ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Hégenheim, le 31 décembre 2002:

Numéro de cas:

ALSACAT-2000-31-12-HEGENHEIM-1

Résumé:

En juin 2011, un jeune homme contacte le GEIPAN, groupe officiellement chargé de la question des Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés en France, par téléphone, puis courriel, pour rapporter qu'il avait observé un OVNI depuis sa chambre à Hégenheim le 30 décembre 2002.

Invité par le GEIPAN à remplir leur questionnaire, il y rapportait par copier - collé ce qu'il leur avait déjà déclaré par courriel:

"J’étais dans ma chambre et j’avais gardé les volés ouverts pour regardé les feux d’artifices et mon regard fût attiré par un phénomène non identifié j’ai d’abord crus que c’était un feu d’artifice mais après cela c’est mis à tourner très vite et sans bruit de crépitement ou étincelle ou une explosion rien du tout cela tourner dans le sans des aiguilles d’une montre cela c’est arrêter 2 secondes et cela tourner dans le sans contraire d’une aiguille d’une montre jusqu’à minuit c’est rester c’était un disque d’une blancheur éclatante sans pourtour métallique c’étais stationnaire au-dessus du champs plus de 10.000 m couleur du ciel claire sans nuage et je me souviens que c’était la nouvelle lune ce soir là."

Dans ses réponses aux questionnaire, on apprend qu'il était alors âgé de 9 ans, que l’observation avait commencé à 20:15 que la durée avait été de 24h00 (comprendre, jusqu'à minuit), que son petit frère l'avait aussi vu, que le phénomène était au-dessus d'un champ à côté d’un ruisseau du Lertzbach, que la nuit était claire, sans nuage, sans vent, que c’était la nouvelle lune ce soir-là, qu'il n’y avait pas de changement du début à la fin de l’observation, qu'il n'y avait eu aucun bruit, pas d’avion.

Il parle d'une distance d'observation de 10.000 mètres, d'une hauteur qu'il ne peut pas estimer, d'une circonférence de 2 mètres.

Trois ans plus tard, ce même témoin m'avait rendu visite, souhaitant aider dans des travaux ufologiques. Comme il m'est vite apparu que son intérêt pour l'ufologie avait été déclenché par une observation qu'il disait avoir faite, j'avais noté les éléments que j'avais recueilli dans la discussion avec lui à ce moment, discussion d'une durée d'à peu près une heure.

Cette fois, il a indiqué que le 31 décembre 2000, âgé de 11 ans et demi, il était à son domicile chez ses parents, à Hégenheim, à une adresse qu'il m'a indiqué, un appartement au troisième étage, quand vers 20 heures, ses parents étant occupés aux préparatifs du nouvel an il était dans sa chambre regardant les feux d'artifices par la fenêtre.

Son regard était alors tombé sur quelque chose qui devait probablement déjà avoir été là selon lui: une chose avec un contour circulaire net, de couleur blanche "intense", à ce moment totalement stationnaire.

L'élévation angulaire que je lui ai demandé d'indiquer par une élévation du bras suggère que la chose était à un peu moins de la verticale, entre les 70 et les 80 degrés d'élévation. Je lui ai fait indiquer une taille angulaire, et elle serait environ de la largeur des deux mains à bras tendu.

Il a indiqué spontanément que dans son souvenir, des étoiles, ou les étoiles, étaient visibles dans le ciel, la lune l'était également, la chose qu'il observait n'était pas la lune qui n'était pas au même endroit. Il parlait d'un ciel était entièrement dégagé, sans nuages permettant de constituer un arrière-plan pour l'OVNI, aucun élément permettant d'en donner une distance ou une taille réelle.

L'OVNI avait été totalement silencieux pendant la totalité de l'observation. Il n'y avait pas eu de bruits environnementaux ou de bruits de voitures, la nuit était tranquille.

L'OVNI restera visible, immobile, pendant toute la durée d'observation, laquelle se terminera aux environs de minuit, soit une durée très longue, de près de quatre heures.

Durant l'observation, il n'y aura qu'un seul événement a noter. A un certain moment, l'OVNI s'était mis a effectuer une rotation incroyablement rapide sur lui-même, sans changer de position, pendant une demi-seconde seulement, dans le sens des aiguilles d'une montre. Une seconde plus tard, il se serait mis en rotation de la même manière mais cette fois dans le sens contraire, et cette rotation a duré jusqu'à la fin de l'observation, quand l'OVNI a tout simplement "disparu".

Par mes questions, j'ai appris que les contours étaient net, sans halo, sans rayonnement.

Sur interrogation, il m'a dit en avoir parlé alors à son petit frère qui avait 3 ans de moins que lui, lequel n'a pas su quoi lui dire; il en avait parlé également alors à son père, qui a évoqué la possibilité de projecteurs d'une discothèque suisse. Le témoin a peu parlé de son observation par la suite à son entourage par crainte des moqueries. Toutefois il indiquait qu'il y a "trois ou quatre ans" il avait rédigé une déposition qu'il a adressée au GEIPAN, mais que la réponse, reçue par son père, revenait à dire qu'il n'avait pas toute sa tête parce que "les moyens de détections" (radar?) avaient montré qu'il n'y avait rien eu là.

Données:

Données temporelles:

Date: 31 décembre 2002
Heure: 20:15
Durée: 00:00
Date du premier rapport connu: 4 heures.
Délai de rapport: 9 ans.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Hégenheim
Lieu: En chambre, 3ème étage d'un immeuble.
Latitude: 47.762
Longitude: 7.526
Rayon d'incertitude: 1 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: 9 ou 11
Types de témoins: Garçon du coin.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Par formulaire au GEIPAN, puis de vive voix à moi-même.
Type de lieu: Depuis la chambre au 4ème étage d'un immeuble.
Conditions d'éclairage: Nuit, ciel dégagé.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Non identifié, OVNI.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible projecteur de discothèque.

Sources:

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

HEGENHEIM (68) 30.12.2002
Observé le: 30-12-2002
Région: Alsace
Département: Rhin (Haut)
Classe: C
Résumé: Observation d'un cercle lumineux dans le ciel.
Description: Un témoin rapporte en juin 2011 une observation faite le 30 décembre 2002: alors qu'il regarde un feu d'artifice, il constate dans le ciel un phénomène lumineux qu'il ne s'explique pas ; il voit un cercle lumineux blanc stationnaire tournoyant dans un sens puis dans un autre. Un seul témoignage sera recueilli sur ce phénomène. Le cas, déclaré récemment (8/06/2011), ne peut donner lieu à une enquête. Aucun autre témoignage ne peut être croisé avec celui-ci. Le cas est donc classé C par manque d'informations.
Compte-rendu: Aucun.

Carte.

Détails du témoignage
Témoin
Date de l'observation 30-12-2002
Numéro de pièce
Age Enfant (jusqu'à 12 ans)
Profession Sans Profession
Sexe Masculin
Réaction Curiosité Passive
Crédibilité
Conditions
Environnement Domicile
Conditions météo Ciel Dégagé
Heure de l'observation Chiffrée: 20 heures - 22 heures
Cadre de référence Ciel ou nuages
Distance entre phénomène et témoin Autres (autres termes employés, comparaisons, etc.
Début de l'observation Début d'observation par témoin
Fin de l'observation Fin d'observation par phénomène
Localisation
Angle du site Non-précisé;Non-précisé
Direction d'observation Non-précisé
Cap Non-précisé
Trajectoire Immobile;Non-précisé
Nature de l'observation Autres
Caractéristique de l'observation Unique
Forme globale Ronde, circulaire, boule
Couleur Blanc (clair)
Taille apparente Chiffrée
Vitesse apparente Rapide, grande, vite
Bruit Aucun bruit
Effet sur l'environnement Non-précisé
Nombre 1

Scan.

cnes
CENTRE NATIONAL D'ETUDES SPATIALES

geipan

APPEL TELEPHONIQUE TEMOIN D'OBSERVATION

DATE DE L'APPEL TELEPHONIQUE: 07 06 2011

NOM DU TEMOIN: [-]

ADRESSE PRECISE: [-]

Adresse Internet: [-]

TEMOIGNAGE EN GENDARMERIE:


DATE OBSERVATION: 31 12 2002 LIEU OBSERVATION: HEGENHEIM (68220)

HEURE OBSERVATION: 20H15 DUREE OBSERVATION: phénomène s'est évanoui à minuit.

ENVIRONNEMENT OBSERVATION: ds sa chambre, volets ouverts, aime les feux d'artifice et regardait par la fenêtre.

Au-dessus du feu d'artifice, nuit claire sans nuages, a vu un cercle lumineux blanc. S'est mis à tourner dans les sens d'aiguille d'une montre, s'est arrêté, a recommencé dans l'autre sens. Avait 9 ans à l'époque. A 18 ans aujourd'hui - plus large que le pouce si à bout de bras. Habite près d'une mini forêt mais a vu l'objet au-dessus des champs. Il n'y avait pas de feuille aux arbre.


FORME: cercle TAILLE (chiffrée ou comparaison): 2 m de diamètre

COULEUR: blanc LUMINANCE: très éclatant

VARIATION DE TAILLE OU DE COULEUR: NON

VUE EN CONTINUE OU NON DU PHENOMENE: NON, est parti manger et l'objet était resté stationnaire

FIN DU PHENOMENE ( par le témoin ou le phénomène): aux alentours de minuit

TRAINEE: non

CONDITIONS METEOROLOGIQUES: très peu d'étoiles, nouvelle lune, ciel dégagé, pas de vent.

HAUTEUR DANS LE CIEL (chiffrée ou comparaison): comparable à un avion de croisière

DEPLACEMENT OU STATIONNAIRE: STATIONNAIRE TRAJECTOIRE: NON

CAP (point cardinal ou direction d'un lieu connu): DIRECTION DE HESINGUE

VITESSE: tournait très rapidement sur lui même

BRUIT: non ODEUR: non

PHOTOGRAPHIE / VIDEO: NON

AUTRES TEMOINS PRESENTS: FRERE 6 ANS A l'EPOQUE ET 14 ANS AUJOURD'HUI

REMARQUES:

Scan.

Page 1 sur 1

De: Geipan
Envoyé: mardi 7 juin 2011 11:00
À: [-]
Objet: RE: V/OBSERVATION 2002 NON LOCALISEE - DEMANDE DE QUESTIONNAIRE

Nous vous remercions pour la déclaration de cette observation.

Si vous souhaitez que le GEIPAN la prenne en compte, merci de remplir le formulaire intitulé "témoignage standard" qui va apporter des précisions utiles concernant votre observation. Il est téléchargeable sur la page d'accueil de notre site internet http://www.geipan.fr . Il permet de mieux situer le temps, l'espace et les conditions dans lesquelles l'observation a été faite.

Etant donné qu'il s'agit du témoignage récent d'une observation déjà ancienne, nous ne pourrons bien évidemment faire d'enquête à postériori.

Nous pourrons néanmoins peut-être croiser votre témoignage avec un autre, déclaré à l'époque dans votre région à cette date-là.

Bien cordialement

GEIPAN
Groupe d'études et d'information sur les Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés Direction Adjointe du Centre Spatial de Toulouse Centre National d'Etudes Spatiales
18 Avenue BELIN
31401 TOULOUSE CEDEX 9
Boite Postale Interne 2911
Tél: 05.61.27.48.01 - Fax: 05.61.28.31.82
http://www.geipan.fr


De: [-]
Envoyé: mardi 7 juin 2011 10:52
Objet:

Bonjour

J'ai étais témoin d'un phénomène non identifié à l'âge 9 ans le 31 décembre 2002 à la Saint Sylvestre j'étais dans ma chambre les volés ouverts j'adore les feux d'artifice et mon regard fût attiré par un disque d'une blancheur éclatante il n'y avait pas de pourtour métalique ou quoique soit d'autre c'était éclairé de tout les côtés d'abord j'ai crus que c'était un feu d'artifice mais par la suite cela c'est mis à tourner dans un le sans des aiguilles d'une montre à toutes vitesses cela c'est arrêter 2 secondes est c'est repartie dans le sans contraire des aiguilles d'une montre est cela à durée jusqu'à minuit est après c'est partie sans un bruit d'explosion ou d'un moteur à réaction où autre bruit de feu d'artifice.

Scan.

DIRECTION ADJOINTE DU CENTRE SPATIAL DE TOULOUSE

GROUPE D’ETUDES ET D’INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES

Téléphone: 05 61 27 48 01
Mail: geipan@cnes.fr
Site: www.cnes-geipan.fr

AVANT-PROPOS

Questionnaire d’observation
Témoignage Standard

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de l'activité d'expertise des phénomènes aérospatiaux non identifiés du CNES, le GEIPAN travaille à collecter, analyser et étudier rigoureusement les témoignages recueillis lors d’observations de Phénomènes Aérospatiaux Non identifiés (PAN) tout en garantissant aux témoins une absolue discrétion.

La rigueur de la démarche scientifique nous impose de réunir les informations les plus précises et les plus complètes possibles, sans intermédiaire. Le meilleur document d’information est donc celui qui est librement rédigé par le témoin lui-même. C’est l'objet du questionnaire que nous vous proposons et qui doit être individuel et être complété séparément par chacun des témoins de l’observation. Il est structuré en plusieurs parties:

Ce questionnaire sera étudié avec les autres documents traitant du même phénomène. Lorsque le travail aura été achevé, nous vous ferons connaître les conclusions auxquelles nous serons arrivés. Ces conclusions, les pièces jointes ainsi que ce questionnaire seront publiés anonymement sur le site du GEIPAN.

Nous vous remercions par avance pour la contribution que vous apportez à nos travaux.

Le GEIPAN

Scan.

LES INFORMATIONS CONTENUES DANS CE QUESTIONNAIRE RESTERONT ANONYMES

Fiche d’informations du témoin

Nom: [-] ...... Prénom:

Date de naissance: 04 .... / ..10 / .......... 1993 Sexe: [ ] F [ ] Masculin

Adresse domicile [-] ............

Ville: [-] ................ CP: [-] ..................

E-mail: [-] Tel domicile: [-] .............

Tel portable: [-] ............. Tel Bureau: [-] ................

Activité professionnelle: pour l’instant aucune activité professionnelle .................

Niveau de formation: aucun ......................

Avez-vous déjà témoigné? Si oui, auprès de:

[ ] Gendarmerie
Brigade: ...............

[ ] GEIPAN oui
Nom:.....................

[ ] Enquêteur(s) privé(s)
Nom: ....................

[ ] Ufologue(s)
Nom: ....................

[ ] Journaliste(s)
Nom: ....................

[ ] Internet (Forum)
Site: ......................

[ ] Autre(s):
Nom: ........

CNES-GEIPAN QUESTIONNAIRE STANDARD INDIVIDUEL V2.00

Page | 2

Scan.

Phénomène observé

Lieu d’observation du phénomène:HEGENHEIM .............

Adresse précise: .............

Ville: HEGNEHEIM [sic] ....................... CP: 68220 .........

Date d’observation: 31/12/2002 .............. Age au moment de l’observation: 9 ans .....

Heure du début de l’observation: 20h15......... Durée de l’observation: 24h00..............

D’autres témoins ont-ils vu le même phénomène, si oui combien: 1 mon frère ..........

Pouvez-vous indiquer à l’aide du site
Google Map (http://maps.google.fr) le lieu
de l’observation, en plaçant au crayon le
phénomène et vous-même.

C’étais au-dessus d’un champs à côté d’un ruisseau du nom Lertzbach

Quand vous aurez terminé le questionnaire, cochez les documents que vous aurez joints ou remplis:

Narration libre [ ]
Questionnaire oui
Photographies de l’environnement [ ] (nombre: 0....... )
Croquis du phénomène observé [ ] (nombre: 0....... )
Cartes ou plans Google Map [ ] (nombre: 1) mais trop grande et je n’ai plus d’encre dan l’imprimmante
Photographies de l’observation [ ] (nombre: 0....... )
Vidéos de l’observation (nombre: ....... 0)
Autre: vue par mes propre yeux et aussi de mon frère ....

CNES-GEIPAN QUESTIONNAIRE STANDARD INDIVIDUEL V2.00

Page | 2

Scan.

Narration libre: partie 1

Cette page et les suivantes sont destinées à être utilisées pour rédiger en toute indépendance, le récit de votre observation

Vous êtes entièrement libre de la forme, du fond et de la durée de votre récit (vous pouvez adjoindre des pages supplémentaires si nécessaire).

.........

CNES-GEIPAN QUESTIONNAIRE STANDARD INDIVIDUEL V2.00

Page | 3

(Sur la page 4 de narration libre, il n'y a aucune information.)

Scan.

Narration libre: partie 2

J’étais dans ma chambre et j’avais gardé les volés ouverts pour regardé les feux d’artifices et mon regard fût attiré par un phénomène non identifié j’ai d’abord crus que c’était un feu d’artifice mais après cela c’est mis à tourner très vite et sans bruit de crépitement ou étincelle ou une explosion rien du tout cela tourner dans le sans des aiguilles d’une montre cela c’est arrêter 2 secondes et cela tourner dans le sans contraire d’une aiguille d’une montre jusqu’à minuit c’est rester c’était un disque d’une blancheur éclatante sans pourtour métallique c’étais stationnaire au-dessus du champs plus de 10.000 m couleur du ciel claire sans nuage et je me souviens que c’était la nouvelle lune ce soir là..

CNES-GEIPAN QUESTIONNAIRE STANDARD INDIVIDUEL V2.00

Page | 5

(Sur la page 6 de narration libre, il n'y a aucune information.)

Scan.

I. RENSEIGNEMENTS SUR L’ENVIRONNEMENT DE L’OBSERVATION

Dans cette partie, il s’agit de connaître l’environnement physique dans lequel vous vous trouviez au moment de l’observation. Soyez le plus précis possible avec un maximum d’indications chiffrées. Indiquez toujours la marge d’incertitude sur les chiffres que vous fournissez.

Conditions météorologiques au moment de l’observation

1.1 Indiquez la couleur du ciel: Nuit claire sans nuage pas de vent ...........

1.2 Indiquez les conditions météorologiques au moment de l’observation, essayez de donner le plus de détails possibles même ceux qui ne vous semblent pas intéressants, décrivez si il y a eu des évolutions ou des changements avant, pendant et après l’observation.

ciel claire sans nuage et je me souviens que c’était la nouvelle lune ce soir là. Il n’y avait pas de changement du début à la fin de l’observation ...................

1.3 Indiquez la présence d’étoiles dans le ciel:

[ ] Aucune étoile visible
[ ] Peu d’étoiles
[ ] Ciel bien étoilé
[ ] Ciel extraordinairement étoilé
[ ] Je n’y ai pas fait attention
[ ] Un obstacle m’empêchait de les observer

CNES-GEIPAN QUESTIONNAIRE STANDARD INDIVIDUEL V2.00

Page | 7

Scan.

Description de l’environnement

Essayez de prendre une ou plusieurs photos de vos lieux d’observation. Les photos sont d’une grande aide pour les enquêtes

1.4 Décrivez l’environnement où vous trouviez au moment de l’observation. Donnez le plus de détails possible, même ceux qui ne vous semblent pas importants, comme la nature du sol, les lumières etc.

Il y avait des arbres de l’eau dans le champs aucune lumière et il y avait pas de lumière au sol dans le champs .........

1.5 Etiez-vous en mouvement? [ ] Oui Non [ ] non

1.6 Etiez-vous dans un véhicule? [ ] Oui Non [ ] non

[ ] Vélo
[ ] Voiture
[ ] Bus
[ ] Train
[ ] Montgolfière
[ ] Deltaplane
[ ] ULM
[ ] Avion de tourisme
[ ] Avion commercial
[ ] Hélicoptère
[ ] Bateau
[ ] Autre ...........................

Modèle et identification: ..........................

1.7 Etiez-vous dans un bâtiment ? [ ] Oui oui [ ] Non

Nature du bâtiment et pièce(s) d’observation: appartement chambre ..........

1.8 Equipements allumés ou actifs:

[ ] Radio (fréquence:........ )
[ ] Phares (nombre:..)
[ ] Lumières intérieures (nombre:0....... )
[ ] Télévision (chaîne: ...................)
[ ] Moteur
[ ] Téléphone
[ ] Radar
[ ] Autre ........................

1.9 Avez-vous directement vu le phénomène de vos yeux ? [ ] Oui [ ] Non

CNES-GEIPAN QUESTIONNAIRE STANDARD INDIVIDUEL V2.00

Page | 8

Scan.

1.10 Indiquez la présence d’installations dans un rayon de 20 km:

Si vous le pouvez, positionnez ces installations sur une carte ou sur une image Google Map.

[ ] Centrale électrique
[ ] Discothèque
[ ] Zone commerciale
[ ] Zone militaire
[ ] Centrale nucléaire
[X] Stade
[ ] Autoroute
[ ] Antennes radio
[ ] Centrale solaire
[ ] Aéroport
[ ] Port, Phare
[X] Antennes téléphone
[ ] Eolienne
[ ] Ligne électrique
[ ] Ligne SNCF
[ ] Zone industrielle
[ ] Usine. Précisez le(s) type(s) d’activité(s) associées: ...............
[ ] Propriété ou château recevant des manifestations (mariages, fêtes): non ...........
[ ] Autres, précisez:..............

Précisions supplémentaires sur les installations, si nécessaire: ...........

1.11 Y avait-il des sources de bruits connues au moment de l’observation, ces bruits étaient-ils intenses, Permanents: (conversations, moteurs d’avions, voitures, moteurs électriques, télévision, radio):

Aucun bruit pas d’avion à ce moment là rien ................

CNES-GEIPAN QUESTIONNAIRE STANDARD INDIVIDUEL V2.00

Page | 9

Scan.

Conditions d’observation

Essayez de prendre une ou plusieurs photos de vos lieux d’observation. Les photos sont d’une grande aide pour les enquêtes.

1.12 Quelle était votre visibilité au moment de l’observation ?

Très claire ...........

1.13 Des objets étaient-ils placés entre vous et le phénomène pendant l’observation ?

[ ] Appareil photo
[ ] Vitre
[ ] Vitre teintée
[ ] Vitre avec buée
[ ] Appareil vidéo
[ ] Lunettes
[ ] Jumelles
[ ] Télescope
[ ] Autre fenêtre ouverte .............

Si vous utilisiez un appareil optique, précisez le modèle, ses principales caractéristiques. Si vous étiez derrière une vitre teintée précisez sa couleur, etc.:

.......................

1.14 Quelle a été la distance minimale vous séparant du phénomène observé ? Essayez de justifier cette évaluation.

10.000 m .............

1.15 Décrivez tout ce qui pouvait être gênant à l’observation.

Rien ..............

1.16 L’observation a-t-elle été réalisée de manière continue ou discontinue ?

Oui [ ] Continue [ ] Discontinue

CNES-GEIPAN QUESTIONNAIRE STANDARD INDIVIDUEL V2.00

Page | 10

Scan.

II. DESCRIPTION DU PHENOMENE

Dans cette partie du questionnaire il s’agit de décrire précisément l’aspect du phénomène à partir de sa forme, sa dimension, sa couleur, sa luminosité, son bruit, sa trajectoire etc. … N’oubliez pas que chaque détail a son importance.

Description du phénomène

2.1 Décrivez le phénomène observé en donnant le plus de détails possibles, indiquez la ou les couleur(s) dominante(s), sa dimension, sa luminosité, son bruit, le nombre.

- Forme du phénomène.

(N’hésitez pas à comparer la forme globale à un objet connu)

Cercle de lumière blanche éclatante sans pourtour métallique .............

- Taille apparente du phénomène

(La dimension du phénomène lorsqu’il vous semblait être au plus proche. Essayez de la comparer par rapport à un objet dont la dimension et la distance sont connues. Par exemple, la lune, une pièce de 1 € tenue à bout de bras, votre pouce, des repères du paysage, etc. )

2 m de circonférence et l’hauteur je n’est pas pus le définir ...

CNES-GEIPAN QUESTIONNAIRE STANDARD INDIVIDUEL V2.00

Page | 11

Scan.

III. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES TEMOIN

Informations vous concernant

3.1 Quelles étaient vos occupations avant votre observation?

Je regardé les feux d’artifice .............

3.2 Qu’est-ce qui a provoqué la fin de l’observation ?

[ ] Le phénomène [ ] Vous-même moi-même

Précisez:.................

3.3 Qu’avez-vous fait après votre observation ?

Je n’osé pas en parler autour de moi car on ce ficherais de ma figure ..........

3.4 Quelles interprétations donnez-vous à ce que vous avez observé ?

Je peux pas l’expliqué ..............

3.5 Cette observation a-t-elle changé votre avis sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés ?

oui.....

3.6 Décrivez les émotions que vous avez ressenti pendant et après l’observation.

Tout drôle

CNES-GEIPAN QUESTIONNAIRE STANDARD INDIVIDUEL V2.00

Page | 14

(La page 15 invite à réaliser des croquis de l'observation.)

Scan.

4.1. Croquis du phénomène et de son environnement tels que vous les avez observés

J’étais dans ma chambre et j’avais gardé les volés ouverts pour regardé les feux d’artifices et mon regard fût attiré par un phénomène non identifié j’ai d’abord crus que c’était un feu d’artifice mais après cela c’est mis à tourner très vite et sans bruit de crépitement ou étincelle ou une explosion rien du tout cela tourner dans le sans des aiguilles d’une montre cela c’est arrêter 2 secondes et cela tourner dans le sans contraire d’une aiguille d’une montre jusqu’à minuit c’est rester c’était un disque d’une blancheur éclatante sans pourtour métallique c’étais stationnaire au-dessus du champs plus de 10.000 m couleur du ciel claire sans nuage et je me souviens que c’était la nouvelle lune ce soir là.

CNES-GEIPAN QUESTIONNAIRE STANDARD INDIVIDUEL V2.00

Page | 16

[Ref. pgs1:] PATRICK GROSS:

Le mercredi 29 janvier 2014, peu avant 18 heures, j'avais reçu la visite à mon domicile d'alors d'un jeune homme qui s'est présenté comme souhaitant me donner un coup de main ufologique.

Il est très vite apparu que son intérêt pour l'ufologie avait été déclenché par l'observation qu'il dit avoir faite, dont voici les éléments tels que je les ai recueilli dans la discussion avec lui à ce moment, discussion d'une durée d'à peu près une heure. J'avais noté ce que le jeune homme disait au moment où il faisait son récit, et rédigé la mise au propre qui suit immédiatement après son départ.

Le 31 décembre 2000, âgé de 11 ans et demi, il est à son domicile chez ses parents, à Hégenheim, à une adresse qu'il m'a indiqué, un appartement au troisième étage.

Vers 20 heures, ses parents sont occupés aux préparatifs du nouvel an - son père était occupé à ouvrir les huitres. Lui, dans sa chambre, regarde par la fenêtre les feux d'artifices, il apprécie la pyrotechnie.

Son regard tombe alors sur quelque chose qui devait probablement déjà avoir été là. L'élévation angulaire que je lui ai demandé d'indiquer par une élévation du bras suggère que la chose était à un peu moins de la verticale, entre les 70 et les 80 degrés d'élévation.

Je lui ai fait indiquer une taille angulaire, et elle serait environ de la largeur des deux mains à bras tendu, ce qui constitue une taille angulaire absolument énorme.

La chose qu'il dit avoir vue a un contour circulaire net et est de couleur blanche "intense", "plus blanc que le linge." Elle est à ce moment totalement stationnaire.

Il a indiqué spontanément que dans son souvenir, des étoiles, ou les étoiles, étaient visibles dans le ciel, la lune l'était également, la chose qu'il observe n'est pas la lune qui n'était pas au même endroit. Le ciel était entièrement dégagé, il n'y a pas eu de nuages permettant de constituer un arrière-plan pour l'OVNI, aucun élément permettant d'en donner une distance ou une taille réelle.

L'OVNI est totalement silencieux pendant la totalité de l'observation. Il n'y a pas de bruits environnementaux ou de bruits de voitures, la nuit est tranquille, ce qui n'a rien d'étonnant.

L'OVNI restera visible, immobile, pendant toute la durée d'observation, laquelle se terminera aux environs de minuit, soit une durée très longue, de près de quatre heures.

Durant l'observation, il n'y aura qu'un seul événement a noter. A un certain moment, l'OVNI se met à effectuer une rotation incroyablement rapide sur lui-même, sans changer de position, pendant une demi-seconde seulement, dans le sens des aiguilles d'une montre. Une seconde plus tard, il se met en rotation de la même manière mais cette fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, et cette rotation a duré jusqu'à la fin de l'observation, vers minuit.

J'ai cherché à savoir comment cette rotation a pu être visible - l'OVNI étant décrit pour le moment comme ayant un contour circulaire net et une couleur blanc intense. le jeune homme m'a expliqué qu'il y avait sur un côté au bas à et à gauche du contour circulaire quelque chose qui semblait comme un reflet métallique ou une partie argenté, et c'est le déplacement rapide de cette partie qui a fait voir cette rotation. L'aspect de reflet ou "d'argent pur" de cette partie de l'OVNI correspondrait selon le jeune homme à la partie que la lumière de la Lune aurait pu éclairer (bien entendu ceci n'est pas logique).

La fin de l'observation est que l'OVNI a tout simplement "disparu", n'a plus été visible, d'un seul coup, sans aucun déplacement.

La luminosité ou l'albédo et la taille apparente de de l'OVNI n'ont jamais changé.

Par mes questions, j'ai appris que les contours étaient nets, sans halo, sans rayonnement. Il n'y avait aucun arrière-plan permettant de donner une distance maximale entre lui et l'OVNI.

J'ai réalisé un plan de situation de la résidence, avec la position de la fenêtre, de la route, de points de repères comme un pont sur un ruisseau, un stade, un parking, la direction d'observation, afin de pouvoir déterminer l'angle directionnel réel.

Le témoin m'a indiqué son nom, prénom, numéro de téléphone mobile, adresse.

Suite à son observation le témoin dit avoir eu des réactions moqueuses - classiques - de ses amis d'école. Il était au CM1 à Saint-Louis Bourgfelden.

Il en a parlé alors à son petit frère qui avait trois ans de moins que lui, lequel n'a pas su quoi lui dire - ce qui ne surprend pas son frère. Il en a parlé également alors à son père, qui a évoqué la possibilité de projecteurs d'une discothèque suisse. Le témoin a peu parlé de son observation par la suite à son entourage par crainte des moqueries.

Toutefois il indique qu'il y a "trois ou quatre ans" il a rédigé une déposition qu'il a adressée au GEIPAN, mais que la réponse, reçue par son père, revenait à dire qu'il n'avait pas toute sa tête parce que "les moyens de détections" (radar?) avaient montré qu'il n'y avait rien eu là.

Sur mon interrogation, le témoin m'a dit n'avoir jamais observé quoi que ce soit d'inhabituel ni avant ni depuis cette observation-là.

Il indique s'intéresser aux OVNIS depuis, au Reiki également. Il a indiqué spontanément qu'avant l'observation il avait bien entendu parler des OVNIS, de Roswell, mais sans plus, sans savoir grand-chose.

Il indique sur mon interrogation n'avoir aucune idée de ce qu'il a vu, que c'est pour lui clairement anormal, hors toute chose banale, il a appris depuis ce que sont les ballons sondes, les avions, et autres causes d'observations d'OVNIS, mais n'en voit aucune qui de près ou de loin pourrait expliquer ce qu'il a vu. Il envisage une technologie extraterrestre, ou une technologie terrestre d'inspiration extraterrestre, et montre tous les signes de ce que les certitudes ordinaires sur ce genre de chose n'ont plus cours pour lui.

Le témoin montrait une personnalité que je qualifierai de "perturbée". Son histoire familiale personnelle pourrait fort bien l'expliquer, puisqu'il avait vécu un drame familial (dans lequel il n'a aucune responsabilité) entre le moment de l'observation et celui de sa visite chez moi. Trop jeune alors pour gérer la situation, il était sous tutelle de l'assistance sociale publique.

Il s'exprimait correctement et aimablement; mais il n'avait pas de culture scientifique et utilisait parfois des termes tout à fait singuliers. Par exemple, discutant de la question OVNI, il utilisait l'expression "substance extraterrestre", et il m'était apparu que cette expression assez étrange désignait en fait pour lui, des "engins extraterrestres".

Il m'était évidemment impossible de déterminer si sa "perturbation" était partie intégrante de sa personnalité déjà avant l'observation, ou résultait du trauma de son drame familial, ou était une suite de l'observation.

Je ne pense pas qu'il ait inventé purement et simplement l'observation dont il faisait part. Mais clairement en l'écoutant j'envisageais qu'il avait vu une pleine lune - j'examine cette idée dans la discussion plus bas dans ce dossier.

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
HEGENHEIM lundi 30 décembre 2002 Circulaire, rond ou disque (2D)
Non Identifié
blanche
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

Le jeune homme a donc fait deux dépositions, l'une auprès du GEIPAN, en téléphonant, puis en envoyant un courriel, puis en remplissant sur demande le questionnaire du GEIPAN. L'autre déposition est faite lors de sa visite chez moi.

Sa visite chez moi date précisément du 29 janvier 2014; je l'avais noté sur le moment. Il m'avait bien indiqué avoir fait une déposition auprès du GEIPAN, et j'avais découvert cette déposition le 30 janvier 2014, sur le site du GEIPAN, le cas est noté comme ayant été rapporté en juin 2011 et ayant eu sa dernière mise à jour le 9 juin 2011. Cette déposition serait dès lors antérieure de trois ans au récit qu'il m'a fait.

Je publie ce dossier en mars 2023; cela signifie qu'au moment où le GEIPAN publie l'observation, le GEIPAN ne pouvait pas savoir qu'il allait me contacter par la suite, et au moment où il me parle de son observation, sa déposition au GEIPAN ne m'était pas encore connue non plus.

Il m'avait donné comme date d'observation le 31 décembre 2000, alors qu'il déclarait au GEIPAN le 30 décembre 2002 comme date d'observation. J'utilise pour ce dossier la date qu'il avait donnée au GEIPAN trois ans avant celle qu'il m'avait indiquée, mais l'incertitude doit être notée, les dates possibles sont multiples. Le jour étant "remarquable" - nouvel an - on peut considérer que ce serait probablement le 31 décembre, mais en notant la possibilité du 30. Pour moi, sa personnalité explique les choses ainsi: c'était le dernier jour de l'année, et il ne savait pas préciser, de tête, si le mois de décembre a 30 ou 31 jours.

Pour l'année, c'est 2002 indiqué au GEIPAN trois ans avant qu'il m'indique "2000". Le motif de sa visite chez moi n'était pas de me rapporter son observation, mais d'aider, de proposer ses services pour du travail ufologique. C'est moi qui lui avait demandé les détails sur son observation, et ce "2000", chiffre rond, je le considère comme un approximation, tandis que pour celle donnée au GEIPAN, il avait certainement voulu être précis.

J'ai noté lors de sa visite que sa personnalité semblait plutôt "perturbée"; je pourrais dire qu'il était confus. Cela se remarque très bien dans les différences entre les deux dépositions, la date n'étant pas la seule différence.

Ainsi, il déclare au GEIPAN que son petit frère avait été un second témoin; à moi, il déclare qu'il a parlé de l'observation à son petit frère, qui n'en aurait donc pas été témoin.

La réponse du GEIPAN à son témoignage n'est pas celle qu'il me dit avoir eue. Le GEIPAN a peut-être paré à son père d'une absence de détection radar, mais n'a jamais écrit qu'il n'avait pas toute sa tête, je suis convaincu que le GEIPAN ne se permettrait jamais une telle appréciation.

Il n'est pas arrivé à donner une taille angulaire au GEIPAN, parlant de "2 m de circonférence". Sur ma demande, il m'avait indiqué que la taille angulaire était environ de la largeur des deux mains à bras tendu. En prenant de "petites mains", disons, 20 centimètre, cela nous donne une taille angulaire de 14 degrés. Soit un objet de 2.5 à 10 mètres, 25 mètres à 100 mètres, 250 mètres à 1000 mètres. Si l'on prenait au premier degré l'estimation de distance de 10 000 mètres qu'il indiquait sur le formulaire du GEIPAN, cela nous donne un objet de 2500 mètres de diamètre.

Au GEIPAN, il indiquait une taille de 2 mètres pour l'objet, et le situait à 10000 mètres, c'est à dire, 10 kilomètres. Ceci ne tient clairement pas debout.

Il est évident qu'un objet d'un blanc intense de 25 mètres de diamètre à 100 mètres de haut au-dessus de Hégenheim le soir du Nouvel An alors que les habitants regardent le feu d'artifice aurait eu peu de chances de n'être vu que d'un seul témoin.

Si cela avait été le lumière d'un projecteur sur le dessous d'un nuage, le problème serait résolu si l'on considère que les spectateurs auraient eu conscience qu'il s'agissait d'un projecteur et on d'un "OVNI".

Il m'avait indiqué la rotation rapide de l'objet sur lui-même. Comme par ailleurs il indiquait un objet d'un blanc intense sans détails particuliers, je m'étais tout de suite demandé comment il aurait pu remarquer cette rotation; c'est alors qu'il avait évoqué une partie de l'objet, "comme un reflet métallique ou une partie argenté", qui lui aurait permis de repérer la rotation. Quand il m'explique que cette "partie" pourrait voir été un reflet de la lune sur l'objet, il se trompe évidemment puisqu'un reflet de la lune serait resté au même emplacement sur l'objet. L'impression générale que j'ai de cela est qu'il n'y a pas eu de rotation, qu'il l'a imaginé; ou quem s'il s'agissait d'un projecteur, le projecteur aurait pu avoir été en rotation, "l'OVNI" ayant alors parcouru un cercle ou une ellipse sur un fond nuageux.

L'indication de direction du ruisseau du Lertzbach est peu utile puisque le ruisseau traverse Hégenheim du Sud au Nord.

On peut s'intéresser à la question de la Lune. Je m'étais évidemment demandé s'il avait pris la Lune pour un OVNI, et par questionnement j'ai pu lui faire indiquer que selon lui, ce n'était pas le cas puisque la Lune était visible ailleurs dans le ciel. Bien entendu, une explication par la Lune parait à priori absurde, non seulement de par la taille angulaire qu'il donne mais aussi par la durée de 4 heures durant laquelle ladite Lune serait restée au même endroit dans le ciel. Mais cela est toutefois un élément du récit, permettant vérification.

A noter qu'il nous faut évidemment une pleine lune, pas un croissant de Lune, s'il y avait eu confusion.

Or, il se trouve que le 31 décembre 2002, la Lune ne s'est levée à l'horizon dans le ciel qu'à 05:43 du matin. Et si je prends l'année 2000 qu'il ma indiquée, la Lune est dans le ciel en soirée, mais seulement jusqu'à 22:25.

Donc, si l'observation avait eu lieu à la date la plus probable du 31 janvier 2002, il n'y avait pas de lune, et il a dû la mettre en scène dans son récit pour me convaincre, ou se convaincre, que son OVNI n'était pas la lune.

De tout cela, la "moins pire" explication que je proposerais est la suivante: il y aurait eu ce soi de Nouvel An à Hégenheim un feu d'artifice, mais aussi un projecteur motorisé de type Skytracer. Il aurait projeté un rond blanc sur le dessous d'une couverture nuageuse au moins partielle. Le rond aurait été immobile un certain temps, puis, motorisation mise en route, le "rond aurait effectué des "cercles" dans un sens, puis dans l'autre, jusqu'à minuit, logiquement.

A 9 ans, le jeune témoin n'aurait pas bien compris ce qu'il avait vu. Les adultes du secteur n'ont pas vu d'OVNI parce qu'ils avaient bien compris qu'il y avait un projecteur. Par la suite, le jeune témoin a vécu un drame familial, et s'est "raccroché" à quelque chose qui aurait constitué, pour lui une véritable "diversion". Il s'est intéressé aux OVNIS, son souvenir d'enfant s'est enrichi de quelques détails, et ses difficultés pour exprimer des notions telles que "rotation", taille angulaire etc. ont abouti à un récit dans lequel il n'est plus tout à fait évident que l'origine soit un Skytracer.

On notera:

Je ne saurais faire de ce scénario une certitude, évidemment, mais c'est vraiment pour moi l'explication la plus plausible de ce cas.

Evaluation:

Possible projecteur de discothèque.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 15 mars 2023 Création, [gei1], [pgs1].
1.0 Patrick Gross 15 mars 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 15 mars 2023.