L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Aurore, Paris, France, page 12, le 29 octobre 1954.
Voir le dossier du cas.
![]() |
L'AVENTURE survenue, l'autre soir, aux habitants du petit village de Montabon, à quelques kilomètres de Saulieu, montre jusqu'à quel degré la psychose des soucoupes volantes a mis à vif les nerfs de certaines personnes.
Rentrant ses bœufs à l'étable, un cultivateur, dont par charité nous tairons le nom, aperçut au bord du chemin une forme sombre où brillaient deux yeux ardents qui le narguaient.
"C'est un Martien", pensa aussitôt le fermier. Et il se précipita vers le village où son récit provoqua un commencement de mobilisation générale. Fusil en main, les cultivateurs se rendirent, avec des ruses d'indiens, à l'endroit où se tenait le "Martien".
Il était toujours là. Figé dans une immobilité si suspecte que, sans attendre qu'il déclenche un rayon mortel, on le fusilla à bout portant.
Ce n'est que quelques instants plus tard qu'on s'aperçut que l'ĂȘtre interplanétaire n'était autre qu'un vieux saule pleureur sur lequel deux vers luisants égarés figuraient approximativement des prunelles étincelantes.