Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, Paris, France, page 3, le 29 août 1954.

Scan.

"Les soucoupes volantes existeent et elles ont des animaux pour passagers"

affirme un spécialiste des questions aéronautiques

MARSEILLE, 28 août (dép. "France-soir").

M. HENRI COANDA, savant de réputation internationale, qui se livre actuellement à des expériences sur l'énergie solaire, à La Londe, village provençal, entre Toulon et Le Lavandou, croit à l'existence des soucoupes volantes. A un journaliste marseillais venu l'interviewer, il a même précisé que des engins de ce genre avait été construit des expérimentés par le moyen du téléguidage.

"Ces engins, a-t-il dit au journal, avaient des animaux comme passagers. Les premières soucoupes les ont ramenés morts mais, par la suite, d'autres animaux sont revenus vivants."

A la question: "Avez-vous eu connaissance d'expériences faites avec des passagers humains?", M. Henri Coanda a répondu: "Non, mais certaines nations ont pu réussir à mettre des pilotes dans ces appareils. Si ce n'est pas encore fait, la chose sera réalisable dans un ou deux ans".

Aucun mystère

Voici d'ailleurs l'essentiel de la déclaration de M. Coanda.

- Rien n'est mystérieux dans l'apparition des soucoupes volantes qui ne viennent d'aucune autre planète que la nôtre. Il s'agit tout simplement d'un aérodyne lenticulaire, nom scientifique de ce que vous appelez des soucoupes volantes. Prenez une pièce de cinq francs entre le pousser l'index, placé là à deux ou trois centimètres au-dessus d'un morceau de papier. Si vous soufflez sur la pièce, vous verrez le papier se soulever. Si donc, par un moyen quelconque on crée un souffle assez puissant sous un disque, le disque se soulèvera et restera immobile dans les airs. Le courant d'air ainsi déplacé va à droite et à gauche. Canalisez-le grâce à une tuyauterie adéquate (il y a 180 tuyaux sur mon modèle de soucoupe), sur un côté de ce disque et empêchez-le de sortir de ce côté. La soucoupe se déplacera à une vitesse qui peut atteindre 1.000 mètres à la seconde. Pour le moment on n'a pas dépassé cette vitesse prodigieuse qui est de l'ordre de 3.600 kilomètres-heure.

Ajoutons que M. Henri Coanda, savant d'origine roumaine, fixé en France, est un spécialiste des questions aéronautiques.

Une soucoupe volante dans le ciel de Noirmoutier

LA ROCHELLE, 28 août (dépêche "France-soir"). Alors qu'il se trouvait en mer, l'autre nuit, un marin du port de Barbâtre, dans l'île de Noirmoutier, M. Léon Tessier, affirme avoir aperçu dans le ciel une lueur qui venait du marais, en direction du sud-ouest. Selon lui, il s'agirait d'une soucoupe volante. Visible pendant quelques minutes, cet engin a été également aperçu par trois estivants.

Le Martiens de Norvège:
"Nous avons bien vu une soucoupe", soutiennent les 2 cueilleuses de myrtilles

OSLO, 28 août (dépêche "France-soir"). Les deux jeunes norvégiennes qui prétendent avoir vu une soucoupe volante montée par un... Martien, alors qu'elles cueillaient des myrtilles, maintiennent leurs déclarations. Et celles-ci trouvent d'autant plus de crédit que le pilote d'hélicoptère U.S. Bailly Paurot dément avoir atterri à l'endroit où se trouvaient les jeunes filles.

"Aucun hélicoptère, a dit de son côté un officier de police, après avoir examiné la clairière, n'aurait pu se poser là."

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 5 juin 2025.