L'article ci-dessous est paru dans le quotidien Le Berry Républicain, Bourges, France, pages 1 et 8, le 26 octobre 1954.
![]() |
Des engins observée en tchécoslovaquie et aussi en Yougoslavie, en Hollande et en Italie
Vienne, 25 octobre. -- La radio de Prague annonce que des soucoupes volantes ont été aperçus au dessus du territoire de la Tchécoslovaquie.
La radio précise qu'en certains endroits de fortes détonations ont été entendues et qu'il a été demandé à la population de communiquer toutes ses observations à la station météorologique située dans les montagnes de la Tatra.
Belgrade, 25 octobre. -- Les soucoupes volantes ont fait leur apparition dans le ciel yougoslave sous forme de "sphères volantes".
Le journal "Vercernje Novosti" annonce en effet que ce matin de bonne heure, "de grandes sphères volantes laissant une traînée fluorescente verte" ont été aperçues au dessus de Zagreb, Belgrade et plusieurs autres localités.
Aujourd'hui également, vers 6 h., les belgradois ont observé à très haute altitude des "objets étranges."
Lire la suite en PAGE HUIT
![]() |
Suite de la PREMIERE PAGE
La Haye, 25 octobre. -- Après une longue absence, les soucoupes sillonnent de nouveau le ciel des Pays-Bas. C'est surtout dans le nord-est du pays que des témoins ont signalé l'apparition de soucoupes, cigares et boules volantes, qui selon eux se déplaçaient à grande vitesse vers l'ouest.
Rome, 25 octobre. -- De nombreux disques et cigares volants ont encore été aperçus aujourd'hui en différents points du ciel d'Italie.
Dans la région de Spolète, plusieurs personnes ont vu apparaître, précédée d'une intense lumière bleuâtre, une sorte de boule lumineuse couleur rouge foncé, se déplaçant à une vitesse vertigineuse, et qui a disparu derrière les monts Trevi.
A Sienne, des ouvriers affirment avoir vu un disque volant se déplaçant très rapidement en direction nord-sud et laissant derrière lui une traînée lumineuse. A Trieste, un groupe de 20 personnes a assisté à l'apparition d'un objet mystérieux, à très haute altitude.
Le professeur Bruna de Cewrce, de Catanzaro, en Calabre, a déclaré avoir vu dans l'espace céleste un objet constitué d'un noyau central, prolongée par une queue incurvée et coloré en rouge et en vert. D'autres habitants de Catanzaro ont été témoins du même phénomène.
Enfin, un cigare volant a été vu dans le ciel d'Ostie.
Vienne, 25 octobre. -- Aujourd'hui, en Autriche, des milliers de personnes ont vu des engins mystérieux traverser le ciel au-dessus de Vienne, de Graz et du Burgenland, province orientale d'Autriche.
La station météorologique de Vienne affirme, pour la "soucoupe" apparue au-dessus de la capitale, qu'il ne s'agit pas d'un ballon-sonde, mais d'un objet terminé par une panache de flammes, volant à une vitesse extraordinaire, d'ouest en est, sans faire le moindre bruit. Au dessus de Graz, il se serait agi d'une boule vert-bleu, terminée à l'arrière par une pointe, et qui volait à l'altitude de 3 à 4.000 mètres. Le même engin a été aperçu par de nombreux témoins au-dessus des localités de Judenburg et de Wildon en Styrie.
Enfin, dans le Burgenland, les soucoupes volantes, au dire de spectateurs, avaient la forme d'une boule bleu-rouge, cette fois et qui volait horizontalement et silencieusement en direction de la Hongrie.