Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien L'Alsace, Mulhouse, France, page 7, le 24 octobre 1954.

Une soucoupe volante fait une extraordinaire démonstration dans le ciel de Wittenheim

Nous avons signalé dans notre dernière édition d'une part la triple apparition d'un globe rouge, jeudi soir, à 18h40, 19h30 et après après 20h00 et, d'autre part, le double passage, la veille, d'une boule de la même couleur au dessus de Wittenheim, à 23h20 et 0h50.

Or, dans la nuit de vendredi à samedi, un phénomène s'est produit, qui constitue un témoignage absolument irréfutable tant par la netteté de l'apparition que par le nombre de personnes qui y ont assisté.

Il était 23h10. De nombreux spectateurs venaient de quitter le cinéma Palace. Certains d'entre eux se rendaient au café Zimmermann-Thomas pour y converser et consommer avant de regagner leur domicile. Soudain un homme fit irruption dans la salle. Très ému, il lança à ['assemblée stupéfaite: vous qui n'y croyez pas, sortez donc! Venez voir! Ce fut une ruée générale. Et le spectacle qui s'offrit à la vue non seulement des consommateurs mais encore des innombrables cyclistes et piétons qui, à ce moment-là se trouvaient sur la route soit à Wittenheim même, soit à Jeune Bois, était à la fois bouleversant et convaincant. L'homme qui avait ainsi attiré l'attention des consommateurs était M. Eugène Stattner, habitant Wittenheim-Jeune Bois et travaillant au service de l'administration municipale de Mulhouse. Il avait été lui aussi au cinéma. A l'issue du spectacle il monta dans sa voiture et, tous phares allumés, se dirigea vers la cité Jeune Bois. Il était 23h10, lorsqu'il aperçut soudain ce qu'il appelle lui-même une soucoupe volante. C'est alors qu'il se précipite dans le café pour en ressortir aussitôt avec l'espoir qu'entre-temps le phénomène ne s'était pas évanoui. Or, non seulement la soucoupe n'avait pas disparu, mais elle se livra à une démonstration pour le moins extraordinaire.

L'engin venant de la direction de la mine Anna, se dirigeait vers la cité Jeune Bois. Si la course était lente, par contre la soucoupe tournait à vive allure sur elle-même, dans un mouvement de rotation double, et, -le ciel étant très clair- parfaitement visible: d'une part la soucoupe tournoyait, tel un carrousel, sur ses bords autour d'un noyau central parfaitement immobile, d'autre part, l'engin effectuait une rotation sur lui-même par renversements successifs et rapprochés, toujours autour d'un noyau central.

Ce qui fait - et l'importance de cette constatation est considérable - que dans le premier cas de rotation, l'engin avait l'apparence d'une grande assiette et, dans le second cas, d'un fuseau allongé, ou si l'on préfère, d'un cigare. Ce serait là une explication fort simple et parfaitement valable quant à la forme des engins aériens désignés sous les noms de soucoupe volante et cigare volant.

La soucoupe mesurait apparemment 1 m de diamètre. Or selon M. Stattner, elle évoluait à environ 500 m d'altitude. Si ces chiffres sont exacts, les dimensions réelles de l'engin seraient considérables.

L'engin qui, selon l'expression de M. Stattner, semblait folâtrer dans le ciel, mit une dizaine de minutes à aller du puits Anna au puits Théodore en passant par Jeune Bois. L'observation en fut donc particulièrement aisée. Le silence était absolu. Le bord extérieur de la soucoupe passa du rouge au brun, puis au rouge vif, tandis que le noyau central était incandescent, entouré d'une gerbe d'étincelles. Un reflet d'incendie illuminait le paysage.

Et soudain, alors que la soucoupe était au dessus de la mine Théodore, et toujours dans le silence le plus absolu, une formidable détente se produisit et, à une vitesse incroyable, l'engin disparut en plein ciel. Tels sont les faits. Il ne nous appartient pas de les commenter mais leur constatation ne manque pas de laisser rêveur. Il s'agit là, de toute façon, d'un des témoignages les plus précis que nous ayons eu, à ce jour, à rapporter ici.

Comme tout ce qui, a priori, suscite l'incrédulité, le thème "soucoupe" peut prêter le flanc à l'ironie, voire à la plaisanterie. Nous n'avons pas dédaigné sacrifier à cet aspect de la question. Il faut reconnaître qu'une appréciable dose de courage est aujourd'hui nécessaire à une personne isolée que le hasard a rendu témoin d'une de ces étranges apparitions qui se produisent depuis quelques temps dans le ciel, pour narrer publiquement son aventure. Ce courage, récemment, des lecteurs de l'Alsace l'ont eu. La bonne foi du cheminot de Jettingen-Berentzwiller était hors de doute pour tous ceux qui le connaissaient, comme pour nous. Celle du fermier de Dornach l'était tout autant. Leur témoignage, marqué de bon sens et de l'honnêteté la plus scrupuleuse trouvent dans ce qu'ont a vu à présent plusieurs centaines de personnes à la fois une éclatante confirmation.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 décembre 2014.