Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Washington D.C., juillet 1952:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Feuille d'Avis, de Neuchatel, Suisse, page 5, 30 juillet 1952.

Plus d'informations ici.

Scan.

Plusieurs "objets volants"
décelés par le radar
dans le ciel de Washington

L'armée américaine de l'air poursuit son enquête

WASHINGTON, 29 (A.F.P.). - Les écrans radar de la région de Washington ont signalé, dans les premières heures de la matinée d'hier de nombreux objets volants dans le ciel de la capitale américaine. Cependant, aucune observation visuelle de ces phénomènes n'a pu être faite.

Un appareil de transport dirigé vers un point où avait été repéré un de ces objets, a cherché vainement pendant plusieurs minutes sans rien apercevoir.

Aucun des chasseurs à réaction maintenus en état d'alerte 24 heures sur 24 n'a cependant pris l'air. Ces objet volants semblaient se déplacer, d'après les écrans radar, à une vitesse variant de 150 à 200 km. a l'heure.

Le secret des apparitions n'est pas encore percé

WASHINGTON, 30 (A.F.P.). - Les renseignements obtenus sur les objets hétéroclites, soucoupes volantes et autres, sur les phénomènes inexplicables observés dams les airs au cours des dernières années et il y a deux jours encore, dans le ciel de Washington, indiquent qu'il ne s'agit pas d'une menace a la sécurité des Etats-Unis.

Les indications obtenues sur les prétendues "soucoupes volantes" repérées au radar au-dessus de la capitale aiméricaine, ne permettent nullement d'affirmer qu'il s'agit de "véhicules, projectiles ou objets matériels" dirigés contre le territoire des Etats-Unis.

Telle est la substance des déclarations faites au coure d'une conférence de presse donnée mardi au Pentagone par le général Sanford [Sic, Samford], chef des services de renseignements de l'armée de l'air des Etats-Unis, assisté du général Ramey, chef du bureau des opérations aériennes du département de la défense.

Le général Sanford, ayant souligné depuis plus de six ans les rapports concernant les apparitions dans le ciel de phénomènes mystérieux tels que ceux connus sous le nom de "soucoupes volantes", a implicitement indiqué que le secret des apparitions n'était pas encore percé.

Le général Sanford a souligné que les phénomènes "mystérieux" se produisant sur les écrans de radar avaient des causes souvent très naturelles, telles que la réfraction, à travers les couches d'air chaud de l'atmosphère, des rayons lumineux émanant d'un objet terrestre. Le général a cité, parmi les autres causes de surprise des opérateurs de radar, les vols d'oiseaux, et plue simplement encore, les traces laissées par un avion à réaction.

Le général Sanford a déclaré que jusqu'à présent, aucun des rapports reçus d'observateurs visuels de phénomènes insolites dans le ciel, soucoupes volantes ou autres, ne contenaient de renseignements sur les dimensions, la nature, la couleur et la vitesse des objets ou phénomènes signalés.

Ce manque de renseignements, a souligné le général Sanford, empêche toute appréciation vraiment scientifique, bien que ces rapports proviennent parfois d'observateurs aussi dignes de foi que des pilotes ayant 20 années d'expérience.

En ce qui concerne les phénomènes observés récemment dans le ciel de Washington, le général Sanford estime qu'il s'est agi de réactions lumineuses résultant de l'alternance dans l'atmosphère de couches d'air chaud et froid.

Cela étant, a poursuivi le général Sanford, l'armée américaine de l'air compte poursuivre ses études et acquérir dans ce but environ 200 caméras spéciales pour photographier le ciel à intervalles réguliers.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 février 2025.