ALSACAT -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

Cas précédent Cas suivant >

Cas de Pfastatt, le 24 juillet 1952:

Numéro de cas:

ALSACAT-1952-07-24-PFASTATT-1

Résumé:

Dans les années 1970, Mme. Gueudelot, archiviste du magazine d'ufologie "Lumières Dans La Nuit", collectait les informations que lui envoyaient les correspondants locaux. Un des cas qui a fait l'objet d'une fiche proviendrait du journal régional l'Alsace du 26 juillet 1952, concernant une observation à Pfastatt le 24 juillet 1952 à 21:15.

Il y était dit qu'un Mr. Frossard visitait son collègue, M. Charles Weiss à Pfastatt, rejoints par Mr. G. Fritsch, quand vers 21:15, alors qu'ils se trouvaient dans la rue et devisaient, Mr. Weiss a poussé "une exclamation de surprise ravie", ce qui fit lever la tête aux deux autres, dans la direction qu'indiquait M. Weiss.

Les trois hommes ont alors vu passer dans le ciel "deux disques de feu, de la dimension de la pleine lune, qui, d'une luminosité intense, glissaient vers l'horizon."

L'un était arrivé du Nord-Est, l'autre du Nord-Ouest, et tous deux "disparurent de l'autre côté du ballon de Guebwiller, laissant derrière eux une traînée de condensation double qui persista dans le ciel pendant 5 à 6 minutes environ."

Mr. Frossard avait commenté qu'il n'avait de sa vie jamais vu pareille chose.

Données:

Données temporelles:

Date: 24 juillet 1952
Heure: 21:15
Durée: 5 à 6 minutes.
Date du premier rapport connu: 26 juillet 1952
Délai de rapport: Heure, 1 jour.

Données géographiques:

Département: Haut-Rhin
Commune: Pfastatt
Lieu: Depuis une rue de Pfastatt.
Latitude: 47.768
Longitude: 7.301
Rayon d'incertitude: 2 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3
Nombre de témoins connus: 3
Nombre de témoins nommés: 3
Ages des témoins: Adultes.
Types de témoins: Habitants.

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: La presse régionale.?
Type de lieu: Depuis une rue en ville.
Conditions d'éclairage: Tombée de nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: Oui.
Entité(s): Non.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Avions et leurs traînées.

Sources:

[Ref. aldl:] MME GUEUDELOT, ARCHIVES "LUMIERES DANS LA NUIT":

Scan.

24 JUILLET 1952.-

PFASTATT. - (68)

Heure: 21 h 15

M. FROSSARD se trouvait en visite chez son collègue, M. Charles WEISS à PFASTATT. Vers 21 h 15, les deux hommes, auxquels s'étaient joints un troisième M. G. FRITSCH, se trouvaient dans la rue et devisaient [.] Soudain, M. Ch. WEISS poussa une exclamation de surprise ravie, ce qui fit lever la tête aux deux autres, dans la direction qu'indiquait M. WEISS. Et tous trois virent passer dans le firmament deux disques de feu, de la dimension de la pleine lune, qui, d'une luminosité intense, glissaient vers l'horizon. L'un était arrivé du NORD.EST, l'autre du NORD-OUEST et tous deux disparurent de l'autre [côté] du ballon de Guebwiller, laissant derrière eux une traînée de condensation double qui persista dans le ciel pendant 5 à 6 minutes environ. "Je n'avais de ma vie [vu] pareille chose" dit M. FROSSARD.

"L'ALSACE" du 26 JUILLET 1952. page 5

(recherche de M. Mourier)

Discussion:

Carte.

Comme pour les autres observation dans le secteur et au même moment, j'explique cette observation par des avions avec leurs traînées.

Je pense qu'il s'agissait d'avions à réaction de l'Armée de l'Air, prenant une teinte rougeâtre à cette heure ou se soleil sur le point de se coucher les éclaire ainsi. Comme signalé justement par Christian Valentin, les avions à réaction étaient alors une nouveauté en France.

Toutefois, même de nos jours encore - années 2000 - je trouve des affaires dans lesquelles des traînées d'avions sont crues "mystérieuses" voire interprétées comme OVNI non seulement par leurs témoins, par la presse, mais aussi parfois par des ufologues.

Ci dessous: Le Dassault Ouragan du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget. Mise en service en décembre 1951. Photo par l'auteur de ce site en 2014.

Scan.

Evaluation:

Avions et leurs traînées.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 août 2023 Création, [1].
1.0 Patrick Gross 4 août 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 août 2023.