ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Mulhouse à Strasbourg, en mai 2010:

Numéro de cas:

ALSACAT-2010-05-00-MULHOUSESTRASBOURG-1

Résumé:

Le site Web francophone Aera51, par "Era", publiait en octobre 2010 un témoignage sous le pseudonyme de "Wezz" d'une observation "en Mai dernier", qui aurait été faite "en direction de l'Allemagne, exactement au-dessus de la forêt noire." Le témoin disait avoir pris des photos, "hélas de très mauvaise qualité", et proposait d'en envoyer une.

Par ailleurs, il rapportait que "durant cette même journée", lui et un collègue avaient fait "la plus belle observation d'ovnis qu'il nous a été donné de voir, non pas que nous en faisions souvent, ou que j'en fasse souvent", tout en assurant avoir fait "quelques observations très intéressantes".

Il rapportait que l'entreprise ou ils travaillait se situait à Hoenheim à côté de Strasbourg, et qu'alors qu'ils rentraient d'un chantier sur Saint-Louis dans le Haut-Rhin, vers les 17:30, discutant dans la camionnette, une "15 aine de kilomètres plus tard", il avait remarqué deux points lumineux assez proche du sol.

Il les a signalés à son collègue, "et lui non plus n'avait jamais pu voir ces points lumineux à cette endroit." Il rapport qu'au fil des kilomètres, des point lumineux se sont rajoutés, formant alors "deux barres de point lumineux parfaitement symétriques", et plus ils s'approchaient de Strasbourg, plus il leur paraissait évident "qu'il y avait quelque chose d'étrange puisqu'ayant fait plusieurs fois ce trajet jamais encore nous n'avions vus ces lumières."

Il rapporte qu'arrivant au niveau de la prison de l'Elsau, les points n'étaient plus visibles, mais à ce moment, entre les arbres à leur droite, une centaine de mètres après la prison, toujours sur l'autoroute, un point lumineux s'était mis à grossir à une vitesse vertigineuse, devenant une boule de lumière, pour finalement disparaitre, et laisser place à un nouveau point se dirigeant vers Strasbourg.

Ensuite, en périphérie de Strasbourg, toujours sur l'autoroute, arrivant au niveau de la ville qui se trouvait vers leur droite, ils avaient de nouveau vu "ces deux barres lumineuses symétriques" mais cette fois-ci, vraiment proches, "presque palpable", et ils ont alors vu "jusqu'à la structure de ses deux OVNI éclairé par leur propre lumières, les deux objets en parfaites symétries à quelques centaines de mètres au-dessus de Strasbourg, et de nos yeux finalement."

A mesure qu'ils ont avancé sur l'autoroute, "il s'est avéré que ce n'était non pas des barres mais des soucoupes, avec sur leurs périphéries des lumières d'une rare blancheur et intensité. On pouvait alors se rendre compte que cela devait être en quelque sorte des hublots." Continuant toujours sur l'autoroute, ils ont pris la sortie en direction de leur entreprise, oģ finalement ils se sont arrêtés vers les 19:00 encore complètement ébahis par leur observation.

Son collègue a pris sa voiture pour rentrer chez lui, tandis que le témoin a pris la sienne et s'est rendu sur une route longeant des champs avec une parfaite visibilité sur Strasbourg et sur la Forêt Noire, d'où il dit avoir vu au niveau de la Forêt Noire "la même formation que plus tôt dans la soirée", mais cette fois-ci au-dessus des montagnes de la Foret Noire. Il dit qu'il a alors constaté "des lumières en dessous tombant littéralement de la formation en elle-même", il a décidé de s'en approcher, mais les a alors perdu de vue et est revenu à son premier point d'observation, d'où il a remarqué que la formation s'était éloignée, avec toujours des point lumineux qui en tombaient.

Données:

Données temporelles:

Date: Mai 2010
Heure: 17:30 p.m.
Durée: 1:40
Date du premier rapport connu: 6 octobre 2010
Délai de rapport: 5 mois.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: En camionnette roulant sur autoroute.
Latitude: 48.568
Longitude: 7.731
Rayon d'incertitude: 1 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Deux collègues de travail.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Au site OVNI "Area 51".
Type de lieu: En camionnette roulant sur autoroute.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non disponible.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: OVNIS, soucoupes.

Classifications:

Hynek: DD
ALSACAT: Probable méprises multiples.

Sources:

[Ref. era1:] BLOG "AREA 51":

Wezz dit:

06/10/2010 à 11:58

Bonjour, en Mai dernier j'ai fait une observation similaire en direction de l'Allemagne, exactement au-dessus de la forêt noire. J'ai pris des photos, hélas de très mauvaise qualité, il y'en a une que je peux vous envoyer si jamais.

Cette observation a fait suite à l'une de mes meilleurs observation d'ovnis.

En effet, durant cette même journée, un collègue et moi avons fait la plus belle observation d'ovnis qu'il nous a été donné de voir, non pas que nous en faisions souvent, ou que j'en fasse souvent. Mais je dois dire que j'ai déjà pus faire quelques observations très intéressantes. (L'entreprise ou nous travaillons se situe à Hoenheim à côté de Strasbourg)

Alors que nous rentrions d'un chantier sur Saint-Louis, vers les 17h30 (près de Mulhouse), nous discutions dans la camionnette, c'est alors qu'une 15 aine de kilomètres plus tard, j'ai remarqué 2 point lumineux assez proche du sol, j'en ai fait la remarque à mon collègue, et lui non plus n'avais jamais pu voir ces points lumineux à cette endroit. Au fil des kilomètres, des point lumineux se sont rajouter formant alors deux barres de point lumineux parfaitement symétrique, et plus on s'approchait de Strasbourg plus cela devenait évident qu'il y avait quelque chose d'étrange puisqu'ayant fait plusieurs fois ce trajet jamais encore nous n'avions vus ces lumières. Arrivant au niveau de la prison de l'Elsau, les point n'était alors plus visible, c'est alors qu'entre les arbres à notre droite une centaine de mètre après la prison toujours sur l'autoroute, un point lumineux s'est mis à grossir à une vitesse vertigineuse, devenant une boule de lumière, pour finalement disparaitre, et laisser place à un nouveau point se dirigeant vers Strasbourg.

Et voilà la partie la plus intéressante, en périphérie de Strasbourg toujours sur l'autoroute, nous arrivions au niveau de la ville, dans sa périphérie, en tournant la tête à droite on peut voir toute la ville la cathédrale etc., c'est là qu'on nous avons à nouveau vue ces deux barre lumineuses symétriques mais cette fois-si, vraiment proche, presque palpable. Et là, vraiment, on voyait jusqu'à la structure de ses deux OVNI éclairé par leur propre lumières, les deux objets en parfaites symétries à quelques centaines de mètres au-dessus de Strasbourg, et de nos yeux finalement. Et à mesure que l'on avancé sur l'autoroute il s'est avéré que ce n'était non pas des barres mais des soucoupes, avec sur leurs périphéries des lumières d'une rare blancheur et intensité. On pouvait alors se rendre compte que cela devait être en quelque sorte des hublots. Continuant toujours sur l'autoroute nous prenions la sortie en direction de l'entreprise, ou finalement nous nous sommes arrêtées encore complètement ébahit par notre observation vers les 19h00.

Mon collègue a alors pris ca voiture pour rentrer chez lui, quant à moi ne pouvant pas en rester là, je pris ma voiture et me mis sur une route longeant des champs avec une parfaite visibilité sur Strasbourg et sur la forêt noire, c'est alors qu'au niveau de la forêt noire j'ai remarqué la même formation que plus tôt dans la soirée. Mais cette fois si en plein au-dessus de la montagne de la foret noire, et la comme décrit dans l'article j'ai constaté des lumières en dessous tombant littéralement de la formation en elle-même, je décidais alors de m'en approcher, mais les ayants alors perdu je suis revenue à mon premier point d'observation c'est là que j'ai remarqué que la formation c'était vraiment éloigné avec toujours des point lumineux qui en « tombé ».

J'ai pris comme dit, des photos, une seule est à peu près correcte, mais aucune des ovnis que j'ai vue au-dessus de Strasbourg quand j'étais à proximité n'ayant rien sous la main pour prendre de photo, et je le regrette vraiment beaucoup. Car encore maintenant je suis complètement retourné par cette observation tellement j'étais proche de l'évènement.

Era dit:

06/10/2010 à 1:01

Bonjour Wezz

Merci beaucoup pour votre témoignage, j'aimerais bien voir la photo dont vous parlez, voire la mettre en ligne, si vous le voulez bien vous pouvez me l'envoyer :

area51blogue@gmail.com

Cordialement,

Era

Wezz dit:

06/10/2010 à 3:37

Il n'y à aucun soucis, je vais posté la photo a mon retour chez moi ce soir aux alentours de 19h30.

Et pour mon témoignage il n'y a pas de soucis, j'espère que je n'ai pas fait trop de faute de français ou autre dedans. : )

Et j'essairai de prendre un peu de temps pour vous faire part d'autres observations que j'ai pus faire sur ma region.

Bien à vous,

Wezz

olivier dit:

06/10/2010 à 5:21

bonsoir a tous le monde.

et voila Wezz tu va voir ça va te marque toute ta vie et tu te posera des grands questions sans réponse comme moi je suis aussi témoins en 91 ou 92 bref. après ça on a du mal a croire la bible et tous les autre connerie...

bien venue Wezz tu es des notre, et mes moi une bière aux fraie.

Wezz dit:

06/10/2010 à 7:40

Bonsoir à tous,

Tout d'abord comme promis la photo :

[N'est plus visible]

Ca vaut pas grand chose hein vue que c'est pris avec un appareil assez bas de gamme surtout de nuit : (

Alors comme je l'avais dit dans mon précédent post je vais vous raconter dans un premier temps ma première observation d'ovnis, c'était en 2008 au mois de Juillet, j'étais installer dans mon jardin, il faisait assez chaud d'ailleurs, j'observer tranquillement les étoiles, et là quelque chose attire mon regards, tien une étoile qui bouge, la même couleur, la même taille, alors au début j'ai pensé à un satellite mais un satellite n'émettant pas de lumière, à moins évidemment qu'il ne reflète la lumière du soleil, ce que j'ai déjà pu voir par ailleurs.

Donc, j'ai aperçus un étoile commençant à bouger, peu de temps après tout en suivant de mes yeux la trajectoire de cette lumière, une autre s'est ajouté en sens inverse, puis encore une autre et une autre, j'ai donc pu en voir 5 bouger en même temps , certaines avaient des trajectoire étrange, mais lente, des virage menant à un demi-tour, des zigzag, mais là l'une de ces lumières a commencer à accélérer puis à faire un virage en angle droit, suivit de quelque flash puis disparu, les autre lumière suivant toujours leur trajectoire lente ont quitté mon champs de vision.

Mais par après j'ai constaté que ce genre de lumières mouvante ayant exactement la même allure qu'une étoile sont visible à peu près tous les soirs en observant bien les étoiles lorsque le ciel est dégagé, alors je ne sais toujours pas ce que c'est mais ce qui est sûr c'est que ce ne sont pas des satellites, en revanche je n'ai pas pu observer depuis de lumières faisant un virage en angle droit ou flashant étrangement d'une lumière vive comme précédemment énoncé. Cela a durer 1 bonne heure.

Voilà pour ma première observation.

Je vais maintenant vous énoncé l'une de mes autres observation qui a eu lieu en début du mois de septembre 2009.

Alors que j'étais avec des amis chez moi, après une petite soirée sympas je regardais par la fenêtre de mon salon, il devait être 5h15, et là je me suis exclamer « waouh ! Regardez, regardez vite, par la fenêtre cette boule de lumière » on s'est alors tous précipité a l'extérieur, je pris même mon télescope au cas où, mais le temps de sortir la lumières avait alors disparus.

Tout d'un coup, alors que nous étions dans mon jardin à 5h30 du matin, j'ai remarqué une lumières très vive à basse altitude (200 m de haut tout au plus ) qui est sorti de nulle part, elle suivait alors une trajectoire rectiligne de l'arrière de mon jardin vers l'avant de ma maison quand tout à coup une autre lumières a jaillit de cette première boule lumière mais bien plus brillante, et en un instant allant dans la même direction mais à une vitesse inimaginable pris une accélération vertigineuse digne d'un film de science- fiction, l'observation entière a durée 5 minute tout au plus et aucun bruit. Mes amis et moi étions tous complètement effaré, et après cela n'ont plus jamais vue les choses de la même façon je peux vous l'assurer.

Voilà pour mes observation les plus intéressantes, mais je n'en ai jamais touché mot sur un site ou autre forum jusque-là n'ayant pas vraiment encore eu le temps.

Et je repond a Olivier, pas de soucis pour la bière : ), et de toute façon personellement la bible, etc., je n'y est jamais cru, ni a l'officialité des choses que l'on essaie de nous imprimer dans le cerveau ...

Bien à vous,

Wezz.

olivier dit:

06/10/2010 à 8:58

Ok! message reçus.

super témoignage Wezz, il se passe des choses incroyable la haut et ça ménerve que les autorités nous dise rien ou il font croire qu'ils nous ont tous dits.

bonne nuit a tous.

[Suivent encore d'autres commentaires mais aucun élément d'information supplémentaire.]

[Ref. isu1:] BLOG "ISUNDGAU":

Ce blog présente plusieurs cas alsaciens pêchés sur le web, dont:

2010

Mai 2010 (Haut-Rhin et Bas-Rhin)

"... Alors que nous rentrions d'un chantier sur Saint-Louis, vers les 17h30 (près de Mulhouse) nous discutions dans la camionnette, c'est alors qu'une quinzaine de km plus tard, j'ai remarqué 2 points lumineux assez proche du sol. J'en ai fait la remarque à mon collègue... Au fil des kilomètres, des points lumineux se sont rajoutés, formant alors deux barres de points lumineux parfaitement symétrique, et plus on s'approchait de Strasbourg, plus cela devenait évident qu'il y avait quelque chose d'étrange, puisqu'ayant fait plusieurs fois ce trajet, jamais encore nous n'avions vus ces lumières. ...

Arrivant au niveau de la prison de l'Elsau, les points n'étaient alors plus visibles, c'est alors qu'entre les arbres à notre droite, une centaine de mètre après la prison, toujours sur l'autoroute, un point lumineux s'est mis à grossir à une vitesse vertigineuse, devenant une boule de lumière, pour finalement disparaitre, et laisser place à un nouveau point se dirigeant vers Strasbourg.

Et voilà la partie la plus intéressante, en périphérie de Strasbourg toujours sur l'autoroute, nous arrivions au niveau de la ville, dans sa périphérie, en tournant la tête à droite on peut voir toute la ville la cathédrale etc., c'est là qu'on nous avons à nouveau vu ces deux barres lumineuses symétriques mais cette fois-ci, vraiment proches, presque palpables. Et là, vraiment, on voyait jusqu'à la structure de ces deux OVNI éclairés par leurs propres lumières, les deux objets en parfaites symétries à quelques centaines de mètres au-dessus de Strasbourg, et de nos yeux finalement. Et à mesure que l'on avançait sur l'autoroute, il s'est avéré que ce n'était, non pas des barres mais des soucoupes, avec sur leurs périphéries des lumières d'une rare blancheur et intensité. On pouvait alors se rendre compte que cela devait être en quelque sorte des hublots. Continuant toujours sur l'autoroute nous prenions la sortie en direction de l'entreprise, ou finalement nous nous sommes arrêtés, encore complètement ébahit par notre observation vers les 19h00."

Lire la suite du témoignage sur http://area51blog.wordpress.com/2010/10/06/appel-a-temoins-ovnis-en-alsace-le-5-octobre-2010/ dans la partie "commentaires", ainsi que d'autres observations faites dans le ciel de l'Alsace.

Discussion:

Je veux bien admettre que ce qui est rapporté là paraît des plus étranges, mais j'ai tout de même de gros problèmes avec tout cela.

Je note d'abord que nous avons une observation - ou plusieurs - sur une durée allant de 17:30 à plus de 19:00, soit une durée de 01:30.

Le trajet de 15 kilomètres après Saint-Louis, dans le Haut-Rhin, jusqu'à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, cela nous fait partir de l'autoroute A35 au niveau de Dietwiller au Sud de Mulhouse, et allé jusqu'à Hoenheim au Nord de Strasbourg, et encore au-delà puisque l'observation continue après que le collègue ait pris sa voiture pour rentrer chez lui.

La durée du trajet correspond bien à celle indiquée par le témoin, "Mappy" indiquant 1h20. C'est tout de même une distance de 120 kilomètres.

Carte

On peut penser que les deux premiers points lumineux vus 15 kilomètres après Saint-Louis (A35 au niveau de Dietwiller) serent les phares d'un avion en approche de l'aéroport de Bâle - Mulhouse - Fribourg. Il y a eu plusieurs cas de telles confusions dans cette zone qui est exactement dans l'axe d'approche des avions, qui arrivent très bas, avec la classique illusion d'immobilité.

Il y aurait ensuite eu "au fil des kilomètres" (combien?) des points lumineux qui se sont rajoutés, formant alors "deux barres de points lumineux parfaitement symétriques". On peut penser à un lâcher de lanternes thaïlandaises depuis deux endroits proches, par deux personnes ou deux équipes. Mais le rapport semble suggérer que le témoin les voit à Strasbourg... Pour moi il est impensable que ces "deux barres de point lumineux" aient été visibles pour les deux collègues depuis le Haut-Rhin jusuq'au nord de Strasbourg sans que personne d'autre ne les aient rapportés, alors que nous sommes sur une centaine de kilomètres de la voie la plus fréquentée d'Alsace.

Il faut peut-être considérer que les deux "barres de points lumineux" ont été vues seulement en arrivant vers Elsau dans la proche banlieue de Strasbourg, et à ce moment, les lanternes thaïlandaises peuvent fort être l'explication. Si toutefois on veut bien considérer que les décrire comme des hublots de deux soucoupes est une simple interprétation.

Après Elsau, ces "barres" ne sont plus visible mais apparaît le point lumineux qui grossit et laisse place à un nouveau point. Etaient ces lanternes maintenant vues isolées? Des avions approchant cette fois l'aéroport de Strasbourg - Entzheim?

Ce n'est pas fini, puisque le témoin arrivé à Hoenheim se rend quelque part d'où il a une vue sur la Forêt-Noire, et il voir là "la même formation que plus tôt dans la soirée", ce qui est des plus curieux: d'Eslau à Hoenheim, le trajet est au plus court, quand le trafic n'est pas trop intense, de 15 minutes à 18 minutes selon l'itinéraire choisi, augmenté du temps indéterminé qu'il a mis à trouver le nouveau site d'observation. Des lanternes n'auraient, normalement, pas tenu aussi longtemps.

Si ce sont les mêmes, alors, cette fois nous avons un vol de deux files de lanternes (ou deux soucoupes volantes) allant du Sud au Nord de Strasbourg que cette fois encore, personne d'autre ne semble avoir signalé.

Et cette fois, "des lumières en dessous tombant littéralement de la formation en elle-même". Ce qui est intéressant parce que cela arrive effectivement avec certaines lanternes lorsque le carburant est épuisé...

Tout ceci me laisse avec une impression de méprises multiples et diverses, par quelqu'un qui indique de lui-même avoir fait encore d'autres observations.

Mais comme les données sont très insuffisantes, je ne peux guère aller plus loin:

Pas de date précise, pas de directions, pas d'élévation, pas de tailles angulaires, pas de vitesse angulaires, des lieux parfois imprécis, une photo non disponible, etc.

Evaluation:

Probable méprises multiples.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 mars 2023 Création, [ers1], [isu1].
1.0 Patrick Gross 29 mars 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 mars 2023.