Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La cague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Ardennais, France, page 1, le 16 octobre 1954.

Scan.

Mauvaises journées pour les "soucoupistes"

Journées néfastes pour les "soucoupistes", les informations qui semblaient les plus solides en matière d'apparition d'engins célestes se sont avérées sans fondement durant ces derniers jours. Après le communiqué publié par les autorités militaires de Metz, les plus acharnés parmi ceux qui croient aux Uranides ne veulent pas désarmer bien sûr, et s'efforcent de faire rebondir l'enquête, mais leurs rangs nous affirmait hier un confrère lorrain, se sont clairsemés.

Hier, une autre nouvelle qui à première ve paraissait des plus sérieuses a été démentie quelques heures après.

Voici les faits:

Au début de l'après-midi, à 13 h. 30, la population de Fontaine de Vaucluse, était en émoi.

En effet, un "disque blanc" planait lentement au-dessus de la petite cité et que l'on pouvait distinguer nettement avec de bonnes jumelles.

Ce disque blanc était surmonté d'une calotte spérique de même couleur.

La bordure circulaire inférieure portait, par intermittence, deux feux puissants, variant du blanc au violacé, passant par le rouge. La base aérienne d'Orange (Vaucluse) alertée, dirigea immédiatement deux avions à réaction qui, bientôt firent leur apparition, et après deux virages sur Fontaine de Vaucluse, prirent de l'altitude et piquèrent sur le "disque". Du moins c'est ce que des personnes "bien informées" rapportèrent. On prétendit même que la radio installée à bord des avions et qui était en communication avec la base avait annoncé que l'engin était en vue, qu'il était pris en chasse, mais qu'il s'échappait car sa vitesse était supérieure. De Vaucluse, on pouvait voir nettement le disque s'éloigner en flèche, pour suivi par les deux avions à réaction.

Or quelques heures après, le Secrétariat d'Etat aux Forces Armées (Air) précisait que les deux pilotes de la base d'Orange, qui avaient survolé à différentes altitudes Fontaine de Vaucluse n'avaient observé aucun engin inconnu au cours de leurs recherches.

Les deux pilotes sont des officiers expérimentés et leur compte-rendu est formel.

Nous avons relaté hier l'étrange atterrissage d'un scaphandrier et de sa machine sur un terrain vague de Toulouse. Nos photos montrent: En haut les témoins reproduisant sur une palissade la silhouette du visiteur nocturne. En bas, une jolie Martienne photographiée par un heureux témoin. Non! Mais le dernier cri de la mode pour le ski.

Scan.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mars 2025.