Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien La Haute-Marne Libérée, France, le 18 octobre 1954.

Dossier du cas.

NEUILLY-L'EVEQUE

Il affirme avoir vu décoller, d'un clos de Neuilly-l'Evêque, une soucoupe volante où un gnome avait pris place, et les jeunes vachers et du chef-lieu de canton craignent maintenant le "Martiens de César"

M. César est polonais, âgé de 61 ans, il habite depuis 17 années à Neuilly-L'Evêque, aujourd'hui dans une petite maison nichée tout en haut de ce chef-lieu de canton.

Employé par M. Georges Suion, entrepreneur de maçonnerie à Chalindrey, il va de chantier en chantier, mais se rend chaque matins, à la même heure, à la cité Chermude. Ses concitoyens, ses camarades de travail, le jugent comme un garçon sérieux que l'ouvrage ne rebute pas, et lui portent beaucoup de sympathie. Bien entendu, on a écouté son histoire de soucoupe avec plus ou moins de sérieux, ce dont César s'est fâché. Car sa soucoupe, nom d'un chien, il l'a vue, et même si bien vue qu'elle lui a donné une des plus belles peurs de sa vie.

Samedi dernier, donc, à 6 h., César quittait comme à l'acoutumée le domicile conjugal afin de gangner Chalindrey: trajet qu'il couvre quotidiennent à vélo à deux reprises. Un brouillard épais couvrait la vallée et la route d'Andilly sur laquelle notre homme pédalait ferme. Parvenu à quelques cent mètres du premier passage à niveau se trouvant à la sortie de Neuilly, il aperçut soudain, à sa gauche, dans une pâture, à 150 m environ du bord de la chaussée, un étrange homoncule, haut d'1m50 à peine. Surpris, César ralentit l'allure. Il vit alors le petit individu se diriger vers un engin ayant la forme d'un bol renversé, haut d'un mètre et large de 2m50. César est affirmatif quant à la précision de ces diverses dimensions.

L'Homoncule, en effet, dépassait de plus d'une tête le disque dans lequel il prit place. Dès qu'il s'y fut installé, la machine glissa doucement sur la pâture, sur une distance de 20 à 30 m, puis, brusquement, s'éleva dans les airs, sans émettre aucun son. La crainte l'emportant à cet instant sur la curiosité, César sentit des ailes lui pousser dans le dos, et dans un esprit affolé, affolé, il passa la barrière, s'éloignant le plus rapidement du lieu de l'apparition.

Galéjade ou vérité?

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 13 mars 2025.