L'article ci-dessous est paru dans le quotidien France Soir, Paris, France, page 4, le 12 octobre 1954.
![]() |
METZ, 11 octobre (dépêche "France-soir").
A POURNOY-LA-CHETIVE, près de Verny (Moselle), trois enfants soutiennent qu'ils ont aperçu une soucoupe volante et son passager.
Ils l'ont affirmé à leurs parents, au maire et à l'instituteur M. Martignon. L'un d'eux a juré qu'il a soutenu une conversation avec un Martien et, depuis samedi, Pournoy-la-Chétive est partagée en deux clans: ceux qui y croient est ce qui en rient.
Quant aux trois enfants: Gilbert Calba, 12 ans, Daniel Hirsch, 9 ans, et son frère Jean-Pierre, 5 ans et demi, voici ce qu'ils ont déclaré:
- Il était 18 h. 30, vendredi. Trois nous faisions du patin à roulettes lorsque soudain, près du cimetière, nous avons vu quelque chose de lumineux. Il s'agissait d'un engin rond, de 2 m. 50 environ de diamètre. Il a atterri tout près de nous. L'appareil avait des rayures jaunes et blanches. Il s'est posé sur trois pieds.
"Bientôt un homme en est sorti. Il tenait une lampe allumée dans une main. Cette lampe nous a aveuglé; mais nous avons bien vu que l'homme avait de gros yeux, un visage poilu et qu'il était tout petit: 1 m. 20 environ. Il portait une sorte de soutane noire, comme M. le curé. L'homme nous a regardé. Il a dit quelque chose que nous n'avons pas compris. Il a éteint sa lampe et, pris de peur, nous nous sommes sauvés.
"En nous retournant, nous avons vu dans le ciel quelque chose qui s'en allait, très haut, très vite et très brillant."
Un autre habitant de Pournoy-la-Chétive, Robert Maguin, 16 ans, a déclaré avoir aperçu lui aussi l'engin mystérieux, mais il n'était pas assez près pour en discerner les détails.
Coïncidence: un "Martien" correspondant au même signalement (yeux brillants, forte moustache et torche électrique, mais soutane en moins), a été vu à Lavoux (Vienne) par M. Roger Barrault, manœuvre.