rayons lumineux très violents.
C'est M. Landry qui, le premier, a aperçu un objet rouge lumineux qui se "balançait" dans le ciel. Il n'a alors rien dit à sa femme, qui conduisait l'automobile, de peur de l'affoler.
S'apercevant que la soucoupe suivait l'automobile, de loin d'abord, puis en se rapprochant ensuite, M. Landry a demandé à son épouse si elle voyait un objet étrange dans le ciel. Mme Landry a répondu oui "sur le coup, j'ai été saisi" dit M. Landry.
"Cette soucoupe nous a suivis durant environ 25 minutes, toujours en se rapprochant. Elle était toute rouge comme le soleil qui se couche, et ça faisait mal aux yeux de la regarder."
A un certain moment, la soucoupe a coupé le chemin devant l'automobile de M. et Mme. Landry, juste avant d'arriver à une intersection, et elle s'est dirigée vers un champ avoisinant, près de la croisée de chemins. La soucoupe s'est immobilisée durant quelques minutes à environ 3 pieds du sol, sur une terre appartenant à M. Jos Langlois.
M. et Mme. Landry, qui commençaient à avoir des craintes et des doutes sur cet objet brillant, roulaient à environ cinq milles à l'heure.
"Quand j'ai vu la soucoupe arrêtée, à environ 180 pieds de notre automobile, j'ai pensé que c'était fini pour nous et j'ai eu peur", à dit Mme Landry.
Prise de panique et sous l'effet du choc, Mme. Landry a appuyé sur l'accélérateur, dans le but de s'éloigner de l'engin. Cet alors que la soucoupe s'est envolée au-dessus des arbres, vers le sud, par la montagne, à une vitesse incroyable.
"Elle s'est déplacée à une vitesse d'au moins 200 milles à l'heure," dit M. Landry, encore étonné de ce qu'il a vu.
Les deux témoins n'ont pas eu l'idée d'arrêter pour examiner l'appareil. "On ne savait pas ce qui pouvait nous arriver" dirent-ils.
M. et Mme. Landry n'ont entendus aucun bruit venant de la "soucoupe volante", le silencieux de leur Chevrolet 57 étant défectueux.
Selon eux, le tour de la soucoupe, vu de près, lorsqu'elle était en marche, était rouge lumineux presque phosphorescent. "Au centre, ça ressemblait à un gros globe qui projetait des rayons violents, de toutes les couleurs." De loin, la soucoupe paraissait rouge.
A la suite de cette aventure, les nerfs de Mme Landry ont été affectés; elle a dû avoir recours au médecin. Elle se remet de cette aventure qu'elle n'est pas prête d'oublier.
Informé par le médecin visité par Mme Landry, le chef de la police municipale de Mont-Joli, Monsieur Albert Bell, a entrepris un examen minutieux du terrain où s'est immobilisée la soucoupe. Ces recherches n'ont révélé rien qui pourrait fournir un indice quelconque et faciliter l'identification de cet objet volant.
D'autres témoins
Dans la même nuit, une dame du troisième rang de Luceville, dont nous ne connaissons pas l'identité, a vu le même objet lumineux, à la hauteur de sa maison.
Par ailleurs, un objet volant, qui ressemblait à une "grosse orange", a été aperçu par plusieurs personnes à trois reprises, à Rimouski, tôt dans la matinée de dimanche.
Un homme de Trois-Pistoles a également vu ce qui pourrait être une "soucoupe volante", dans la même période de temps.