ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Rixheim, le 19 mars 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-03-19-RIXHEIM-1

Résumé:

A partir de la mi-mars 1977, il y eut plusieurs rapports d'observations dans le Haut-Rhin, d'objets volants étranges situés au-dessus des Vosges; il s'agissait en fait de débris du ballon-satellite PAGEOS, un ensemble qui avait orbité à très haute altitude depuis 1966 et qui avait explosé, laissant flotter à très haute altitude des fragments de l'enveloppe en Mylar de ce ballon.

Parmi des observations relatées dans le journal L'Alsace, on trouvait, accompagnée d'un appel à témoins, celle du 19 mars 1977, faite par quatre personnes depuis Rixheim.

A 20:25, ils avaient observé ce que le journal appelait "un point pré-lumineux", au-dessus de Mulhouse, à une altitude estimée entre 700 et 1000 m. Le rayonnement de ce point correspondait à deux ou trois fois le rayonnement de Vénus.

Ce point est resté stationnaire au-dessus de Mulhouse jusqu'à 21:00 puis a disparu soudainement pour se retrouver direction ouest, toujours stationnaire, de 21:00 à 21:10, d'une couleur rouge orangée, cependant qu'une lueur tantôt blanche, tantôt rouge orangée apparaissait au même moment par intermittence pendant une durée totale de 5 minutes dans le ciel, dans la direction comprise entre Masevaux et Thann.

A 21:10, disait le journal, ces deux points "disparaissaient du ciel."

Le lendemain, L'Alsace avait parlé des débris du ballon-satellite PAGEOS et avait reflété certains débats en cours pour savoir si c'était la bonne explication ou non.

Données:

Données temporelles:

Date: 19 mars 1977
Heure: 20:25
Durée: 35 minutes.
Date du premier rapport connu: 22 mars 1977
Délai de rapport: 3 jours.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Rixheim
Lieu: ?
Latitude: 47.747
Longitude: 7.402
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 4
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.
Type de lieu: ?
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Rentrée de débris de ballon-satellite.

Sources:

[Ref. lae1:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

OVNI: Samedi soir, aussi...

A plusieurs reprises la semaine dernière, des objets lumineux de formes bizarres ont été aperçus dans le ciel de l'Alsace du sud ("L'Alsace" du dimanche).

La dernière de ces observations remonte au samedi, 19 mars:

Quatre personnes, à Rixheim, ont observé dans la soirée un point pré-lumineux au-dessus de Mulhouse, à une altitude estimée entre 700 et 1000 m. Le rayonnement de ce point correspondait à deux ou trois fois le rayonnement de Vénus. Ce point fut aperçu pour la première fois à 20 h 25, il est resté stationnaire au-dessus de Mulhouse jusqu'à 21 h 00 puis a disparu soudainement pour se retrouver direction ouest, toujours en stationnaire de 21 h à 21 h 10, et d'une couleur rouge orangée cependant qu'une lueur tantôt blanche, tantôt rouge orangée apparaissait au même moment par intermittence pendant une durée totale de 5 minutes dans le ciel, dans la direction comprise entre Masevaux et Thann. A 21 h 10, ces deux points disparaissaient du ciel.

Toute personne ayant fait une observation de ce genre dans la soirée de samedi peut se faire connaître en téléphonant au 80.00.04, poste 27-01.

[Ref. lae2:] JOURNAL "L'ALSACE":

Scan.

Des OVNI dans le ciel d'Alsace

- Les restes du satellite "Pageos"?

- L'Enigme du ciel de Thann...

OVNI par ci, ovni par là. Depuis quelques jours (est-ce l'onde du grand colloque tenu récemment à Mulhouse et qui avait vu la confrontation du professeur Paul Muller et de Jean-Claude Bourret) plusieurs témoins ont observé dans le ciel "sud" de la région d'étranges phénomènes. Dans notre édition d'hier 22 mars nous relations qu'à Rixheim quatre personnes avaient remarqué un objet très lumineux de couleur rouge-orangé situé approximativement dans la direction Masevaux-Thann et qui après être resté stationnaire avait brusquement disparu. Le phénomène avait été observé entre 20 h 25 et 21 h 10.

Un autre témoin M. Marcel Brangard, agent technique à GdF demeurant à Mulhouse, 175, rue de Bâle, nous a rendu visite hier après-midi et, confirmant les déclarations antérieures, a néanmoins apporté d'autres précisions.

La photo de l'ovni...

"Attendant des invités, samedi soir vers 20 h 15 et m'étant rendu à la fenêtre de mon appartement j'ai été frappé par la luminosité d'une sorte d'étoile beaucoup plus grande et anormalement située, presque à portée de regard, et un scintillement que je ne qualifierais pas d'orangé, mais de blanc vif. L'objet se situait dans la direction des Vosges. Etant revenu à la fenêtre vers 20 h 30, j'ai noté que l'objet brillant s'était déplacé vers la droite. A 21 h je n'ai plus rien vu. L'étoile de "première grandeur" s'était dissoute."

Mais M. Marcel Brangard avait eu la présence d'esprit de chercher son appareil photographique. Il a réalisé trois clichés. Le film réalisé a été développé hier au labo de "L'Alsace".

Ce document, il va sans dire, va prêter sinon à controverse du moins à discussion. L'on sait pour l'avoir lu dans nos précédentes éditions ("L'Alsace" du 20 mars) que les engins actuellement observés en Alsace seraient, ainsi que nous l'a communiqué M. Karcher, observateur à l'observatoire de Meudon l'un des 80 fragments du satellite-ballon "Pageos" mis en orbite en 1966 et qui a explosé en juillet 1975. L'objet actuellement visible, tant de jour que de nuit, serait une partie de l'enveloppe du satellite en nylard [sic, Mylar]. Ce restant d'enveloppe tourneraient sur lui-même et la période de révolution serait de 178,8 minutes. Les passages dureraient 25 minutes et se situeraient à l'est entre 60 et 56 degrés de haut.

Cette explication, très plausible, ne satisfait pas tout le monde. Quelques astronomes arguent du fait qu'un satellite ayant explosé la plupart des débris seraient retombés sur terre et que de toute façon l'extrême brillance de l'objet actuellement observé tendrait à infirmer une telle thèse. Il appert, en effet, et la plupart des déclarations recueillies depuis samedi le confirment, que la clarté dégagée par cette immense étoile donne l'impression "d'un miroir réfléchissant le soleil."

[Ref. cnu1:] GROUPE D'UFOLOGIE "CNEGU":

Scan.

Réf. F/00/68/77 03 19 (02)

Samedi 19 mars, à 20 H25 (TU 19.25h) quatre personnes de Rixheim (68} observent un point lumineux (trois fois comme Vénus) stationné au-dessus de Mulhouse jusqu'à 21 h. Tout disparait. Puis vers l'Ouest, un point rouge orangé s'allume jusqu'à 21 h10 pour disparaitre subitement.

Explication: fragments de satellite, source: observatoire de Meudon.

Source: journal l'Alsace du 23/03/77 ("UFOLOGIA" n°9 p. 6).

Discussion:

Carte.

PAGEOS (PAssive Geodetic Earth Orbiting Satellite) était un ballon-satellite géodésique, lancé par la NASA en juin 1966, mis en place pour constituer un réseaux mondial de triangulation avec une précision de 3 à 5 mètres.

Pageos.

Le ballon avait un diamètre de 30 mètres et était en Mylar (le "plastique" très solide des paquets de "chips"), aluminisé, ayant une surface d'aspect métallique et très réfléchissante.

PAGEOS a été placé sur une orbite polaire à une hauteur d'environ 4000 km, qui avait progressivement diminué au cours de ses 9 ans, pour finalement une désintégration partielle en juillet 1975, et une deuxième rupture en janvier 1976, qui a entraîné la libération d'un grand nombre de fragments, dont la plupart sont rentrés dans l'atmosphère, lentement, au cours de la décennie suivante.

Pour la petite histoire, les prédécesseurs de PAGEOS étaient Echo 1 (1960) et Echo 2 (1964), l'astronome et ufologue J. Allen Hynek ayant participé au programme Echo 2.

Evaluation:

Rentrée de débris de ballon-satellite.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 20 août 2022 Création, [lae1], [lae2].
1.0 Patrick Gross 20 août 2022 Première publication.
1.1 Patrick Gross 17 janvier 2023 Addition [cnu1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 janvier 2023.