ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Bantzenheim, le 19 novembre 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-11-16-BANTZENHEIM-1

Résumé:

Le cas serait mentionné d'abord dans le journal L'Alsace du 20 novembre 1977; puis dans diverses revues ufologiques et un ouvrage "sceptique" de Michel Monnerie indiquant que l'OVNI en question était la Lune.

Dans le catalogue du groupement ufologique CNEGU, on apprend que le samedi 17 novembre 1977, à 00:40 du matin, un jeune couple logeant dans une caravane à Bartenheim dans le Haut-Rhin a été intrigué par un phénomène céleste à l'ouest en direction du bois de la Hardt.

Une immense boule rouge-orange très vive était stationnaire au loin. Elle a semblé se séparer en trois puis est devenue un cigare orangé horizontal qui a laissé échapper un point lumineux qui a grandi en s'approchant.

Le cigare a disparu, le point s'est transformé en "tasse" rouge orangée.

Les jeunes gens sont allés chercher huit autres témoins de la famille et ils ont tous observé le phénomène éclairant le ciel par des faisceaux croisés vers le haut et partant du sommet de la "tasse".

Le phénomène s'est de nouveau transformé, cette fois en un triangle, qui a littéralement "fondu" pour devenir un point orangé qui a disparu vers Mulhouse au Sud-Ouest au bout de 25 minutes d'observation totale.

Le CNEGU indique l'explication par la Lune de Michel Monnerie; une source étrangère sur le web occulte l'explication, une autre source "sceptique" la renforce en indiquant que la vraie date du cas est le 19 novembre 1977, et que le lieu était le croisement de la D4bis "rue de Battenheim" et de la voie ferrée avec le croisement rue de la Hardt et de la rue des Fleurs, à Bantzenheim.

Données:

Données temporelles:

Date: 19 novembre 1977
Heure: 00:40
Durée: 25 minutes.
Date du premier rapport connu: 20 novembre 1977
Délai de rapport: Heures, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Bantzenheim
Lieu: Croisement de la rue de Battenheim et de la voie ferrée, puis croisement de la rue de la Hardt et de la rue des Fleurs, OVNI dans le ciel.
Latitude: 47.825
Longitude: 7.509
Rayon d'incertitude: 50 m

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 10
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?
Ages des témoins: Jeunes adultes et autres.
Types de témoins: Une jeune couple de d'autres membres de la famille.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: D'un village, OVNI dans le ciel.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Lune rousse.

Sources:

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

EN ALSACE ...

C'est peut-être un sérieux témoignage sur les OVNI, ces objets volants non identifiés et si mystérieux. Onze personnes ont observé dans le ciel de Bantzenheim, entre 0 h 40 et 0 h 55, dans la nuit de vendredi à samedi un engin mystérieux évoluant à environ 400 m d'eux, et entre 150 et 200 m d'altitude. Ces onze personne, de quatre familles différentes, ne sont apparemment pas des affabulateurs. Tout a commencé quand Isabelle, la fiancée de Christian Lemoine est sortie de leur caravane pour prendre la clé qu'ils avaient laissée sur la porte.

Christian, 21 ans, qui est serrurier, raconte: "J'ai entendu Isabelle hurler, m'appeler. Je suis sorti en pyjama. Isabelle tremblait. J'ai vu alors une grosse boule de lumière, à 400 m devant nous en direction de Mulhouse (direction sud-ouest), au dessus de la forêt, assez près des pylônes électriques. L'engin était immense, comme une maison, plein de lumières rouges et oranges, comme s'il y avait à l'intérieur un jeu de glaces. Alors je me suis dit que c'est une soucoupe. A un moment l'engin a semblé descendre, puis il est remonté et a pris la forme d'un cigare, avec des lignes très nettes. Deux ou trois minutes plus tard, nous vîmes le mystérieux engin prendra la forme d'une demi-sphère, la base se tournée vers le ciel, toujours aux contours parfaitement délimitées, et à rouge plus vif".

Isabelle et Christian ont alors prévenu les autres membres de la famille Lemoine, les frères et soeurs de Christian qui étaient avec leurs amis à l'intérieur de la maison. "Même le chat nous avait suivi, il avait peur" ajoute Christian. Ils furent ainsi onze personnes a voir cette soucoupe qui ressemblait à une tasse et qui évoluait progressivement dans le ciel. "Des faisceaux partait verticalement de la demi-boule, éclairant le ciel. C'était comme s'il y avait eu des projecteurs très puissants dans l'engin", confirment les autres témoins.

Michel Lemoine, 23 ans, et son ami Serge Benoit s'engouffrèrent dans la voiture, et tous feux éteints, se dirigèrent vers l'engin. "On aurait dit qu'il nous fuyait" dit Michel. Puis l'OVNI changea une fois encore de forme, prenant celle d'un triangle qui allait en se rétrécissant, pointe tournéE vers le ciel. C'est dans cet ultime métamorphose que l'engin a disparu progressivement, à une vitesse régulière dans le ciel. Sans laisser de traînée, et sans le moindre bruit.

"Durant tout le temps que l'on voyait cette soucoupe, tout le ciel était éclairé. Quand elle avait disparu, il faisait nuit noire. En tout cas, ça ne pouvait pas être un avion, on l'aurait entendu" conclut Christian. Qui ajoute: "D'ailleurs un bon moment plus tard, nous avons entendu passer un avion (qui vérification faite était l'avion postal Mulhouse Strasbourg).

Il reste donc que cette apparition ne peut pas être mise en doute. A la base de Colmar - Meyenheim, on indique que rien n'a été détecté, mais aussi qu'aucun avion militaire n'évoluait dans le secteur à cette heure. Et plusieurs personnes de la région - parmi lesquelles Christian et Michel Lemoine, mais également d'autres - ont déjà assisté à de tels phénomènes. "Mais jamais de façon aussi nette" dit Michel. Quant à leurs parents, il regrette de ne pas avoir été réveillés. Et Christian Lemoine s'en mort encore les doigts: il n'avait cette nuit-là, pas de pellicule dans son appareil photo.

Jean-Marie STOERCKEL

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

LE 19 NOVEMBRE 1977. BANTZENHEIM (Haut Rhin)

Vers 0 h 40, Christian Lemoine et sa fiancée ont vu à 400 m d'eux et à 150 ou 200 m d'altitude, une boule de lumière énorme comme une maison, muni de lumières rouges et oranges. L'engin en évoluant prit successivement la forme d'un cigare, puis 3 mn après celle d'une demi-sphère. Les témoins ont alors prévenu les autres membres de la famille, si bien que 11 personnes purent voir évoluer cette soucoupe en forme de tasse d'où partaient des faisceaux verticalement. Puis l'engin ayant pris la forme d'un triangle, disparut progressivement de la vue des témoins.

("l'Alsace" du 20.11.77)

[Ref. ldl2:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

Observation
à Bantzenheim
(Haut-Rhin)

dans la nuit
du 18 au 19 novembre 1977

Enquête de: M. Pernot à Rixheim
M. Journot à Katzenthal

LIEU:

Sortie Nord-Ouest de BANTZENHEIM (Haut Rhin) à proximité de la route D.4 Bis

Position de BANTZENHEIM: 60° Nord-Est de Mulhouse (Haut-Rhin), carte employée I.G.N. 1/50 000 me Mulhouse XXXVII-20.

METEOROLOGIE:

Ciel noir pas d'étoiles - pas de précipitations - vent modéré très froid - Température comprise entre + 3° et + 5°. Nouvelle lune premier quartier position Est.

TEMOINS:

Mr Christian LEMOINE 21 ans, Serrurier
Mlle Isabelle WASSMER 18 ans, Couturière
Mr Michel LEMOINE 23 ans, Serrurier
Mr Alain LEMOINE 15 ans, Etudiant
Mlle Mireille LEMOINE 20 ans, Ouvrière
Mlle Brigitte LEMOINE 18 ans, Ouvrière
Mlle Patricia LEMOINE 16 ans, Etudiante
Mlle Patricia KESSLER 19 ans, Secrétaire
Mr Serge BENOIT 24 ans, Chaudronnier
Mr Jérôme LITZLER 21 ans, Boucher

Enquête faite suite à l'article paru dans la presse locale relatant l'observation.

Date de l'observation: Nuit du 18 au 19 Novembre 1977.

Durée de l'observation: 25 minutes

Scan.

Récit de Monsieur Christian LEMOINE

Nous rentrions tous d'un "Café" situé à BANTZENHElM, où nous nous réunissons souvent entre jeunes du village. Il était minuit moins le quart. Je loge avec ma fiancée Melle Isabelle WASSMER dans une caravane située dans un pré non loin de la maison de mes parents. Mes frères et soeurs et amis avaient tenus à continuer leur soirée à la maison de mes parents.

Nous, nous étions repartis à la caravane. (Celle-ci est située à proximité de la D.4 bis 60° N.E). Nous sommes restés un moment à discuter, puis me couchant, je me suis aperçu que la clé fermant la caravane était restée sur la porte. J'ai demandé à Isabelle, qui n'était pas encore couchée de la récupérer à l'extérieur. Aussitôt sortie, j'entendis Isabelle me crier: "Christian, viens voir, viens voir!" Je me suis levé, il était 0 heure 40 mn. Ma fiancée tremblait.

A ce moment Isabelle WASSMER prend la parole.

"Il y avait dans le ciel en direction du bois, au dessus de la ligne à haute tension une boule immense, grande comme une maison, beaucoup plus grande que la lune, incomparable avec celle-ci. Sa couleur était rouge orange, très vif, lumineux, ronde. Le ciel était noir, pas d'étoi les. Cette boule ne bougeait pas, ce qui m'a le plus impressionnée, c'est la grandeur"!.

Monsieur Christian LEMOINE reprend la parole.

"C'est à ce moment là que je suis apparu. Etant en pyjama, je l'ai regardée par la porte entrebaillée de la caravane. Cette boule n'est pas restée 5 minutes. On aurait dit qu'elle se séparait en trois parties. Les calottes du haut et du bas ont disparues. Il ne restait plus que le centre qui ressem blait à un cigare rouge orangé. En dessous, il en est sorti un point lumineux de la couleur d'un flash. (Grandeur 10 cm à bras tendu).

Puis il a grandi. Il s'est agrandi comme s'il venait sur moi. En même temps le "cigare" a disparu. Au fur et à mesure que ce point (flash) se rapprochait, on distinguait une tasse qui avait pris la couleur rouge orangé. Aussitôt nous nous sommes rendus, Isabelle et moi chez mes parents, distants de 50 mètres, pour les prévenir.

Moins de 10 minutes se sont écoulées de la caravane à la maison. Nous avons prévenu mes deux frères, mes deux futurs beaux-frères, mes trois soeurs ainsi qu'une belle soeu r qui discutaient ensemble dans la cuisine. (Celle-ci esr orientée plein Ouest). Les volets étaient fermés. Nous sommes tous sortis pour voir.

Des faisceaux lumineux beaucoup plus foncés que la couleur rouge orangé de cette tasse, partant du sommet de la tasse, éclairaient vers le haut. Le ciel était noir, légèrement nuageux. Les faisceaux étaient très épais, restant fixes, mais ces faisceaux lumineux étaient croisés. Mon frère Michel, ainsi que mon beau frère, Monsieur Serge BENOIT ont pris la voiture pour aller voir de plus près sur la route. Pendant ce temps, nous sommes restés sur le pas de la porte de la maison. Au moment où mon frère et beau-frère s'engageaient sur la route (D.4 bis), la tasse s'est transformée en triangle, pointe tournée en direction d'OTTMARSHEIM (direction 240° Ouest). Le reste de la tasse a disparu. Sur la route, au niveau de la caravane, mon frère Michel a éteint les feux de route de la voiture, tout en continuant à rouler. A ce moment comme si le triangle avait vu cette manoeuvre, ou comme s'il s'éloignait, il a diminué à une vitesse rapide. Aucun bruit durant toute l'observation, c'était le silence. Le triangle a littéralement fondu, pour devenir un petit point toujours rouge orangé. Au moment de l'apparition du triangle aucun nuage n'était aux alentours. Ce point s'est dirigé vers Mulhouse (direction Sud-Ouest). A ce moment, mon petit frère Alain 15 ans, m'a dit: "Regarde ton chat est là!". Je lui ai répondu: "Ce n'est pas vrai, il est resté dans la caravane". Effectivement, il était près de moi.

Il ne m'a jamais suivi auparavant, lorsque je me déplaçait chez mes parents, ni ailleurs. Pourtant j'avais fait vite pour fermer la caravane. C'est bien la première fois qu'il nous suit ainsi. Nous avons trois chiens, un gros chien, un caniche et un petit bâtard. Habituellement les soirs nous les entendons aboyer. Ce soir là, pas un n'a aboyé, même quand Michel et Serge sont rentrés. Il était 01 h 05 minutes environ. Lorsque le point a disparu, à peu près 1 minute après le retour de Michel et Serge, le ciel est resté encore un petit moment éclairé, mais pas de lune. Puis la clarté a disparu à peu près 1 minute après et le ciel est redevenu noir. Nous avons encore attendu ensuite dans la cuisine où j'avais ouvert les volets. Nous regardions tous, tour à tour, sans résultat. Nous sommes allés nous coucher vers les 2 h 30 le 19 novembre 1977".

Scan.

Le jour de cette enquête (lundi 21 novembre 1977), Madame LEMOINE, mère de Christian était présente. Etant couchée au moment de l'observation ses enfants ne l'ont pas réveillée. Lors de l'audition voici ce qu'elle m'apprit: "A 22 heures, lors du départ de mon fils Christian, notre téléviseur s'est mis en panne. Nous avions du son, mais l'image était brouillée durant une bonne demi heure. A 23 h à RUMERSHEIM LE HAUT (distant de 3 km) même phénomène sur les téléviseurs (son, mais image brouillée)".

L'enquêteur habite à RIXHEIM (distant de 13 km à vol d'oiseau de BANTZENHEIM). Ce soir là, étant à la maison regardant les émissions, aucune panne n'est survenue durant toute cette soirée à RIXHEIM.

Le 25 Février 1978, nous nous sommes rendus chez Madame LEMOINE à BANTZENHEIM. Michel, le frère de Christian etait présent. Il se souvient très bien de cette observation et à cette date n'a rien à changer au récit de son frère. Si ce n'est qu'il précise un point. Etant sur la route avec son beau frère Serge, il précise qu'en regardant l'objet en forme de tasse qui était de couleur rouge orangé cela lui brûlait les yeux, comme si l'engin lui-même brûlait. Il ne pouvait fixer constamment cet objet, cela lui faisant mal aux yeux. (A noter que M ichel a une acuité visuelle de 10/10me et qu'il ne porte pas de lunettes). Michel LEMOINE n'a jamais rien lu sur le phénomène, de même que toute sa famille. Une seule chose le passionne: les insectes et les livres sur la vie des animaux. Il nous a fait part le 25 Février 1978, qu'il avait été antérieurement, témoin de trois observations dans le même secteur et qu'il n'en avait jamais fait part à son entourage par crainte du ridicule vis-à-vis des personnes du village. D 'autres personnes de BANTZENHEIM, ont avoué à la famille LEMOINE avoir observé le même phénomène dans la nuit du 18 au 19 Novembre 1977. Ces person nes n'ont pas voulu se faire connaître et ne veulent rien dire.

(Un P. V. de Gendarmerie a été établi par la Brigade de Gendarmerie d'OTTMARSHEIM)

[Ref. cnu1:] CATALOGUE DU C.N.E.GU:

Scan.

Réf. F/00/68/77 11 17 {01) IQ: 5 IE: 0,1,1,1,0 (3)

Le samedi 17 novembre, à 0h 40 (TU: 23.40), un couple logeant dans une caravane à Bantzenheim (68) est intrigué par un phénomène céleste à l'ouest en direction du bois de la Hardt. Une immense boule rouge-orange très vif est stationnaire au loin. Elle semble se séparer en 3 devenu un cigare orangé horizontal, le phénomène laisse échapper un point lumineux qui grandit en s'approchant. Le cigare disparait. Le point se transforme en "tasse" rouge-orangée. Les jeunes-gens courent chercher 8 autres témoins de la famille. Tous observent le phénomène éclairant le ciel par des faisceaux croisés vers le haut et partant du sommet de "la tasse". Le phénomène se transforme à nouveau, en triangle cette fois, qui "fond" littéralement pour devenir un point orangé. Le phénomène disparait vers Mulhouse (SO) au bout de 25 mn d'observation totale.

Explication: méprise avec la lune: Monnerie "Le naufrage des E. T."p.159-1979- éditions N.E.R.

Source: enquête J.Journot et M. Pernot (LDLN n°180 p. 27/29), "L'Alsace" du 20/11/77 (LDLN n°172), "UFOLOGIA" n°13 p. 7.

[Ref. lhh1:] LARRY HATCH:

12881: 1977/11/19 00:40 25 7:31:40 E 47:49:40 N 3333 WEU FRN HRH 7:9

BANTZENHEIM,FR:10 SEP.OBS:15M BOULE/HIV LIGNES:SEPARATION:FILE RAYONS:VIRAGES en TRNGL

Réf#194 LUMIERES dans la NUIT.(LDLN France) No. 180 : HABITANTS

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

19 novembre 1977 00:40

Bantzenheim, Alsace, France

Boule de lumière de 15m de diamètre près de lignes à haute tension, se sépare en deux, tire des rayons, se change en triangle.

Un objet inhabituel a été vu par des témoins multiples, qui avait une apparence non conventionnelle et des performances aérobatiques [sic]. Un objet de forme changeante, d'environ 80 pieds de large, a été observé par dix témoins à une usine électrique pendant plus de 25 minutes.

Classification Hynek: LN

Classification Vallée: MA1

Les sources sont indiquées comme: "Lumieres dans la Nuit, Lumieres dans la Nuit; Hatch, Larry, *U* computer database, l'Auteur, Redwood City, 2002."

[Ref. use1:] FORUM "UFO SCEPTICISME":

Bantzenheim (68)

Croisement de la D4bis (rue de Battenheim) et de la voie ferrée + croisement rue de la Hardt et de la rue des Fleurs.

19 novembre 1977, 0h40. Lune à 1,8° de hauteur, azimut 259°. Lendemain du Premier Quartier, âge de la Lune 7,7 jours.

Sources:

Remarques:

Dates de reconstitution envisagées:

Discussion:

Carte.

Scan.

Ci-dessus: De jour, le lieu du début de l'observation, en regardant vers la forêt de la Hardt à l'Ouest.

Au moment du début de l'observation, la Lune est à l'azimut 259°15, à une élévation très basse de 2°2.

Elle se couche à 00:54 soit 14 minutes plus tard; il est probable que la durée d'observation ait été exagérée, ou encore que l'heure données soit celle du milieu de l'observation plutôt que le début.

Visuellement, elle "descend" à 45° vers la droite, sous l'horizon à 261°48.

Elle est en phase gibbeuse décroissante avec 61.6 % de sa surface visible éclairée par le soleil.

La couleur signalée, "boule rouge-orange très vif", indique que c'était une "lune rousse". Cette couleur inhabituelle est bien souvent le facteur essentiel qui trompe les témoins prenant la Lune pour un OVNI. Les "changements de forme" sont causées par des passages nuageux voir des obstacle naturels. Les "rayons" émis signalent des couches de cristaux de glace dans l'atmosphère ce qui est de saison.

Evaluation:

Lune rousse.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 9 juillet 2015 Création, [cnu1], [uda1], [use1].
1.0 Patrick Gross 9 juillet 2015 Première publication.
1.1 Patrick Gross 20 février 2023 Additions [lae1], [ldl1], [ldl2], [lhh1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 20 février 2023.