L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Bourgogne Républicaine, France, page 2, le 22 octobre 1954.
![]() |
Vendredi et samedi dernier, Jimmy Guieu, chef du service des recherches de "Ouranos", a donné à Dijon deux conférences assidûment suivies par de nombreux auditeurs.
Les soucoupes volantes existent-elles oui ou non? Pour Jimmy Guieu elles existent. Elles existent même depuis fort longtemps. Ne laisse-t-il pas entendre que le prophète Elie a été enlevé, dit la Bible, sur un char de feu.
Or, pourquoi ne serait-ce pas une soucoupe volante?... Ces apparitions ont lieu partout, outre char de feu on les appelait "dragon de feu" selon la pensée et d'imagination des terriens qui les apercevaient.
Mais, franchissons un certain nombre de millénaires et arrivons en 1945. C'est surtout à cette date que leur nombre devient grandissant. Pourquoi? Parce que les êtres d'autres monde ont vu et entendu la guerre 39-45 et l'explosion des bombes atomiques. Leur curiosité a été éveillée et ils opèrent des missions de reconnaissance...
Jimmy Guieu fait alors le récit de quelque dix ou quinze cas où les soucoupes volantes ont été vues de très près, posées au sol et où leurs habitants sont entrés en liaison avec des terriens en langue anglaise: une escadrille de soucoupes aurait effectué une mission, restant 48 heures sur un terrain d'aviation des U.S.A. et où ces êtres et les indigènes ont discuté. Nous aurions aimé voir un film ou des photos de cette aventure. Nous en avons vu quelques-unes de photos. Scientifiquement et techniquement elle ne sont pas truqué, dit Jimmy Guieu. Les exemples succèdent à d'autres exemples, tous plus effarants ou effroyables les uns que les autres: apparition d'un être de 3 m. de haut, exhalant une puanteur terrible, faisant gonfler la gorge jusqu'à l'étouffement, brûlures au deuxième degré d'un homme s'étant approché d'une soucoupe et, mieux, l'enlèvement par une soucoupe d'un aviateur en plein accident dans les airs; enfin se pose en bonne forme près de son avion complètement détruit.
Fantastique ou fantasque! Des réflexions entendues à la sortie, en retient surtout: "j'y croyais un peu, maintenant c'est fini". Et d'une autre personne: "C'est formidable, mais on n'est pas plus avancé".
En somme une bonne soirée pour crédules ou sceptiques, pour ou contre les soucoupes, avec un récit où l'imagination du conférencier nous emmène un peu souvent dans un beau roman-fleuve.