L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Strasbourg, France, page 10, le 10 juillet 1952.
![]() |
SELESTAT. -- On a déjà signalé à plusieurs reprises l'apparition de mystérieux engins volants dans le ciel d'Alsace. Les témoignages des intéressés semblent à peu près concordants. Mais s'agit-il de "soucoupes" ou de "cigares" volants? S'agit-il simplement de phénomènes météorologiques? Sans vouloir trancher la question, contentons-nous de relater les faits.
Les premiers témoignages viennent de la région de Sélestat. Mardi vers 22 heures, plusieurs personnes aperçurent au firmament un corps lumineux qui se déplaçait du nord-est au sud-ouest avec une extrême rapidité. Sa taille était au moins deux fois plus grande que celle d'un grand avion à pareille altitude. Quant à sa forme, elle ressemblait à un long cigare dont la partie avant était lumineuse et de couleur vert souffre. Le "cigare" lui-même était suivi d'une série de quatre à cinq boules ardentes de couleur jaune. Le tout se déplaçait avec une grande vitesse et disparut en quelques secondes.
***
MOMMENHEIM. -- Un quart d'heure plus tôôt plusieurs habitants de Mommenheim furent témoins d'une apparition semblable. Ces personnes se trouvaient dans la rue, lorsqu'elles aperçurent soudain un disque plat et lumineux, qui se déplaçait avec une grande rapidité dans le ciel, se mouvant verticalement du bas en haut. Toutes les personnes présentes firent la même observation et leurs dires concordent. (954)