L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Croix, Paris, France, page 1, le 9 janvier 1954.
Jeudi matin, près de 70 dockers du port de Dieppe ont vu, dans le ciel, une lueur aveuglante, suivie, quatre minutes après, d'une formidable explosion, qui ouvrit de très nombreuses portes et brisa les vitres des maisons de la ville.
La plupart des habitants de Dieppe ont été réveillé par ce bruit assourdissant.
Le gardien du sémaphore de Dieppe s'est mis en relation avec son collègue de Fécamp et avec ceux de tous les petits ports de la côte. Tous sont d'accord pour affirmer que le phénomènes a été aperçu en ces différents points.
Par contre, le gardien du sémaphore du Havre n'a rien constaté.
Cependant, plusieurs témoins demeurant à La Mailleraye, localité située à 80 kilomètre environ au sud de Dieppe, et à Serqueux, village se trouvant à 50 kilomètres au sud-est de Dieppe, sont catégoriques: ils ont vu la lueur qui venait de la direction de Dieppe.
Il est très vraisemblable, estime-t-on à l'Institut d'astrophysique de Paris, que le phénomène observé dans la région de Dieppe n'était autre qu'un bolide. L'heure même à laquelle cette observation a été faite - peu avant le lever du soleil - concourt à appuyer cette opinion. Mais, ajoute-t-on, de telles explosions ne sont pas très rares, et l'on a pu en enregistrer bien d'autres sur toute la surface du globe.