ALSACATAccueil 

This page in EnglishClick!

ALSACAT:

ALSACAT est mon catalogue exhaustif à terme des affaires d'OVNIS en Alsace, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ALSACAT donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier. Un index général et des sous-catalogues thématiques donnent accès à ces dossiers Alsaciens.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cas de Strasbourg, au début avril 1948:

Numéro de cas:

ALSACAT-1948-04-00-STRASBOURG-1

Résumé:

Le journal vosgien La Liberté de l'Est du 13 avril 1948, titrant "Vénus et les soucoupes volantes", rapportait:

STRASBOURG. -- L'observatoire de Strasbourg communique: un journal strasbourgeois s'étant fait l'écho de phénomènes célestes observés en diverses circonstances par plusieurs de ses lecteurs et attribués à des "engins inconnus", l'observatoire de Strasbourg communique:

"Les observations communiquées récemment par différentes personnes paraissent se rapporter tout simplement à la planète Vénus qui brille en ce moment d'un vif éclat dans le ciel après le couchant. Nous mettons en garde les observateurs inexpérimentés contre certaines illusions fréquemment causées par des troubles atmosphériques (scintillation, passage de nuages élevés, etc.) dans le cas des astres particulièrement brillants. Depuis des siècles, la plupart des retours de Vénus à la phase actuelle d'éclat maximum provoquent des phénomènes analogues".

Trois jours plus tard, le journal Ce Soir, reprend l'histoire sous forme de chronique moqueuse.

Données:

Données temporelles:

Date: Début avril 1948
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 12 avril 1948
Délai de rapport: Heures, jours.

Données géographiques:

Département: Bas-Rhin
Commune: Strasbourg
Lieu: ?
Latitude: 48.588
Longitude: 7.753
Rayon d'incertitude: 10 km.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0
Ages des témoins: ?
Types de témoins: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Presse régionale.
Type de lieu: Ville.
Conditions d'éclairage: Nuit
OVNI observé: Oui
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Entité(s): Non
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Hynek: LN
ALSACAT: Probable Vénus.

Sources:

[Ref. lie1:] JOURNAL "LA LIBERTE DE L'EST":

Vénus et les soucoupes volantes

STRASBOURG. -- L'observatoire de Strasbourg communique: un journal strasbourgeois s'étant fait l'écho de phénomènes célestes observés en diverses circonstances par plusieurs de ses lecteurs et attribués à des "engins inconnus", l'observatoire de Strasbourg communique:

"Les observations communiquées récemment par différentes personnes paraissent se rapporter tout simplement à la planète Vénus qui brille en ce moment d'un vif éclat dans le ciel après le couchant. Nous mettons en garde les observateurs inexpérimentés contre certaines illusions fréquemment causées par des troubles atmosphériques (scintillation, passage de nuages élevés, etc.) dans le cas des astres particulièrement brillants. Depuis des siècles, la plupart des retours de Vénus à la phase actuelle d'éclat maximum provoquent des phénomènes analogues".

[Ref. csr1:] JOURNAL "CE SOIR":

Scan.

Le Grain de Sel
d'André WURMSER

COMME LA LUNE

Un journal strasbourgeois a récemment donné cette nouvelle, dont l'authenticité fut prouvée par le témoignage unanime d'innombrables lecteurs: le ciel alsacien est sillonné d'engins inconnus, de soucoupes volantes, de V1, de V2, de V3 et la suite, de fusées radio-dirigées, de bombes apparemment atomiques, d'avions sans pilote, d'appareils mystérieux et phosphorescents (c'est clair!) à tel point que la voûte céleste en est toute encombrée et qu'un Code de la route aérienne devra bientôt être édicté, afin d'empêcher que n'explosent, en se rencontrant malencontreusement, deux engins également inconnus, également mystérieux et chargés l'un et l'autre de mort subite.

Et le premier engin inconnu qui ne respectent pas le règlement, on lui dressera contraventions.

L'émotion était, comme on dit quand on est un journaliste de vieille souche, à son comble. Dans l'âme des citoyens pacifiques, temps de guerre froide jeté un froid. Telle était la terreur des braves gens épouvante et par la proximité du grand boum que la vente des lunettes astronomiques connaissaient elle-même un boum non moins grande. Chacun scruter le ciel. Il est question dans Le Bossu, mélodrame adorable, d'une mortes qui marche et qui parle dans sa tombe, au lieu d'y dormir. Chaque strasbourgeois passait ses nuits à scruter les espaces infinis, et, pour la fenêtre ouverte sur la guerre qui vient, délaissait le lit conjugal, au lieu d'y dormir. Et les avis concordaient: c'est plein de soucoupes volantes, là-dedans!

Sur quoi, agacé, l'Observatoire de Strasbourg fit savoir à ses concitoyens que la planète Vénus brille en cette saison d'un éclat particulièrement vif, qu'il en va de même chaque fois qu'elle revient à sa phase actuelle, que ce phénomène fut observé en des temps où l'Union Soviétique ne menaçait pas Costa-Rica d'une annexion subite, et que le péril vénérien n'est pas ce qu'un vain peuple d'astronomes amateurs pensait.

Si bien qu'à supposer que deux engins mystérieux se carambole, ce qui tomberait sur Strasbourg, ce serait deux canards.

Pauvre Vénus, qui aurait cru qu'elle prendrait un malin plaisir à se camoufler en soucoupe et à perturber les nuits des amants d'Alsace? Dis-moi, Vénus, chante-t-on dans La Belle Hélène, quel plaisir trouves-tu à faire ainsi cascader ma vertu? La première vertu d'un observateur est l'objectivité. Mais allez donc regarder le ciel avec sang-froid quand, dès votre réveil, pendant que vous vous faites la barbe, pendant que vous déjeunez, pendant que vous vous promenez tout le long de l'Ill, le long de l'eau, pendant que vous embrassez votre femme et pendant qu'elle vous dispute, la presse, la radio, les gouvernements et les gogos inventent des tensions et supputent la date et la stratégie de la troisième dernière, la guerre la plus inévitable in the World!

Pascal disait, et chaque soucoupe volante pourrait dire à l'Alsacien qui la découvre: "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avait jamais trouvée." Trouvé dans ton journal, dans ton poste radio, dans les discours volontairement catastrophiques de ton député.

Le plus navrant est que de toute évidence, le journal strasbourgeois s'est dit: des soucoupes volantes dans le ciel alsacien, c'est tout à fait dans notre ligne! Tout ce qui affole est nôtre, tout ce qui convainc les pauvres gens qu'ils seront pulvérisés demain à quinze heures fait notre affaire!

Certes, avant de publier ces observations de lecteurs, le journal en question aurait pu consulter l'observatoire de sa ville:

- Plus tard, aura dit le directeur. Je n'ai pas confiance dans les savants. Ils ne comprennent rien à la politique. Ils sont fichus de dire que c'est une planète!

Discussion:

Carte.

La première mention de "disque volant" que j'ai trouvée dans la presse alsacienne était l'article des Dernières Nouvelles d'Alsace le 9 juillet 1947 annonçant que l'armée américaine en avait récupéré un à Roswell.

Ici, c'est l'article le plus ancien que j'ai trouvé pour le moment mentionnant des soucoupes volantes rapportées en Alsace.

Certains ufologues pensent que ce n'est qu'avec la vague de 1954 en France que le sujet a été connu; mais c'est inexact. Les "vagues" américaines de 1947 et 1952 avaient eu l'écho de la presse française, y compris alsacienne.

Quant à cette observation elle-même, il me faudra trouver les informations précédentes dans la presse pour vérifier s'il s'agissait ou non de Vénus; explication à retenir pour le moment.

Evaluation:

Probable Vénus.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 4 juin 2021 Création, [lie1].
1.0 Patrick Gross 4 juin 2021 Première publication.
1.1 Patrick Gross 23 juillet 2022 Addition [csr1]. Dans le Résumé, addition du paragraphe "Trois jours plus tard..."

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 23 juillet 2022.