L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Strasbourg, France, page 2, le 21 août 1952.
![]() |
BONN. -- "Il est aujourd'hui parfaitement possible de construire une soucoupe volante", a déclaré le professeur Hermann Oberth, dans une interview exclusive accordée au journal "Abdenpost". Le professeur Oberth, aujourd'hui âgé de 58 ans, était connu déjà avant la deuxième guerre mondiale pour ses études sur les fusées interplanétaires.
Il a reçu en 1929 de la Société Astronomique de France, pour ses recherches sur les voyages interplanétaires, le prix créé par Robert Esnault-Pelterie et André Hirsch.
En 1949, il a été élu président d'honneur de la société allemande pour les études interplanétaires, dont le siège est à Stuttgart, et également membre d'honneur de la "British Interplanetary Society" de Londres.
Le savant allemand dit notamment dans son interview:
"On sait aujourd'hui, à l'Est comme à l'Ouest, que la science a découvert au cours des derniers mois de la guerre, une substance radioactive d'une puissance extraordinaire. La force de repoussement (Rückstoss) de cette substance est suffisante pour soulever un aéronef dont la partie inférieure est recouverte d'une mince couche du métal radioactif."
"La manière la plus adéquate de construire un tel aéronef, estime le savant allemand, est de lui donner la forme d'un disque aplati pivotant sur lui-même et recouvert de métal radioactif à sa partie inférieure.
"Si le disque n'est pas absolument position horizontale, la poussée résultant de la force de rayonnement du métal radioactif provoque d'une part l'ascension de l'aéronef et, d'autre part, sa rotation."
Pour résoudre le difficile problème de la direction de l'aéronef, le professeur Oberth propose de placer deux ailerons réglables aux extrémités opposées du disque.
Lorsque le disque pivote sur lui-même à une grande vitesse dans l'atmosphère, ces ailerons tendent, l'un à soulever le disque, l'autre à l'abaisser, le plaçant dans la position oblique nécessaire à sa propulsion. Hors de l'atmosphère, le même résultat est obtenu par des fusées.