ALSACAT -> Home 

Cette page en françaisCliquez!

ALSACAT:

ALSACAT is my comprehensive catalog of UFO sighting reports in Alsace, the region is the North-East of France, whether they are "explained" or "unexplained".

The ALSACAT catalog is made of case files with a case number, summary, quantitative information (date, location, number of witnesses...), classifications, all sources mentioning the case with their references, a discussion of the case in order to evaluate its causes, and a history of the changes made to the file. A general index and thematic sub-catalogs give access to these Alsatian case files.

Previous case Next case >

Case of Fréland, on April 24, 1983:

Case number:

ALSACAT-1983-04-24-FRELAND-1

Summary:

Data:

Temporal data:

Date: April 24, 1983
Time: ~10:30 p.m.
Duration:
First known report date:
Reporting delay:

Geographical data:

Department: Haut-Rhin
City:
Place:
Latitude:
Longitude:
Uncertainty radius:

Witnesses data:

Number of alleged witnesses: ?
Number of known witnesses: ?
Number of named witnesses: ?
Witness(es) ages: ?
Witness(es) types: ?

Ufology data:

Reporting channel: ?
Type of location: ?
Visibility conditions: Night
UFO observed: Yes
UFO arrival observed: Yes
UFO departure observed: Yes
Entities: No
Photographs: No.
Sketch(s) by witness(es): No.
Sketch(es) approved by witness(es): No.
Witness(es) feelings: Puzzled.
Witnesses interpretation: ?

Classifications:

Hynek: ?
ALSACAT: ?

Sources:

[Ref. gen1:] GENDARMERIE NATIONALE:

Scan.

GENDARMERIE NATIONALE

COMPAGNIE [-]
CODE UNITE 03522
PROCES VERBAL N° 217 / 83
du 26 avril 1983

PROCES VERBAL
DE
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS

N° PIECE 1
N° FEUILLET 1/1

NATURE PRECISE DES FAITS - REFERENCE:
OBSERVTION D'OBJET VOLANT NON IDENTIFIE faite le dimanche 24 avril 1983 à 22 H 20 en agglomération de FRELAND (88)

TEMOINS:

- Lieutenant-Colonel []
- []

NOUS SOUSSIGNE(S) [] MdL-Chefs, Officiers de Police Judiciaire
VU LES ARTICLES 16 à 19 et 75 du Code de procédure pénale,
RAPPORTONS LES OPERATIONS SUIVANTES QUE NOUS AVONS EFFECTUEES, AGISSANT EN UNIFORME ET CONFORMEMENT AUX ORDRES DE NOS CHEFS

CE JOUR, 26 avril 1986 à 14 heures, nous apprenons que le Lieutenant-Colonel [], a aperçu le dimanche 24 avril 1983 à 22 heures20 dans le ciel de FRELAND au-dessus de la montagne, un phénomène aérien non identifié. AprèS vérification de la véracité de notre information, nous ouvront une enquête.

ENQUETE

Le même jour à 19 heures 15 à leur domicile, nous procédons successivement à l'audition de M. [] et de son épouse, témoin des faits (PIECES N° 5 et 6)

Des photographies des lieux ont été prises depuis les deux points d'observation (PIECE N° 3) et un plan de situation a été établi (PIECE N° 2) Nous joignons également à la procédure une reproduction des dessins de l'objet observé par les témoins à l'oeil et à l'aide de jumelles par l'épouse de M. [] (PIECE N° 4)

LES FAITS: Le dimanche 24 avril 1983 à 22 heures 20 très précises, a la fin du film de TF 1, sortant de son pavillon pour prendre l'air, M. [] a son attention attirée par un objet lumineux un peu plus gros qu'une balle de tennis dans le ciel étoilé sans nuage dans une direction sensiblement nord-ouest depuis le palier de la porte d'entrée de sa maison où il se trouve. L'objet paraît statique avec une légère oscillation. Il est sensiblement sphérique avec une lumière enveloppante très vives de couleur plutôt blanche jaune. M. [] appelle alors son épouse qui fait la même observation à l'oeil nu, puis à l'aide de jumelles 12 x 50 qu'elle est allée chercher. L'objet descend alors subitement en trois paliers en changeant d'aspect pour disparaître derrière un rideau d'arbres sur la crête de la montagne, sans reparaître malgré une attente de plusieurs minutes. Aucun bruit ne s'est fait entendre. L'observation de l'objet aux jumelles fait apparaître une sphère plus haute que large avec des circonvolutions ou veinures très brillante ayant l'allure d'une cervelle selon le témoin.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

- Sur les lieux de l'observation: observation effectuée depuis le [] rue de Girogoutte à FRELAND (68) en direction nord-ouest, sensiblement dans l'axe du lieu-dit "Faurupt" sur le territoire de la commune du BONHOMME (68), au dessus du massif montagneux (voir carte U.T.N. 1/50000 - quadrillage 32 U / LU dont extrait joint)

DESTINATAIRES

1. M. le procureur de la République à []
1 M. le Préfet, Commissaire de la République du Haut-Rhin []
1 M. le Général, commandant la sixième R.A. Grpt []
2 M. Ministre des armées direction Gle bureau emploi - Section opération

Scan.

PIECE N° 217/1 - 2° et dernier feuillet

Mentionnons qu'aucun éclairage public n'existe dans la rue de Girogoutte à FRELAND, lieu de l'observation. Aucune méprise de la part des témoins n'a pu être faite d'une part, avec la lune montante et non-encore pleine soir des faits, lune se trouvant à ce moment-là au dessus de l'habitation des témoins, et d'autre part avec VENUS bien visible à cette époque, étoile moins grosse et moins brillante que l'objet observé (position de VENUS donnée par l'observatoire de STRASBOURG la nuit en question 73° du sud vers l'ouest).

Mentionnons également d'après les dires des témoins que M. [] possède une bonne vue oculaire après correction (port de verres correcteurs après opérations de la cataracte) comme son épouse dont la vue sans correction est particulièrement bonne de nuit.

- Sur le phénomènes observé: (renseignements donnés par M. [] enquêteurs de la revue spécialisée "Lumières dans la nuit"

La grosseur de l'O.V.N.I. au compararateur donne les numéros 9 - 10 pour le témoin (1° d'arc) et 8 - 9 pour son épouse (50' d'arc). En estimant que la lune soit d'une grosseeur à ce moment-là de 15 au comparateur (1°30" d'arc). En ce qui concerne la couleur bleue observée à la base de l'objet au moment de sa descente en paliers, en son point le plus dense, il ressort qu'il s'agit du bleu de 186 U approximativement du nuancier pantone de Letraset.

- Sur les conditions météorologiques du moment: Renseignements fournis par la station de l'aéroport BALE-MULHOUSE: vent est/sud-ouest 3 noeuds - visibilité 50 kilomètres - cirrus 2/8ème (7500 m altitude environ) - 70% d'humidité - pression baromètrique 976,8 millibars - température 10°C.

- Sur le trafic aérien:

Aucun trafic aérien n'existait du côté de la base aérienne de l'armée de l'Air de MEYENHEIM (68) ce soir-là (station radar fermée), base située à 30 kilomètres environ à vol d'oiseau du lieu d'observation. Trois vols été annoncés à l'aéroport de BALE-MULHOUSE en provenance de LYON (22H14 heure locale), de PARIS (22H33 heure locale) et de FRANCFORT (22H43 heure locale). Notons également qu'aucun couloir aérien n'existe à proximité des lieux de l'observation.

Nous mentionons par ailleurs que les témoins sont honorablement connus et que leur bonne foi ne peut être mise en doute.

Fait et clos à [], le 31.5.1983

Les enquêteurs:

Scan.

PLAN DE SITUATION

(Carte U.T.M. échelle 1/50000)


LEGENDE:

(Zone de quadrillage de la carte: 32 U / LS)

: point d'observation
: zone d'observation du témoin
angle approximatif d'observation.

Scan.

PIECE N° 217 / 4

POSITION STATIQUE
Très brillant
halo de clarté

DESCENTE EN PALIERS
opaque avec lumière blueue intense à la base

OBSERVATION A L'OEIL NU


OBSERVATION A L'AIDE DE JUMELLES 12 x 5

sphère plus haute que large avec des circonvolutions très brillante:
ALLURE D'UNE CERVELLE"

Scan.

PIECE N° 217 / 3.

PLANCHE PHOTOGRAPHIQUE

CLICHE N° 1:

Vue, prise de jour, depuis le premier point f'observation (palier de la porte d'entrée de l'habittion des témoins): le point rouge rapporté sur la photographie matérialise le phénomène observé.

CLICHE N° 2:

Autre vue des lieux de l'observation prise depuis le mur bordant la rue sur lequel l'un des témoins a pris appui pour observer sans bouger le phénomène à l'aide de jumelles.

Scan.

D'ENQUETE PRELIMINAIRE

5

BRIGADE []

TEMOIN []

[], vingt six avril mil neuf cent quatre vingt trois, à dix neuf heures quinze, à son domicile, [] Mdl-Chefs, Officiers de Police Judiciaire [] 16 à 19 et 75 []

[], Lieutenant-Colonel, [] né le 21 avril 1929 [], qui déclare:

"""--- Le dimanche 24 avril 1983 à 22 heures 0 très précisément, à la fin du film de TF 1, sortant de mon pavillon pour prendre l'air, mon attention fut attirée par un objet lumineux un peu plus gros qu'une balle de tennis dans le ciel étoilé sans nuage dans une direction sensiblement nord-ouest à partir de mon point d'observation qui est le palier de ma porte d'entrée principale. L'objet en question paraissait statique avec une légère oscillation comme un hélicoptère faisant un point fixe en équilibre imparfait. L'objet était sensiblement sphérique avec une lumière enveloppante très vive de couleur plutôt blanche que jaune, un peu comme certains éclairages publics actuels. Du seuil de la maison, lorsque je plaçais le poteau téléphonique dans la même direction entre moi et l'objet, ce dernier était masqué entièrement par l'épaisseur de ce poteau. Aucun bruit ne se faisaient entendre. La nuit était calme et il devait faire aux alentours de 10°C. L'observation de l'objet en position statique et a duré environ 10 minutes. Après cela, il a commencé par descendre verticalement par à-coups ou par paliers successifs en trois fois, et ce derrière le rideau d'arbres visibles de la maison en plein jour, au premier plan. Au cours de la descente cette halo lumineux s'est élargi horizontalement de part et d'autre de cette forme sphérique derrière le rideau d'arbres qui faisait écran entre l'objet et moi-même. Ce mouvement vertical a duré deux ou 3 minutes peut-être. Puis tout s'est éteint. Je suis resté quelques minutes à observer un éventuel retour de cette lumière, sans résultat. Je suis alors rentré à la maison. J'ajoute qu'en début d'observation, j'ai appelé mon épouse qui a également observé le phénomène à oeil nu et à la jumelle à grossissement 12 X 50. Le phénomène aérien observé n'avait aucune caractéristique d'un objet volant connu. Cependant, je ne suis pas un spécialiste de l'observation aérienne ou astronomique. Je précise encore que ce soir-là, la lune était pratiquement à la verticale du pavillon. En fond de ciel un certain nombre d'étoiles brillaient. Je peux situer la position de l'objet juste au dessous du point ou s'entrecoupent les deux lignes de crête visibles de jours sur une surface plane depuis mon point d'observation initial, à savoir donc le palier de ma porte d'entrée de pavillon. Je n'ai également détecté aucune odeur particulière. Je n'ai absolument pas remarqué de clignotement ou de variations d'intensité au niveau de l'objet observé. Je ne vois rien d'autre a ajouter.

Le 26 avril 1983 à 20 heures 20, lecture faite par moi de la déclaration ci dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher.

La personne entendu

[]

Les enquêteurs

[]

Scan.

D'ENQUETE PRELIMINAIRE

6

BRIGADE []

TEMOIN []

[], vingt six avril mil neuf cent quatre vingt trois, à dix neuf heures quinze, à son domicile, [] Mdl-Chefs, Officiers de Police Judiciaire [] 16 à 19 et 75 []

[], épouse [] enseignante, [] née le 17.12.1945 [], qui déclare:

"--- Je confirme la déclaration faite par mon époux en ce qui concerne l'observation faite à l'oeil nu. Cependant je tiens à apporter des précisions supplémentaires en ce qui concerne l'observation que j'ai personnellement faite à l'aide de jumelles de grossissement 12 X 50. Je précise également que j’ai une excellente vue nocturne.

S. I. [= sur interrogation]: les contours de l'objet vu à la jumelle étaient plus nettement dessinés. Cet objet était sensiblement sphérique mais légèrement plus haut que large. La luminescence été moindre qu'à l'oeil nu, d'un brillant plus blanc que celui des étoiles. Ce qui m'a le plus frappé dans cette observation de l'objet en position statique, c'est le fait que la surface visible se présentait de la même façon que la cervelle d'un animal avec ses veinurent beaucoup plus brillantes et sans régularité ou symétrie quelconque. L'objet était entièrement entouré d'un halo lumineux. Au moment où cet objet s'est déplacé verticalement de haut en bas, il n'y a plus eu de halo lumineux mais un halo nébuleux avec une source lumineuse d'un bleu électrique comme un arc de soudure à la base gauche de l'objet vu depuis mon point d'observation, s'estompant progressivement vers la droite et toujours à sa base. Je n'ai plus vu les rainures entre les deux paliers de descente, l'objet était opaque. Dès qu'il se stabilisait, les veinurent réapparaissaient. C'est tout ce que je peux vous apporter comme précision.

--- Je vous confie un dessin de l'objet vue à l'oeil nu et à la jumelle, tel qu'il est resté dans ma mémoire. Je n'ai jamais rien vu de semblable.

--- Le 26 avril 1983 à 21 heures, lecture faite par moi de la déclaration ci dessus, j'y persiste et n'ai rien à y changer, à y ajouter ou à y retrancher.

La personne entendu

Scan.

[Ref. lae1:] NEWSPAPER "L'ALSACE":

Scan.

UFO sighted over Fréland
by the commanding officer of the CM 104
of Colmar

A UFO was sighted, Sunday around 10:30 p.m., above Fréland. Witnesses to the event: Lieutenant-Colonel Yves Le Naelou, commander of the mobilizing center 104 of Colmar and his wife, domiciled rue de Girogoutte.

Lieutenant-Colonel Naelou took the cool after the broadcast of the movie "747 in danger" on the first television channel when he saw a metallic object under which lights flashed and equipped with nozzles on its sides. The craft seemed to be on the other side of the valley, towards the Bonhomme pass, in the direction of Chamont, and seemed to be landing. Lieutenant-Colonel Naelou then called his wife who, with binoculars, also made the same observation.

Lieutenant-Colonel Le Naelou was heard late yesterday afternoon by the Gendarmerie Lapoutroie. Searches were made on the spot and the gendarmes are looking for other people who made similar observations on Sunday evening (they can be reached at 47.50.14.)

One of the most recent UFO sightings dates back to November 30, 1982. A young motorist of Zillisheim, 18-year-old Thierry Stehlé, claimed to have been followed by an unidentified flying object as he was crossing the Hardt Forest between Petit-Landau and Habsheim.

His story is also reminiscent of the one lived in April 1980 in the same sector by a young woman from Bollwiller, Miss Patricia Dziomba.

Robert KOCH

[Ref. ldl1:] UFOLOGY MAGAZINE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

Continued from p. 39: NEWS IN THE RECENT MONTHS.

On the evening of April 24, 1983 OVER FRELAND (Haut-Rhin)
At 10:30 p.m. Lieutenant Colonel Yves Le Naelou and his wife saw a metallic object under which lights flashed and equipped with nozzles on its sides.

The craft seemed to be above Col [pass] du Bonhomme towards Chamont, and wanting to land.
Lieutenant Colonel The Naelou filed his observation at the gendarmerie of Lapoutoie [sic, "Lapoutroie"] who is seeking others who made similar observations Sunday night.

We should recall a recent observation on 30 November 1982 made by a motorist of Zillistein [sic], Mr. Thierry Stellé [sic], who says he was followed by an unidentified flying object in the forest of the Hardt between Petit Landau and Habsheim.

And finally in April 1980 Mrs. Patricia Dziombe [sic, "Dziomba"] made a similar observation in the Bollusiller [sic, "Bollwiller"] sector.

Daily newspaper "L'Alsace" for 4/27//83

[Ref. ufa1:] UFOLOGY BULLETIN "UFOLOGIA":

Scan.

A UFO OVER FRELAND

A UFO was sighted, Sunday April 24, around 10:30 pm, above Fréland. Witnesses of the event: Lieutenant-Colonel Yves Le Naelou, commanding the nobilizer center 104 in Colmar and his wife, domiciled in rue de Girogoutte.

Lieutenant-Colonel Le Naelou was cooling off after the evening film, when he saw an oetallic object under which lights were flashing and equipped with nozzles on its sides.

The craft seemed to be on the other side of the valley, towards the Col du Bonhomme, in the direction of Chamont and seemed to want to land.

Lieutenant-Colonel Le Naelou then called his wife who, equipped with binoculars, also made the same observation.

Lieutenant-Colonel Le Naelou was heard at the end of the afternoon yesterday, by the ashes of Lapoutriche.

Spotting was carried out on the spot and the gendarmes are looking for other people who made similar observations that same evening.

One of the most recent UFO sightings dates back to November 30, 1982.

A young motorist from Zillisheim, Thierry Stehlé, 18, claimed to have been followed by an unidentified flying object while he crossed the forest of the Hardt between Petit-Landau and Habsheim.

Her story is also reminiscent of that experienced in April 1980 in the same area by a young woman from Bollwiller, Miss Patricia Dzionba [sic].

Archives: G. Schweitzer

[Ref. uda1:] "UFODNA" WEBSITE:

April 24, 1983:

Lapoutroie, Alsace, France

GEPAIN LAPOUTROIE (68) 1983

Hynek Classification: DD

The sources are indicated by a link to the home page of the GEIPAN website at http://www.cnes-geipan.fr/geipan/index.html

[Ref. gei1:] GROUPE D'ETUDES ET D'INFORMATIONS SUR LES PHENOMENES AEROSPATIAUX NON IDENTIFIES (G.E.I.P.A.N.):

Scan.

FRELAND (68) 24.04.1983

Observed on: 04/24/1983
Rwgion: Alsace
Department: Rhin (Haut)
Class: A
Summary: Observation of an object descending vertically in steps: astronomical observation of Venus.
Description:

GEIPAN continues to publish all of its archives on its public website www.geipan.fr. In its publications, there are old cases that were classified at the time and are now under review, for the sole purpose of being more relevant in the conclusions. At the initiative of a GEIPAN investigator, the case previously named LAPOUTROIE (68) 24.04.1983 was again studied in 2013. Thanks to new technical means (software) and the experience of investigation acquired in recent years, this review sometimes leads to new remarks or even to a change of class explained in a document (see Investigation Notes). On April 24, 1983, at 10:20 p.m. two witnesses saw over a mountain range a luminous object the size of a tennis ball. During the observation with the naked eye, the object seems slightly ovoid, static with sometimes slight oscillations. It is surrounded by a halo of white light. The object then descends in three successive steps which causes a change of color. One of the people with a pair of binoculars observes a higher than wide sphere with very bright veins on the object. The latter disappeared in the landscape during its descent.

The new investigation demonstrates that the UAP is exactly at Venus' location. The gendarmerie investigation had rejected the hypothesis of a possible astronomical mistake (a poor transmission of information about the position of Venus at the time of the observation seems to have taken place between the gendarmerie and the contacted astronomical observatory). The credibility of the witnesses is not in question and moreover they have been deceived by a particular phenomenon of disturbance of the perception (see the Investigation Notes). This case is classed "A": astronomical observation of Venus.

Report: None.

Scan.

Details of the testimony

Witness
Date of the observation 04/24/1983
Document number
Age Adult (more than 18)
Profession Other Category
Sex Male
Reaction Active Curiosity
Credibility Normal Credibility
Conditions
Environment Home
Weather conditions Clear Sky
Hour of the observation Numbered: 10 p.m. 24 p.m.
Reference frame Sky of clouds;Landscape (trees, mountain
Distance between phenomenon and witness Not-specified
Start of the observation Start of observation by witness
End of the observation End of observation by phenomenon
Localization
Angle of the site Other;Other
Direction of observation Northwest
Heading None
Trajectory Immobile;Descent;Descent
Nature of the observation Object
Characteristic of the observation Single;With halo
Global shape Round, circular, ball
Color White (light)
Apparent size Other (comparison landmarks, etc.)
Apparent speed Other
Noise No noise
Effect on the environment Not-specified
Number 1

Scan.

Details of the testimony

Witness
Date of the observation 04/24/1983
Document number
Age Adult (more than 18)
Profession Higher executives ands executives
Sex Female
Reaction Active Curiosity
Credibility Normal credibility
Conditions
Environment Home
Weather conditions Clear Sky
Hour of the observation Numbered: 10 p.m. - 24 p.m.
Reference frame Sky or clouds
Distance between phenomenon and witness Not-specified
Start of the observation Start of observation by witness
End of the observation End of observation by phenomenon
Localisation
Angle of site Numbered;Numbered
Direction of observation Northwest
Heading None
Trajectory Immobile;Descend;Descent
Nature of the observation Object
Characteristic of the observation With halo
Global shape Other shape (comparison)
Color Lumineous (shining);White (light)
Apparent size Numbered
Apparent speed Not-specified
Noise No noise
Effect on the environment Not-specified
Number 1

[Ref. spa1:] UFOLOGY GROUP "SPICA":

City Date and hour of observation General shape
Identification
General color
Hypothesis
Conclusion
LAPOUTROIE Sunday 24 April 1983 at 22:20 saucer, balloon de rugby (3D)
Unidentified
white
None
Unsolved -lack of info

Discussion:

Map.

Evaluation:

Sources references:

* = Source is available to me.
? = Source I am told about but could not get so far. Help needed.

File history:

Authoring:

Main author: Patrick Gross
Contributors: None
Reviewers: None
Editeur: Patrick Gross

Changes history:

Version: Create/changed by: Date: Description:
0.1 Patrick Gross ZZZ Creation, [ldl1], [uda1], [gei1], [spa1].
1.0 Patrick Gross ZZZ First published.

Valid XHTML 1.0 Strict



 Feedback  |  Top  |  Back  |  Forward  |  Map  |  List |  Home
This page was last updated on ZZZ.