ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Husseren-les-Châteaux, le 1 août 1996:

Numéro de cas:

ALSACAT-1996-08-01-HUSSERENLESCHATEAUX-1

Résumé:

Dans le fichier "Banque OVNIS" de l'ufologue Franck Marie, que l'on trouvait sur le web en 2002, était notée une observation du 1 août 1996 à 22:20 à Husseren-les-Châteaux, d'un "objet rond", ou une "lueur, passant entre deux montagnes."

Franck Marie indiquait que selon le journal L'Alsace du samedi 3 août 1996, qui titrait "La nuit des OVNI", il était écrit que dans "la nuit de jeudi à vendredi, différentes brigades de gendarmerie ont enregistré quatre appels leur signalant 'le passage d'ovnis' dans le ciel", et qu'à 22:20, un témoignage similaire avait été enregistré pour Husseren-les-Châteaux, évoquant "une boule de feux, quelque chose de jaune, passant derrière la colline".

Les gendarmes de Wintzenheim auraient enquêté le lendemain, entendu des gens du secteur, fait un tour en forêt, sans trouver le moindre élément.

Données:

Données temporelles:

Date: 1 août 1996
Heure: 22:20
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 3 août 1996
Délai de rapport: 2 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Husseren-les-Châteaux
Lieu: ?
Latitude: 48.034
Longitude: 7.280
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: A la Gendarmerie et la presse régionale.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible rentrée de débris spatiaux.

Sources:

[Ref. fme1:] FRANCK MARIE:

Banque Ovni - BP 41 - 92224 Bagneux cedex - France

Fichier central - cas 30974

http://banquovni.chez.com/30974.htm

-----------

30974

1996,08,01 - 22:20 - 068 - Husseren les Châteaux 48°02 -7°16

art: - objet rond, lueur, passant entre deux montagnes, sd - "*/30974

---

L'Alsace

sa 03 août 1996

---

LA NUIT DES OVNIS

Dans la nuit de jeudi à vendredi, différentes brigades de gendarmerie ont enregistré quatre appels leur signalant "le passage d'ovnis" dans le ciel.

...

A 22h20, un témoignage similaire est enregisté pour HUSSEREN-LES-CHATEAUX. Il évoque "une boule de feur, quelque chose de jaune, passant derrière la colline". Les gendarmes de WINTZENHEIM ont enquêté le lendemain, entendu des gens du secteur, fait un tour en forêt, sans trouver le moindre élément. Que cherchaient-ils ? "Tout et rien en particulier".

et en a informé le COG de Strasbourg. La brigade d'Obernai l'a entendu.

Les horaires des appels et les sens de déplacement signalés révèlent des incohérences, mais "ce genre d'événement arrive une fois ou deux par an", conclut un gendarme.

--

Nota Banque Ovni: incohérence si l'on s'obstine à considérer un phénomène unique, alors qu'il est plus logique de considérer la simultanéité de plusieurs phénomènes distincts.

Franck MARIE, Banque Ovnibanquovni@chez.com - Copyright Franck MARIE, Banque Ovni - 971224. Tous droits réservés.

[Ref. jbu1:] JEROME BEAU:

jeudi 1 août 1996 à 21:30 à 45 De très nombreux témoins observent le passage très rapide d'une boule blanche très lumineuse avec une trainée jaune et verte. Le phénomène lumineux a duré 30 s environ et est décrit dans les mêmes termes depuis le Cantal jusqu'en Alsace. Le phénomène semble s'être déplacé vers le nord-ouest.

Ce phénomène de grande ampleur, vu par de nombreux témoins dans l'Est de la France est probablement une rentrée atmosphérique.

Discussion:

Carte.

Le 5 mai 1996, le vaisseau russe logistique automatisé et sans équipage "Progress M-31" était lancé depuis Baïkonour au Kazakhstan par l'agence Roskosmos à l'aide d'une fusée Soyouz-U pour ravitailler la station spatiale russe MIR, ce qui fut effectué avec succès. Il a été désorbité à 19:44 UTC heure universelle, est alors rentré et a brûlé dans l'atmosphère le 1 août 1996 jusqu'à 20:33 UTC soit 21:33 heure locale en Alsace.

Ci-dessous: Progress M52, similaire à Progress M31.

Progress M52.

Les sources sont nombreuses, voir par exemple planet4589.org/space/gcat/data/derived/launchlog.html ou en.wikipedia.org/wiki/1996_in_spaceflight

Les données les plus complètes dont j'ai disposé (Ci-dessous) étaient sur space.kursknet.ru/cosmos/english/cargoes/prm31.sht

Copie d'écran

Je n'ai malheureusement pas encore réussi à obtenir sa trajectoire de réentrée.

Comme l'ufologue Charles Garreau dans les années 1950, certains ufologues prennent encore des heures d'observations rapportées comme forcément exactes, ce qui n'est pas une bonne idée. Le plus souvent, les témoins ne consultent pas de montre juste après l'observation, et donnent une heure plus ou moins arrondie, comme "20:30". Ici, il est vrai que l'écart d'heure est assez important par rapport à l'heure de réentrée de Progress M-31; mais il y a eu juste en Alsace des dizaines d'observations de cete événement, et il n'est pas absurde de penser que l'in ou l'autre témoin se soit fortement trompé sur l'heure.

Bien entendu, l'erreur peut également provenir du journal, ou d'une mauvaise lecture du journal, qui aurait pu par exemple recevoir l'appel de ce témoin à 22:20 pour son observation plus tôt.

Les informations sotnd e toutes façons trop maigres pour le moment pour énoncer quoi que ce soit de bien certain.

Comme il y a cet écart, au lieu de noter "Rentrée de débris spatiaux" je note par prudence "Possible rentrée de débris spatiaux."

Evaluation:

Possible rentrée de débris spatiaux.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 6 septembre 2022 Création, [fme1].
1.0 Patrick Gross 6 septembre 2022 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 6 septembre 2022.