DocumentsAccueil 

This page in EnglishClick!

Documents:

Nordic UFO Newsletter

Nordic UFO Newsletter était un bulletin en langue anglaise que plusieurs groupes d'ufologie des pays du Nord de l'Europe publiaient ensemble, afin que les autres pays soient informés des rapports d'observation d'OVNIS au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède.

1988, numéro 1, page 17.

 |  Début   ◀ Page précédente   Page suivante ▶ 

Scan.

Scan.

dans l'ONO à environ 22:30 (heure d'été norvégienne, c.-à-d. à 08:30 GMT ou UT) le 12 juillet; il s'est levé dans l'ENE à 04:20 sur l'horizon visible le 13 juillet. Pendant l'été à ces latitudes (60 degrés nord), le ciel n'est jamais obscur, particulièrement pas sa partie nord. Même si le ciel était partiellement obscurcis par des nuages, il devrait être relativement facile d'identifier le faible crépuscule provoqué par le soleil situé non loin au-dessous de l'horizon. La lune n'était pas visible pendant la période de l'observation, puisqu'elle s'est couchéeà 00:10 du matin dans l'ouest (la nuit entre 12 et 13 juillet) et s'est levée à midi environ 12 heures plus tard. Aucune des planètes principales n'était particulièrement visible entre 01 et 03 heures du matin: Vénus étant au-dessus de l'horizon (dans le sud) seulement pendant la journée; Mars se levant approx. à 23:30 - au sud à 01:25 et se couchant à 03:13 du matin (étant très basse au-dessus de l'horizon); Jupiter se levant à 00:00 sud à 05;40 et se couchant à 11:17 du matin. Saturne devrait à peine être visible du fait de la lueur du soleil pendant l'après-midi et s'est couchée juste avant 2 heures du matin.

Parmi ces planètes seule Jupiter pourrait être un candidat suspect pour le deuxième objet vu de Torpo. Cette planète était comparativement haute dans la direction du sud pendant le temps de l'observation, avec le fait qu'elle a brillé avec une lumière claire et nette (magnitude astronomique 2,6). Mais si les observateurs basés à Kraekkja voyaient le même objet dans la direction opposée (ENE) en même temps que les Tonning, cela exclut une telle explication.

Concernant le trafic aérien dans le secteur, un couloir aérien générale entre Oslo et Bergen se trouve à 40-80 kilomètres au sud de Torpo; allant dans une direction d'ouest en est. Cet itinéraire est employé à ce stade principalement par des avions à réaction, ayant une vitesse plutôt élevée (700-800 km/h) dans leur plan de vol, ayant pour résultat un mouvement apparent rapide dans le ciel.

L'altitude change habituellement entre 4500 - 8000 mètres. L'aspect stationnaire des objets observés peut suggérer un hélicoptère ou une certaine sorte de ballon, bien que cette solution semble plutôt forcée à l'heure actuelle. Selon l'information courante, aucune enquête spécifique n'a été effectuée auprès des aiguilleurs du ciel du secteur concernant quelque mouvement aérien inhabituel à la date en question.

D'autres paramètres d'importance primordiale sont énumérés ci-dessous:

  1. Caméra vidéo: VHS Nordmende CV 155 (de 1986); équipée d'un objectif de zoom de rapport optique 6X: 8-48 millimètres; f/l.2
  2. Jumelles ayant un rapport optique de 12X avec une ouverture de 50 millimètres
  3. Les dimensions relatives de l'objet primaire ont été estimées par Mr. Tonning comme de la taille d'un grand pois à la longueur du bras

Le verdict

Les résultats de l'analyse de GSW sont montrés ci-dessous dans une copie du rapport présenté à UFO-Norge. Clairement, on affirme que le cas mérite davantage de recherche, alors que beaucoup d'indices indiquent une source inconnue. Cependant, habituel à la plupart des analyses de photographies d'OVNIS alléguées, il y a toujours un manque de données substantielles; - des informations qui pourraient avoir donné une réponse concluante si elles avaient été présentes.

Aux prochaines pages nous avons donné l'évaluation du GSW in extenso, ainsi que les photos choisies des sessions de traitement d'image. Bien que la qualité des photos puisse être légèrement détériorée après plusieurs étapes de copie, nous espérons qu'au moins elles sont d'une certaine valeur pour nos lecteurs.

[Légende du croquis:] Un schéma de l'objet primaire, fait par Mr. Tonning comme vu à travers les jumelles. Les éclairs lumineux qui ont été émis par l'objet sont indiqués.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 28 mars 2012