Journaux 1960-1969DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

Scientifiques et OVNIS, USA, 1968:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien The Daily Telegram, Eau-Claire, Wisconsin, USA, page 9, le 30 juillet 1968.

Scan.

Ils affirment que la Terre pourrait être sous surveillance

Des scientifiques exhortent le Congrès à enquêter sur les OVNIs

WASHINGTON (UPI) – Des scientifiques ont déclaré au Congrès lundi qu'il y avait trop d'observations d'Objets Volants Non Identifiés (OVNIs) pour exclure la possibilité que la Terre soit sous surveillance par des créatures venant de l'espace. Ils ont exhorté les législateurs à soutenir une enquête approfondie.

Le Dr Carl Sagan, professeur d'astronomie à l'Université Cornell, a déclaré que s'il existe d'autres civilisations technologiques parmi les centaines de milliards d'étoiles de l'univers, il est probable que l'une d'elles soit immensément plus avancée que nous.

"Je prends cette possibilité très au sérieux", a déclaré le Dr James E. McDonald, physicien principal à l'Institut de Physique Atmosphérique de l'Université d'Arizona. "S'il existe ne serait-ce qu'une petite chance que nous soyons sous surveillance, nous devrions l'explorer."

Le Dr J. Allen Hynek, directeur de l'Observatoire Dearborn de l'Université Northwestern, a déclaré: "Mon intuition scientifique... est qu'il y a beaucoup plus de choses à découvrir dans le phénomène OVNI."

Il a exhorté le Congrès à établir et à soutenir un "comité scientifique d'enquête sur les OVNIs" afin de parrainer une variété d'investigations, ainsi qu'un "centre de coordination international" pour collecter et analyser les signalements d'OVNIs dans le monde entier.

Les scientifiques ont témoigné lors d'un symposium sur les OVNIs organisé par le Comité des sciences et de l'astronautique de la Chambre des représentants.

Des cas cités

Soulignant les nombreuses observations d'OVNIs faites par des témoins dignes de foi et sceptiques à travers le monde, McDonald a déclaré: "Il y a bien trop de cas qui échappent à une analyse simple."

Il a mentionné notamment des cas où des témoins au sol ont projeté des signaux lumineux vers un engin en vol stationnaire en forme de disque, qui aurait répondu en clignotant selon le même motif lumineux.

"Ce serait terrible si cette technologie se limitait à celle d'une simple lampe de poche Eveready."

Observations en 1965

McDonald a également déclaré qu'il y avait eu de nombreuses observations d'OVNIs signalées tout le long de la côte Est des États-Unis au moment de la grande panne d'électricité du Nord-Est en 1965.

Puisque la cause de l'impulsion énergétique qui a provoqué cette panne n'a jamais été identifiée, McDonald a déclaré: "Il y a ici une coïncidence troublante et légèrement inquiétante."

Pourrions-nous être visités?

Si la Terre est sous surveillance, Sagan a déclaré: "Il ne serait pas insensé d'ignorer cela... Il n'est pas exclu que nous puissions être visités."

McDonald a ajouté que si la Terre était effectivement observée depuis l'espace, cela serait fait par une civilisation si avancée que sa technologie nous semblerait "indistinguable de la magie."

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 19 février 2025.