Journaux 1950-1959DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Les OVNIS dans la presse quotidienne:

La vague française de 1954 dans la presse:

L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Bien Public, Dijon, France, le 4 octobre 1954.

Scan.

"Cigares" et "soucoupes" sont à nouveau signalés

Saint-Brieuc. -- Plusieurs personnes ont affirmé avoir vu à 300 ou 400 mètres d'elles, hier soir, vers 20 h. 45, un "cigare volant", à une altitude de 50 mètres environ. L'engin, ont-elles déclaré, pouvait avoir 15 mètres de longueur et s'éclairait par intermittence de lueurs roses. Il se déplaçait sans bruit

Brest. -- Mme Henry, cultivatrice à Guesnou (Finistère) a affirmé avoir aperçu, jeudi puis vendredi, le soir à la même heure, dans le ciel, un engin cylindrique mauve qui se déplaçait sans bruit d'ouest en est.

Lille. -- M. Anicet Corneille, ouvrier agricole, a déclaré avoir aperçu hier soir, à Comines, un engin ayant la forme d'un cigare de 8 à 10 mètres de longueur sur 3 mètres de largeur, qui évoluait à une quarantaine de mètres de hauteur et dégageait une vive lueur violette. Après avoir survolé la ville pendant quelques secondes, l'engin aurait disparu dans le ciel. Les déclarations de M. Corneille ont été confirmées par un automobiliste tourquenois de passage à Comines.

Montceau-les-Mines. -- Deux ouvriers maçons MM. Romain Sebastiani et Buratto, tout deux coureurs cyclistes, ont déclaré avoir aperçu, en bordure de la route de Blanzy à Montceau, un engin décoller avec un sifflement strident. L'appareil avait, ont-ils dit, la forme d'un cigare de couleur jaune très foncé, d'une longueur de trois mètres et d'un diamètre d'environ 50 à 80 centimètres.

Une "soucoupe" près de Seurre?...

Un habitant du Meix, un village situé près de Seurre, M. Lucien Minet, 19 ans, a constaté à son tour une étrange apparition. Il se trouvait sur le pas de sa porte, vers 9 heures du soir, lorsqu’il aperçut dans le ciel une lueur verte se déplaçant lentement. Un sifflement accompagnait cette apparition qui dura une quinzaine de secondes. Le jeune homme eu le temps d'appeler sa mère qui put, elle aussi, constater le phénomène.

Un "disque orange" dans la Nièvre

Nevers. -- Le représentant d'une importante compagnie d'assurances, ainsi que plusieurs habitants de Corbigny, ont aperçu vendredi soir, vers 19 heures, un disque lumineux de couleur orange qui se déplaçait dans le ciel. Il descendait et remontait alternativement de gauche à droite.

Ces témoins, qui tous sont dignes de foi, ont observé le phénomène pendant un assez long moment, puis le disque lumineux disparut à la verticale derrière une colline.

Valid HTML



- eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 mars 2025.