L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Berry Républicain, Bourges, France, page 3, le 5 octobre 1954.
![]() |
Vendredi, vers 19 h. 30, M. [sic, Mme] Rousselet, habitant la ferme du "Moulin de l'Oie", à la Guerche", était occupée à fermer les volets de son habitation, lorsqu'elle aperçut dans le ciel une grosse boule lumineuse, d'une couleur rougeâtre, et qui par moments prenait la forme d'un cigare. Dans le milieu de la boule, elle aperçut comme des petits fils. Ce fait a été constaté également par Mme Villepreux, éclusière à l'écluse de "L'Oie".
Dimanche, vers 2 heures du matin, le jeune Marcel Debrade, qui arrivait de Bourges par le train, se rendait chez ses parents habitant le domaine du "Geal": Il constata également sur la côte de la "Claurie", une soucoupe volante, mais cette fois, l'engin ressemblait à une tasse à café et était d'une couleur verdâtre.
Le jeune homme précise que la route et les prés étaient illuminé et, dès son apparition, tous tomba dans l'obscurité.
Dimanche soir, le populaire champion cycliste Robert Verdenal revenait, vers 21 heures, de La Chapelle-Hugon, et se rendait à Grossouvre lorsque, subitement, une forme circulaire vivement éclairée de lueurs rouge feu a paru dans le ciel au-devant de lui. L'appareil sembla s'immobiliser quelques secondes et subitement disparut vers l'Est. Ajoutons que Roberts Verdenal était accompagné et qu'il affirme n'avoir pas été victime d'une hallucination.
Deux jeunes écoliers de la classe de M. Chataignier, directeur de l'école de Vierzon-Bourgneuf, affirment avoir vu des soucoupes volantes et en ont fait une description complète à leur directeur. C'est tout d'abord le jeune Alain Baumgarten, demeurant à La Petite Loeuf qui, avec quelques camarades, fut stupéfait lorsqu'il aperçut un engin évoluant dans le ciel, jeudi matin, vers 10 h. 30.
Enfin, vendredi soir, vers 19 heures, c'est le jeune Jean Rousseau qui, dans le jardin de ses parents, aperçut un engin lumineux qui après avoir fait un tour sur lui-même, s'éleva à grande vitesse.
Faut-il attacher beaucoup d'importance à ce que disent des enfants imaginatifs comme on l'est à leur âge? Ils en ont vu et c'est pour eux l'essentiel!
Samedi, vers 20 heures, Mme Estève Michel, MM. Jean Bureau, Gadoin Gustave et plusieurs autres personnes de Rians ont pu observer pendant 15 minutes environ une boule lumineuse en direction de Sainte-Solange et qui descendait lentement et verticalement. Puis, jusqu'à l'horizon elle se déplaça vers la droite avant de disparaître. Les observateurs ne peuvent affirmer qu'il s'agit d'une soucoupe volante, mais toujours est-il que l'objet lumineux en question est un phénomène d'actualité et de là à l'affubler du nom de soucoupe volante, il n'y a qu'un pas. Aurons-nous bientôt l'explication que tout le monde attend?
Dimanche dernier, M. Jules Prunget, secrétaire de mairie à Pommiers (Indre), était dans son jardin lorsque son attention fut attirée par un objet très brillant dans le ciel d'une couleur jaune orangé se dirigeant du nord au sud à une grande vitesse et à une hauteur de 600 mètres environ. Mme Nicaud, qui se trouvait à sa porte, aperçut, elle aussi, cette étrange apparition. L'engin avait, dit-elle, la forme d'un cigare et pouvait avoir une longueur de trois mètres. L'avant était plus gros que l'arrière. Aucun bruit ni fumée n'émanait de cet engin. Sa visibilité n'a été que de quelques secondes.
Le ciel de Château-Chinon, selon le témoignage de cinq personnes, dont la sincérité ne saurait être mise en doute, fut traversé par l'un de ces mystérieux engins lumineux désormais connus sous le nom de soucoupes volantes.
L'étrange apparition eu lieu vers 21 heures. Il s'agissait, cette fois, d'une toile lumineuse de forme ovale paraissant mobile à très haute altitude dans le ciel. A un moment donné, la tache parut se séparer en deux parties et chacune des parties se mit à tourner à toute allure en changeant plusieurs fois de couleur. Puis, elle s'éteignit et au bout de quelques minutes, la tache lumineuse réapparut avant de se scinder à nouveau et de se mettre à tourner. Le même phénomène se reproduisit cinq fois sous les yeux des cinq témoins.