Journaux 2000-2009DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

OVNIS Ecossais dans la presse, 2002:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Guardian Unlimited Observer le 23 juin 2002.

Le dossier sur le cas de Bob Taylor est ici.

Les OVNIS de passage font de la publicité à l'Ecosse

Stephen Khan, de la rédaction pour l'Ecosse.

Le pays est habituellement associé aux montagnes spectaculaires, aux fleuves tumultueux et aux barres de Mars en friteuse. Mais l'Ecosse a une nouvelle fierté: elle est devenue la piste d'atterrissage de choix pour les soucoupes volantes et autres engins planant mystérieux, métalliques. Plus d'engins étranges arrivant ont été dépistés au-dessus de ses collines et de ses gorges que n'importe où ailleurs sur terre, et les fervents des OVNIS se rassemblent dans le nord pour faire des expériences rapprochées du type écossais.

Un sondage qui sera publié demain indiquera que 300 OVNIS sont vus tous les ans en Ecosse - quatre fois plus qu'en France et en Italie, qui semblent être les deuxièmes destinations favorites des extraterrestres. Même le Nouveau Mexique, siège de la base aérienne de Roswell et de la zone 51, où les croyants aux OVNIS insistent sur le fait que des cadavres extraterrestres ont été conservés et étudiés par le gouvernement américain, a vu moins d'activité pendant la décennie passée.

Graham Birdsall, éditeur de UFO Magazine, a essayé d'expliquer le phénomène. "Les OVNIS tendent à être attirés aux régions qui sont assez retirées," a-t-il dit. "De plus, si vous avez une région éloignée, cherchez les bases aériennes; L'Ecosse est couverte de bases aériennes. Pour 90 pour cent des rapports, un recherche un tant soit peu diligente produira une explication simple." Mais cela laisse 10 pour cent de non expliquées. "Quand vous pensez au nombre d'observations en Ecosse comparée au chiffre de sa population, c'est phénoménal," a dit Ron Halliday, qui a écrit deux livres sur les apparitions d'OVNIS en Ecosse.

Pourtant ce ne sont pas les zones retirées ou les montagnes distantes qui font l'accueil aux visiteurs. Les années 90 ont vu une augmentation subite des observations dans les secteurs écossais centraux de Lothian et du Stirlingshire occidental, en particulier autour de la petite ville de Bonnybridge, près de Falkirk. "Le secteur est devenu connu comme "le triangle de Falkirk,"" a dit Halliday. "Il y a eu diverses suggestions quant à pourquoi c'est un tel attracteur d'OVNIS. Une théorie est que le secteur près de Bonnybridge est une fenêtre vers une autre dimension. Cela expliquerait pourquoi certaines personnes voient un OVNI et d'autres pas - parce qu'un OVNI est une certaine sorte de phénomène paranormal, plutôt qu'un vaisseau spatial en tôle et en boulons."

Halliday a ajouté que les observations vont plus loin que des lumières étranges dans le ciel. Certains avaient rencontré les disques étincelants loin d'eux, alors que d'autres disaient qu'ils avaient été attaqués par les OVNIS.

Le plus célèbre tel incident s'est produit en 1979, quand Bob Taylor, un ouvrier de sylviculture, a affirmé qu'une troupe de grandes sphères étincelantes, avec des pointes dépassant d'elles comme sur des mines marines, s'est jetée sur lui. Il a survécu pour raconter son histoire et des milliers de rapports de rencontres et d'observateurs d'OVNIS ont suivi.

Craig Malcolm s'est taillé une tranche d'action réelle à la X-Files en prenant des films vidéos pendant six ans à l'extérieur du restaurant Forge à Bonnybridge. Tandis que trois aéroports et un terminal pétrolier éjectant des gaz en feu peuvent être trouvé dans un rayon de 30 miles et offrent une certaine explication pour ce qu'il a filmé, son film d'une boule de lumière jouant au chat et à la souris dans les deux sens à travers un ciel clair est néanmoins fantastique. Malcolm passe des heures dans des lieux d'observations favoris tels que celui à côté des pylônes électriques, où on dit qu'une boule de lumière circulaire rebondit le long des sommets des arbres, et d'un champ où un objet comme un avion sans ailes a envoyé "une mauvaise odeur terrible pendant qu'il montait rapidement dans le ciel."

Le statut de Bonnybridge en tant que capital des OVNIS a incité un conseiller municipal à réclamer qu'elle soit jumelée avec Roswell et des plans ambitieux ont été évalués pour construire un parc à thème a plusieurs millions de Livres sur les OVNIS. Mais elle n'est pas seule. "Il y a également eu un nombre substantiel d'observations dans la région de Glasgow," ajoute Halliday.

VisitScotland, le conseil du tourisme qui a commissionné le dernier sondage, le voit comme marché de croissance. "Notre sondage confirme que l'Ecosse est la chose qui ressemble le pls à une Côte d'Azur pour extraterrestre," a dit le Karen Gray de VisitScotland. Quelle que soit la vérité au sujet des OVNIS, le triangle de Falkirk ait déjà attiré des centaines de visiteurs des Etats-Unis, du Japon et en Angleterre.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 septembre 2014.