ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Mulhouse, en été 1956:

Numéro de cas:

ALSACAT-1956-00-00-MULHOUSE-1

Résumé:

Dans les années 1970, Mme Gueudelot était l'archiviste du principal magazine d'ufologie français, Lumières Dans La Nuit, et collectait des rapports envoyés par les correspondants du magazine aux quatre coins de la France. Ces archives sont devenues disponible dans les années 2020 par l'action de l'association "Sceau" qui se consacre à la préservation de la documentation ufologique en France.

On y trouve quelques affaires inédites, donc ce cas, signalé par Raymond Veillith, qui avait fondé et longtemps dirigé le magazine. M. Veillith l'avait lui-même reçu de Jean-Pierre Schirch, ufologue local et correspondant du magazine, lequel avait recueilli le témoignage en juin 1975.

Il indiquait qu'en été 1956 à 23 heures, à Mulhouse, Barbara Scouflaire, 7 ans, ses parents, sa soeur en poussette, sa marraine, son parrain, le parrain de sa soeur, se trouvant à Mulhouse au boulevard des Alliés, arrivant à hauteur de la rue Neppert, ont été intrigués par une lumière qui éclairait la rue très fortement, alors que les becs de gaz n'avaient pas encore été remplacés par des réverbères électriques.

Barbara avait levé les yeux au ciel et attiré l'attention de sa famille qui a observé à 45° environ cinq lumières blanches, circulaires, aux bords nets, qui illuminaient la rue.

Au bout de quelques secondes, ces cinq lumières disposées en carré avec une au centre, disparaissaient; Barbara ne se souvenant plus comment cette disparition s'était effectuée.

Les cinq lumières étaient dans l'axe de la rue, à 142° vers le Sud-Est.

Données:

Données temporelles:

Date: Eté 1956
Heure: 23:00
Durée: Quelques secondes.
Date du premier rapport connu: Juin 1975
Délai de rapport: 19 ans.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Mulhouse
Lieu: Bvd des Alliés au niveau de la Neppert.
Latitude: 47.758
Longitude: 7.341
Rayon d'incertitude: 200 m.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 6
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1
Ages des témoins: Adultes et enfants.
Types de témoins: Famille.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Ufologue local Jean-Pierre Schirch.
Type de lieu: Rue en ville.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Non identifié.

Sources:

[Ref. aldl:] MME GUEUDELOT, ARCHIVES "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

ETE 1956.-

MULHOUSE. - (68)

Heure: 23 H

TEMOINS: Barbara SCOUFLAIRE (7 ans), ses parents, sa soeur (en poussette), sa marraine, son parrain, le parrain de sa soeur.

LIEU: Boulevard des Alliés.

LS FAITS: Arrivés à hauteur de la rue Nepper, ils sont intrigués par une lumière qui éclaire la rue très fort, alors que les becs de gaz n'ont pas encore été remplacés par des réverbères électriques. Barbara lève les yeux au ciel et attire l'attention de sa famille; à 45° environ ils aperçoivent cinq lumières blanches, circulaires aux bords nets qui illuminaient la rue. Au bout de quelques secondes, ces cinq lumières disposées en carré avec une au centre, disparaissent. Le témoin ne se souvient plus comment cette disparition s'est effectuée. Les cinq lumières étaient dans l'axe de la rue, 142° SUD.EST.

RAPPORT DE M. SCHIRSCH - témoignage recueilli en juin 1975.

envoi de M. VEILLITH.

Discussion:

Carte.

Les témoins auraient été sur le boulevard des Alliés "arrivant à la hauteur de la rue Nepper" (Neppert); les deux voies ne se croisent pas. Ils devaient probablement être au niveau de la rue Vauban, qui joint les deux voies au bout de 80 mètres.

La direction de 142° indiquée être "dans l'axe de la rue", signifie qu'ils étaient bien sur le Boulevard des Alliés qui a bien son axe à 142°.

Les lieux de jour en 2023 dans la direction de l'observation:

Photo.

Ce qui est rapporté ne ressemble à rien de connu pour moi. D'un autre côté on critiquera le rapport en notant qu'un seul témoin est entendu, 19 ans après les faits allégués, et ce témoin avait seulement 7 ans au moment de l'observation rapportée.

Evaluation:

Non identifié.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 12 septembre 2023 Création, [ald1].
1.0 Patrick Gross 12 septembre 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 12 septembre 2023.