ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Lutterbach, le 22 février 1977:

Numéro de cas:

ALSACAT-1977-02-22-LUTTERBACH-1

Résumé:

Dans le magazine d'ufologie Lumières Dans la Nuit N° 221-222, de novembre - décembre 1982, l'ufologue local Jacques Journot raportait son enquête sur un cas à Kaysersberg en 1982; à cette occasion, l'ufologue Fernand Lagarde commentait, et listait un certain nombre d'autres observations autour de cette ville au cours des ans, dont une notée "Lautenbach" le 22 février 1977.

Le cas sera repris sans plus d'informations dans le "Catalogue des observations année 1977" du Comité Nord-Est des Groupements Ufologiques (CNEGU), vers 1987.

Par la suite, j'ai trouvé que ce cas avait fait l'objet dans les années 1970 ou 1980 d'une fiche dans les archives du magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit.

La fiche reprenait le rapport d'un témoin elle-même, Marie-Thérèse Paslawski, résidente de Jebsheim, sans profession, 28 ans au moment de l'observtion.

Cette dame rapportait que le 22 février 1977 vers 17:55, elle était la passagère de l'automobile conduite par son mari gendarme, sur le chemin départemental reliant Thann à Mulhouse.

La nuit allait tomber et le ciel s'assombrissait, quand, se trouvant en rase campagne à environ 10 kilomètres de Mulhouse sur le ban de la commune de Lutterbach, ils ont vu tous deux "une boule extrêmement lumineuse d'une clarté argentée".

Elle estimait que la boule brillante se trouvait à environ 8 à 10 kilomètres d'eux, et que son altitude était de 500 ou 1000 mètres. A vue d'oeil, elle a estimé qu'elle devait se trouver sensiblement au-dessus de la périphérie ouest de Mulhouse, au-dessus des localités de Bourtzwiller ou d'Illzach.

Son mari dû cesser son observation au bout d'environ 2 à 3 secondes car il regardait le point lumineux tout en conduisant; elle a alors été seule à observer la suite: l'objet rond "s'est instantanément transformé en une forme ovale, d'un jaune pâle entourée d'un halo blanc." En l'espace d'un court instant, qu'elle évalue à 2 secondes environ, elle a vu cette forme ovale diminuer progressivement pour s'éteindre aussitôt.

Elle ajoutait que "l'engin était entouré d'un anneau blanc très lumineux".

Elle estimait la durée totale de son observation à environ 5 secondes, avec le phénomène restant immobile et silencieux pendant toute la durée de l'observation. Elle pense que vu "à distance" l'objet circulaire "devait avoir un diamètre de un centimètre environ ce qui laisse supposer que l'engin devait être relativement grand."

Elle exprimait sont étonnement d'avoir constaté qu'il n'y a pas eu d'autres témoins, aucun article de presse n'ayant relaté les faits. Elle assure être de bonne foi, ainsi que son mari gendarme.

Données:

Données temporelles:

Date: 22 février 1977
Heure: 17:55
Durée: 5 secondes.
Date du premier rapport connu: Novembre 1982
Délai de rapport: 5 ans?

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Lutterbach
Lieu: Roulant en voiture de Thann à mulhouse à 10 km de Mulhouse.
Latitude: 47.785
Longitude: 7.187
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 2
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Couple, mari gendarme.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Magazine d'ufologie LDLN.
Type de lieu: En voiture roulant sur route de campagne.
Conditions d'éclairage: Début de nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Objet lumineux.

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Possible hélicoptère ou avion.

Sources:

[Ref. aldl:] MME GUEUDELOT, ARCHIVES "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

OBSERVATION D'UN OVNI le 22 FEVRIER 1977
à LUTTERBACH (Haut-Rhin)

Témoins: PASLAWSKI Marie-Thérèse domiciliée 5, Grand-Rue à JEBSHEIM 68350, sans profession, 28 ans. Enquête rédigée par mes soins.

Durée de l'observation: 5 secondes.

Le 22 février 1977 vers 17 heures 55 je me trouvais dans l'automobile conduite par mon mari et j'ai été témoin d'un fait mystérieux.

Nous roulions sur le chemin départemental reliant Thann à Mulhouse. Alors que la nuit allait tomber et que le ciel s'assombrissait nous avons, tous deux, aperçu une boule extrêmement lumineuse d'une clarté argentée. Nous nous trouvions alors en rase campagne à environ 10 kilomètres de Mulhouse sur le ban de la commune de Lutterbach.

La boule brillante que j'ai aperçue se trouvait à environ 8 à 10 kilomètres de nous. Quant à son altitude je l'estimais à 500 ou 1000 mètres. A vue d'oeil j'ai estimé qu'elle devait se trouver sensiblement au dessus de la périphérie ouest de Mulhouse au dessus des localités de Bourtzwiller ou d'Illzach faisant partie de la banlieue de la ville sus-citée.

Cette apparition dura environ 2 à 3 secondes. Mon mari dû cesser son observation car nous regardions le point lumineux tout en roulant. Par conséquent j'ai donc été seule à pouvoir observer la seconde phase du phénomène. L'objet rond s'est instantanément transformé en une forme ovale, d'un jaune pâle entourée d'un halo blanc. En l'espace d'un court instant, que j'évalue à 2 secondes environ, j'ai vu cette forme ovale diminuer progressivement pour s'éteindre aussitôt. J'ajouterai que l'engin était entouré d'un anneau blanc très lumineux.

Le temps global des deux phases de l'apparition a duré un court instant que j'estime à environ 5 secondes. J'ajouterai que le phénomène est resté immobile et silencieux pendant toute la durée de l'observation. Vu à distance l'objet circulaire devait avoir un diamètre de un centimètre environ ce qui laisse supposer que l'engin devait être relativement grand.

En conclusion je suis tout de même étonnée de constater que nous avons été, mon mari et moi, les seuls à constater le phénomène, aucun article de presse n'ayant relaté les faits. Je pense que ma bonne foi peut être difficilement mis en doute, ainsi que celle de mon mari gendarme.

[Ref. ldl1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

[...]

Il faut cependant mentionner que le département du Haut-Rhin, outre que BAVIC en traverse le sud, est bien pourvu en observations depuis 1952. On en compte 110 dans nos archives, et il est certain que ce nombre ne représente qu'une faible partie de la réalité.

Si, autour de KAYSERSBERG comme centre, on trace un cercle de 15 km de rayon (bonne distance de vision pour un phénomène du type observé) on trouve comme observations (carte Michelin n° 62 plis 17-18-19) en tournant de gauche à droite: Ste Marie-aux-Mines: 20.5.52; Bergheim: 9.1.54; Colmar: 31.5.52, 20.3.77; Wintzenheim: 18.1.54; Eguisheim: 14.10.54; Voegtshoffen: 12 et 14.11.72; Munster: 18.10.78; Lutterbach [sic]: 1951, 53, 68, et 22.2.77; Labaroche: 7.7.67; Soultzeren: 17.12.75; Lapoutroie: 14.10.54. Soit un total de 16 observations, dont 12 sont concentrées au sud, où, à 20 km de Kaysersberg, se situe la source d'hélium de Soultzmatt où une observation a été faite le 18.10.54.

Notes: Dans les années 1960-1980, l'ufologue Fernand Lagarde s'était mis en tête de recherches des "connexions" entre observations d'OVNIS et, entre autres, "failles géologiques". Sans pour autant vouloir préciser ce qu'un tel lien démontrerait, il avait souvent commenté des rapports d'enquêtes d'enquêteurs locaux publiés dans le magazine d'ufologie Lumières Dans La Nuit en entendant montrer que de telles connexions géographies existaient bien.

Dans le cas de l'Alsace, la tâche est aisée: la totalité de la plaine d'Alsace est un bassin d'effondrement de l'ancienne chaîne hercynienne qui la chapeautait, dont il ne reste que les "bords" à savoir les Vosges et la Forêt-Noire de l'autre côté du Rhin en Allemagne. De ce fait, on peut assurer que toute observation en Alsace se situe sur une faille géologique! Y a-t-il quelque chose à en conclure quant à la nature des observations? A mon avis, absolument rien.

Quant à "BAVIC", mentionnée par Lagarde, il s'agissait d'une ligne passant par BAyonne et VIChy, sur laquelle l'ufologue pionnier Aimé Michel avait pensé dans les années 1950, qu'il s'y était trouvé le 24 septembre 1954 un si grand nombre d'observations "alignées" que le seul hasard ne pouvait pas en rendre compte.

Michel, n'ayant pas les ressources pour aller vérifier chaque rapport d'observations, arguait que cet alignement signifiait la réalité et le caractère remarquable de ces observations puisque les hallucinations, mensonges et méprises ne sauraient se propager en ligne droite...

En réalité, le caractère "statistiquement improbable" de cet alignement a été remis en cause, mais surtout, la plupart sinon tous les cas qu'il citait pour cette journée non seulement s'expliquent par des causes triviales (méprises, canulars...), non seulement ont été mal datés et n'étaient presque jamais du 24 septembre 1954, mais encore, Aimé Michel n'avait pas du tout eu connaissance de tous les cas de cette journée-là.

Aimé Michel, à la fin des années 1960, avait admis que la "ligne BAVIC" n'avait pas de réalité; mais bien d'autres comme Fernand Lagarde ont continué à en faire la promotion, "étendant" la ligne géographiquement tout autour du monde et l'étendant temporellement à toute observation sur cette ligne quelle que soit la date, mais sans jamais vérifier qu'il y aurait bien là une quelconque anomalie statistique.

[Ref. cnu1:] GROUPE D'UFOLOGIE "CNEGU":

Scan.

Réf. F/00/68/77 02 22 (01)

Le mardi 22 février, une observation insolite a été faite à Lutterbach (68).

Source: J. Journot (LDLN n°221/222 p. 32)

Discussion:

Carte.

Les témoins sont en "W", à 10 km de Mulhouse, sur la route reliant Thann à Lutterbach:

Carte.

La "boule" est située par le témoin vers la zone Illzach - Bourtzwiller, donc entre 88° et 105°.

Les estimations de distance et d'altitude, en soi ne valent pas grand chose puisque nous avons un "objet" inconnu, certainement hors de la vision stéréoscopique portant à 50 m, et sans repères d'arrière plan. Toutefois, la relation distance - hauteur peut suggérer que l'objet n'était pas bien haut. Le témoin donne une distance de 8 à 10 km, une altitude de 0.5 à 1 km:

Carte.

On peut alors penser à un phare d'hélicoptère, ou d'avion, le halo blanc l'entourant pouvant être causé par un brouillard - nous sommes en février. La disparition s'explique si l'engin a viré. L'immobilité ne pose pas problème puisque les témoins roulent et que l'observation est très brève.

Une explication astronomique est plus douteuse: il ne fait pas encore vraiment sombre, et la carte du ciel pour ce lieu ne montre rien de particulier vers l'Est des témoins, notemment, absence de Vénus qui est à 234°.

Evaluation:

Possible hélicoptère ou avion.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 février 2022 Création, [ldl1], [cnu1].
1.0 Patrick Gross 14 février 2022 Première publication.
1.1 Patrick Gross 7 septembre 2023 Addition [ald1]. Addition de la Discussion. Dans le Résumé, ajout de "Par la suite, j'ai trouvé..." et la suite. Evaluation changée, était "Informations totalement insuffisantes."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 7 septembre 2023.