Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

soucoupes volantes, 1952:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Strasbourg, France, page 2, le 10 août 1952.

Scan.

LES SOUCOUPES VOLANTES VIENNENT-ELLES D'UN AUTRE MONDE?

L'EXISTENCE D'ETRES HUMAINS SUR D'AUTRES PLANETES EST UNE HYPOTHESE ADMISE DEPUIS LONGTEMPS PAR LES THEOLOGIENS
DECLARE LE DOYEN DE L'UNIVERSITE CATHOLIQUE DE WASHINGTON

WASHINGTON (AFP). -- "Sont-ils bons, sont-ils méchants", tel est le titre d'un article publié vendredi par le "Catholic Standard", organe hebdomadaire de l'archevêché de Washington, qui fait rebondir sous une forme sensationnelle la vieille querelle théologique relative à l'existence possible d'êtres humains sur les autres planètes. L'auteur de l'article est le révérend Francis Connell, doyen de l'université catholique de théologie de Washington, auteur, commentateur et publiciste réputé.


L'occasion lui a été fournie par le problème apparemment insoluble des "soucoupes volantes".

Le révérend Francis Connell, le tout en estimant pour sa part que "des explications plus prosaïques finiront par éclaircir un jour le mystère des soucoupes volantes", estime indispensable toutefois d'exposer aux catholiques le problème sous son angle théologique.

Il rappelle que l'existence de "créatures doué de raison" sur les autres planètes est une hypothèse admise depuis longtemps par les théologiens catholiques. "Ces créatures", ajoute-t-il, "ne sont pas nécessairement des descendants d'Adam et Eve. Elles ne sont donc pas marquées par le péché originel et, apparemment, le problème de la rédemption ne se pose pas pour elles."

Développant sa pensée, le révérend Francis Connell écrit ensuite que les principes de la doctrine catholique de vie rationnelle sur les autres planètes sont entièrement conciliables avec nètes [sic] et il examine l'une après l'autre les possibilités les plus extraordinaires ses possibilités:: [sic]

QUATRE POSSIBILITES

1° Les êtres des autres planètes ont reçu de Dieu une destinée surnaturelle, tout comme Adam et Eve avant le péché. Ils ont été dotés à leur création de qualités surnaturelles, par exemple de l'immortalité du corps et d'un pur esprit. Mais ils ont péché, comme Adam et Eve, et ont perdu leurs attributs naturels. C'est le problème des êtres humains, transposé purement et simplement sur une autre planète.

2° Les créatures extraterrestres ont été créées par Dieu "à l'état de nature", c'est-à-dire à la différence d'Adam et Eve avant le péché, sans aucune des attributions surnaturelles contenues dans la première hypothèse.

Après leur mort, ils connaĆ®tront le bonheur éternel, sans toutefois avoir la possibilité "de regarder Dieu face à face". Leur sort serait donc celui des petits enfants morts sans baptême.

3) Ces êtres "extra-terrestres" ont reçu les mêmes dons surnaturels qu'Adam et Eve, mais ils n'ont pas péché. Ils vivent dans des conditions paradisiaques et peuvent fort bien avoir maĆ®trisé depuis longtemps toutes les sciences dont s'enorgueillissent aujourd'hui les êtres humains.

Il est donc normal de supposer, poursuit l'auteur, qu'ils sont très en avance sur nous. Les voyages interplanétaires ne posent vraisemblablement aucun problème pour eux. Si l'on considère qu'ils disposent, comme Adam et Eve avant le péché, de l'immortalité du corps, il est absolument inutile de les attaquer avec nos avions à réaction ou nos engins radio-guidés.

Il est de plus raisonnable de penser que, dotés d'un pur esprit et d'une volonté de suivre fidèlement les préceptes de Dieu, les êtres "planétaires" n'ont aucune intention de nous déclarer la guerre ou de nous faire du mal.

S'AGIT-IL DE "MAUVAIS GENIES"?

4) Toutefois, le révérend Francis Connell admet implicitement qu'il vaut mieux ne pas leur faire aveuglément confiance, car ils peut s'agir, précise-t-il enfin, "d'êtres rationnels" qui ont péché contre Dieu, comme les anges déchus, et ont perdu à jamais la grâce de Dieu, sans possibilité de rédemption.

Cette dernière hypothèse est la moins rassurante. On a affaire, dans ce cas, à un monde de mauvais génies, doués d'une intelligence exceptionnelle et de fâcheuses intentions.

Il est à craindre, écrit en concluant le révérend Francis Connell, que dans ce cas ils n'apportent pas grand-chose de bon à l'humanité.

Un démenti à M. Noël Scott qui a "expliqué" les "soucoupes"

"Les expériences récemment réalisés dans des cloches pneumatiques n'expliquent pas les soucoupes volantes", affirme un spécialiste américain, le professeur George Ray Walt, de l'Institut Carnegie de Washington.

Se référant aux travaux d'un physicien de l'armée américaine, le professeur Noël Scott, au laboratoire militaire de Fort-Belvoir en Virginie - nos lecteurs se souviennent de cette information - le professeur Walt prétend qu'il n'existe nullement dans l'atmosphère ou la stratosphère des conditions semblables à celle constatées au cours de ces expériences.

"Je ne connais aucune condition atmosphérique ou stratosphérique permettant d'obtenir des phénomènes semblables à ceux observés par le physicien Scott à Fort-Belvoir", a conclu l'expert américain.


VIENNE. -- Trois Autrichiens prétendent avoir vu dans le ciel des objets qu'ils supposent être des "soucoupes volantes". Les trois hommes, un comptable et deux instituteurs, ont déclaré aux journaux de Salzbourg avoir observé trois objets mystérieux au-dessus de la ville d'Obertrum. D'après eux, les objets, qui, présentaient d'abord l'aspect de soucoupes, se sont transformées en "boules", puis en "ballons". Ces étranges apparitions se déplaçaient en zigzag et à grande vitesse.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 juillet 2025.