ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Strasbourg, le 9 ou 10 septembre 2000:

Numéro de cas:

ALSACAT-2000-09-10-STRASBOURG-1

Résumé:

Un récit avait été noté sur le site "Ovnipage", sur une observation à Strasbourg dans la nuit du 9 au 10 septembre 2000.

Un agent de sécurité a rapporté qu'au cours de sa ronde de nuit, il observait le ciel attentivement en se disant que la nuit était bien claire et que l'on voyait bien les étoiles.

Alors, il a vu une espèce de formation de cinq ou six points lumineux de couleur orange, partant de la direction sud-est et allant lentement vers le nord-ouest.

La formation était en une forme géométrique ressemblant à un losange dont la partie la plus pointue se situait à son bas, un peu comme un cerf-volant.

Ces lumières lui semblaient espacées de plusieurs kilomètres et conservaient en se déplaçant les mêmes distances les unes par rapport aux autres. Il dit qu'on "aurait pu croire qu'un morceau de la voûte céleste s'était décrochée et se déplaçait sans bruit dans le ciel.

Interloqué. il a appelé son collègue par radio et lui a demandé de sortir du bâtiment, d'aller sur le parking et de lui décrire ce qu'il voyait, mais le collègue a simplement dit: "C'est quoi ce truc?"

Au bout de 10 minutes environ, la formation s'est "renversée", comme si le losange avait pivoté jusqu'à l'horizontale, étirant sa grande pointe longuement vers la direction nord-ouest, dans une accélération, tandis que les autres points derrière disparaissaient progressivement, sans prendre d'altitude.

Le dernier point a ensuite disparu ou été caché par le bâtiment, tout cela toujours en silence.

Le témoin indique qu'il ne prétend pas savoir ce que lui et son collègue avaient vu, mais que ce n'était vraiment pas commun.

Données:

Données temporelles:

Date: 9 ou 10 septembre 2000
Heure: Nuit
Durée: ~10 minutes ou plus.
Date du premier rapport connu: 11 septembre 2000
Délai de rapport: Heures, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: Depuis un parking près d'un immeuble, OVNI dans le ciel.
Latitude: 48.581
Longitude: 7.747
Rayon d'incertitude: 10 km

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: Adultes
Types de témoins: Gardiens de nuit.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Publié sur le site OVNIS "ovnipage".
Type de lieu: Depuis un parking près d'un immeuble, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: Non
Départ OVNI observé: Non
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: Non identifié.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probables lanternes thaïlandaises.

Sources:

[Ref. ope1:] SITE WEB "OVNIPAGE":

A646 France: Observation dépt 67 (Alsace)

Date : 10/09/2000 17:03:30 Paris, Madrid (heure d'été)

From: vincent.leier@evc.net (vincent leier)

To: opnpdc@aol.com (ovnipage)

Strasbourg(alsace) dans la nuit du 9 au 10 septembre 2000

Au cours de ma ronde de nuit ( je travaille ds la securité ) j observait le ciel attentivement en me disant que la nuit etait bien claire et que l'on voyait bien les etoiles.... La dessus, je vois une espece de formation de points lumineux oranges, en tout 5 ou 6,partant de la direction sud est et allant lentement vers nord ouest, cette formation decrivait une forme geometrique ressemblant a un losange dont la partie la plus pointue se situait en bas (un peu comme un serf volant) les lumieres semblaient espacées de plusieurs km mais conservaient en se deplacant les memes distances les uns par rapport aux autres ! on aurait pu croire qu'un morceau de la voute celeste s' etait decrochée et se deplacait sans bruit ds le ciel...interloqué j appelle par radio mon collegue et lui demande de sortir du batiment sur le parking et de me décrire ce qu'il voit...je n'obtins qu'un "putain c'est quoi ce truc !" Au bout d' un moment ( 10 mn environ ) la formation s'est "renversée" c est a dire que vous prenez le losange que j ai decrit plus haut et vous le faites pivoter jusqu'à l'horizontale, la grande pointe du losange s' etirant longuement vers la direction nord ouest ds une acceleration tandis que les autres points derriere disparaissaient progressivement sans prendre d'altitude ! le dernier point disparaissait maintenant derriere le batiment...toujours silencieusement .

Je ne pretends pas savoir ce que nous avons vu mais c' etait vraiment pas commun ! C 'est a peu pres tout ce que je peux dire sur ce phenomene et si d autres personnes on vu la meme chose je les invite a se manifester .

[Ref. ipi1:] SITE WEB "IPANI":

2000/039: Observation à Strasbourg dans la nuit du 9 au 10 septembre 2000

Strasbourg (Alsace) dans la nuit du 9 au 10 septembre 2000

Au cours de ma ronde de nuit ( je travaille dans la sécurité ) j observait le ciel attentivement en me disant que la nuit était bien claire et que l'on voyait bien les étoiles... La dessus, je vois une espèce de formation de points lumineux oranges, en tout 5 ou 6,partant de la direction sud-est et allant lentement vers nord-ouest, cette formation décrivait une forme géométrique ressemblant à un losange dont la partie la plus pointue se situait en bas (un peu comme un cerf volant) les lumières semblaient espacées de plusieurs kilomètres mais conservaient en se déplaçant les mêmes distances les uns par rapport aux autres ! On aurait pu croire qu'un morceau de la voûte céleste s'était décrochée et se déplaçait sans bruit dans le ciel... Interloqué j appelle par radio mon collègue et lui demande de sortir du bâtiment sur le parking et de me décrire ce qu'il voit... je n'obtins qu'un "C'est quoi ce truc !" Au bout d'un moment ( 10 mn environ ) la formation s'est "renversée" c est à dire que vous prenez le losange que j ai décrit plus haut et vous le faites pivoter jusqu'à l'horizontale, la grande pointe du losange s'étirant longuement vers la direction nord ouest dans une accélération tandis que les autres points derrière disparaissaient progressivement sans prendre d'altitude ! Le dernier point disparaissait maintenant derrière le bâtiment... toujours silencieusement. Je ne prétends pas savoir ce que nous avons vu mais c'était vraiment pas commun !

MISE A JOUR DU 11/09/00

Note - la page web indique cette mention de prudence: "AVERTISSEMENT : Les informations délivrées dans cette rubrique sont données à titre purement indicatif. Les possibilités de méprises, de canulars... n'étant pas exclues."

[Ref. uwb2:] SITE WEB "UFOWEB":

Strasbourg 10 septembre 2000 Nuit Département 67 Bas-Rhin
Latitude Longitude
Témoins Objets Formes 53,981 6.012
2 5 Points 48° 35' 04'' 07° 44' 55''
Type Durée Couleurs Source
10mn Orange Ovnipage

Au cours de ma ronde de nuit ( je travaille dans la sécurité ) j observait le ciel attentivement en me disant que la nuit était bien claire et que l'on voyait bien les étoiles... La dessus, je vois une espèce de formation de points lumineux oranges, en tout 5 ou 6,partant de la direction sud-est et allant lentement vers nord-ouest, cette formation décrivait une forme géométrique ressemblant à un losange dont la partie la plus pointue se situait en bas (un peu comme un cerf volant) les lumières semblaient espacées de plusieurs kilomètres mais conservaient en se déplaçant les mêmes distances les uns par rapport aux autres ! On aurait pu croire qu'un morceau de la voûte céleste s'était décrochée et se déplaçait sans bruit dans le ciel... Interloqué j appelle par radio mon collègue et lui demande de sortir du bâtiment sur le parking et de me décrire ce qu'il voit... je n'obtins qu'un "C'est quoi ce truc !" Au bout d'un moment ( 10 mn environ ) la formation s'est "renversée" c est à dire que vous prenez le losange que j ai décrit plus haut et vous le faites pivoter jusqu'à l'horizontale, la grande pointe du losange s'étirant longuement vers la direction nord ouest dans une accélération tandis que les autres points derrière disparaissaient progressivement sans prendre d'altitude ! Le dernier point disparaissait maintenant derrière le bâtiment... toujours silencieusement. Je ne prétends pas savoir ce que nous avons vu mais c'était vraiment pas commun!

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN - "BASE OVNI FRANCE":

Strasbourg (67) le 1à septembre 2000

Caractéristiques générales

Num Base: 1826
Département: Bas Rhin (67)
Lieu d'observation: Strasbourg
Latitude: 48.583
Longitude: +7.75
Date d'observation: 10 septembre 2000
Heure: Heure non connue
Durée (HH:MM:SS): N.C.
Météo: Beau temps, ciel clair
Type d'observation:
Nbre de témoin(s): 2
Enquète officielle: Non

Caractéristiques de l'objet

Nbre d'objet: 5
Type d'objet: Non-défini
Taille: Non précisée
Couleur: Orange
Luminosité: Non précisée
Caractéristique visuelle: Pas d'indication
Vitesse: non définie
Mouvement/Déplacement: Un ou plusieurs virages
Objet au sol: Non
Disparition instantanée: Non

Observation

Le témoin fait sa ronde de gardien de nuit quand il observe haut dans le ciel une formation de points lumineux oranges formant un large losange et à distance toujours égale les uns des autres. Il contacte un second gardien par radio qui constate aussi le phénomène. Au bout de dix minutes, la formation pivote, les points prenant de la vitesse et allant vers le nord ouest, les autres s'éteignant progressivement.

Sources

UFOWEB par Gamb Patrick ** http://ufoweb.free.fr

[Ref. spa1:] ASSOCIATION UFOLOGIQUE "SPICA":

Commune Date et heure d'observation Forme générale
Identification
Couleur générale
Hypothèse
Conclusion
STRASBOURG dimanche 10 septembre 2000 point lumineux
Non Identifié
orange
Néant
Non résolu -manque d'info

Discussion:

Carte.

L'auteur de ce récit a bien raison: ce n'était pas commun. Du moins en 2000.

Car tout indique ici qu'il s'agissait de lanternes thaïlandaises, et c'est probablement là le cas "le plus ancien de l'ère moderne" (de 1990 à nos jours) de lanternes thaïlandaises, qui ne deviendrons courantes comme causes de récits d'observations d'OVNIS en Alsace que vers 2005 et les années qui suivent - il y a bien eu des cas dans les décennies précédentes, mais bien rares.

En 2000, il n'y avait certainement pas encore abondance de vendeurs sur le web français, en fait je n'en ai trouvé aucun. Les rares lanternes vues en France proviennent le plus souvent de personnes qui ont fait du tourisme en Thaïlande et les ont ramenées de ce pays.

J'ajoute que selon "Infoclimat" les vents ce soir-là allaient vers 10°, à peu près du sud vers le nord, ce qui ne s'oppose pas à la direction donnée par le témoin.

Scan.

Ci-dessus:

Une lanterne thaïlandaise.

Evaluation:

Probables lanternes thaïlandaises.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 décembre 2014 Création, [uwb1], [uwb2], [lcn1].
1.0 Patrick Gross 12 décembre 2014 Première publication.
1.1 Patrick Gross 17 décembre 2014 Additions [ope1], [ip1]. Date d'observation changée de "10 septembre 2000" en "9 ou 10 septembre 2000".
1.2 Patrick Gross 12 juin 2015 Addition [spa1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 juin 2015.