Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Lieu inconnu, en 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-00-00-UNKNOWNPLACE-1

Résumé:

Dans son livre de 1954 «Les Soucoupes Volantes Viennent d'un Autre Monde», le pionnier français de l'ufologie Jimmy Guieu écrivait qu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, un bombardier de l'Air Force a rencontré un Foo-Fighters [sic]: une mystérieuse «boule de lumière» a traversé silencieusement la cabine, a flotté lentement dans le cockpit devant les pilotes étonnés, et est repartie lentement, et a visité tout l'intérieur du bombardier et «disparu vers la queue!»

Guieu a suggéré que «les astronomes» prétendraient qu'il s'agissait de «Foudre en Boule», mais il a rejeté cette idée car, écrivait-il, «il faudrait alors admettre que la foudre en boule affectionne particulièrement les zones de combat!»

Guieu n'avait donné aucune source, aucune date précise, aucun lieu, et jusqu'à présent je n'ai pas réussi à trouver d'où il avait récupéré ce rapport.

Données:

Données temporelles:

Date: 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1954
Délai de rapport: Jour, 1 décennie.

Données géographiques:

Pays:
Département/état:
Commune ou lieu: Lieu inconnu.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Livre OVNIS Jimmy Guieu.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Flotte dans la cabine et le cockpit.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Plusieurs.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Foudre en boule.

Sources:

[Ref. jgu1:] JIMMY GUIEU:

A la fin de la guerre, un bombardier de l'Air Force rencontra un Foo-Fighters [sic]. La mystérieuse «boule de lumière» traversa silencieusement la carlingue, flotta lentement dans la cabine de pilotage - devant les pilotes stupéfaits - repartit doucement, visita tout l'intérieur du bombardier et disparut vers la queue!

Eclair en boule! s'écrieront les astronomes. Il faudrait alors admettre que les éclairs en boule affectionnent particulièrement les zones de combat! Pourquoi, en temps de paix, les avions ne rencontrent-ils plus que des astronefs lenticulaires et non plus de ces étranges télé-projections? Probablement parce que, actuellement, les chances de recevoir une grêle d'obus ou des centaines de balles de mitrailleuses sont réduites à zéro. Même si les Soucoupes Volantes sont construites en super-métal, si l'une d'elles recevait sur elle, par exemple, un bombardier ou un chasseur abattu et en flamme, je pense que son blindage ne l'empêcherait pas d'être précipitée à son tour vers le sol.

[Ref. ara1:] ANTONIO RIBERA:

Cet ufologue espagnol rapporte en 1976 que selon le livre Les Soucoupes Volantes Viennent d'un Autre Monde de Jimmy Guieu...

«Dans les derniers jours de la guerre [de 1939-1945], un bombardier de l'USAF rencontra un Foo-fighter. La mystérieuse sphère lumineuse traversa silencieusement la carlingue de l'avion, flotta lentement durant quelques instants dans l'habitacle où les pilotes étaient figés par la stupeur, procéda sans se hâter à la visite complète de l'intérieur de l'appareil puis disparut en direction de la queue de celui-ci.»

Informations aéronef(s):

Rien n'est dit sur l'avion impliqué, sauf qu'il s'agissait d'un bombardier américain.

Discussion:

«Foudre en Boule»:

«Foudre en Boule» fait référence au phénomène de petite boule de lumière flottant dans l'air. Cela dure quelques secondes ou autour d'une minute, et disparaît avec ou sans traces de brûlure, avec un son «pop» ou non. Parce que, comme les OVNIS, cela n'apparaît pas à volonté dans les laboratoires scientifiques, mais dans la nature, le phénomène a donné lieu à plus de 150 ans de controverses scientifiques. Les scientifiques admettent désormais généralement que le phénomène est réel, mais des désaccords existent sur l'explication, sauf pour dire qu'il s'agit d'un phénomène naturel.

L'une des caractéristiques spécifiques trouvées dans les rapports de «Foudre en Boule» est qu'elle semble parfois traverser des obstacles tels que parois ou des murs. Cela se produisait parfois sans aucun dommage, tandis que parfois la «Boule» perçait un trou ou laissait une marque de brûlure.

Certains ufologues «sceptiques» ont affirmé que la «Foudre en Boule» explique les rapports d'observations d'OVNIS. L'ufologue «ultra-sceptique» Philip J. Klass avait écrit un livre entier dans lequel il affirmait - faussement - que toutes les observations d'OVNIS par les pilotes sont des observations de la «Foudre en Boule», que ce phénomène suit les avions à cause de «charges électriques opposées» qui attirent la foudre en boule vers les avions - cela n'a aucun sens, car dans ce cas, l'OVNI finirait par toucherles avions. Il a même affirmé que les soucoupes volantes vues par les piétons étaient de la foudre en boule attirée vers les piétons pour la même raison.

En 2004, j'ai compilé un catalogue de rapports d'observation de «Foudre en Boule»; entre autres choses, cela montrait que la «Foudre en Boule» est un phénomène clairement distinct de celui des «OVNIS» dans presque tous les cas; qu'il se produit uniquement dans des conditions d'orage, et que les témoins de «Foudre en Boule» ne l'interprètent presque jamais comme un OVNI ou un vaisseau spatial extraterrestre.

Bien sûr, c'est le devoir de tout ufologue sérieux étudiant ou écrivant sur un rapport d'observation d'OVNI d'évaluer s'il peut ou non être expliqué par la «Foudre en Boule» - entre autres explications. Mais j'ai trouvé que la «Foudre en Boule» n'explique qu'une infime fraction des rapports d'observations d'OVNI.

«Foo-Fighters» et «Foudre en Boule»:

Parce que de nombreux rapports faits par des pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale suggéraient grossièrement que les phénomènes observés étaient des «boules de lumière», des «boules de feu» ou des «boules lumineuses», la presse de l'époque affirmait parfois que «des scientifiques» avaient expliqué tout cela comme des «feux de Saint-Elme». Les «Feux de Saint-Elme» ne sont pas de la «Foudre en Boule»; il s'agit de l'apparition au bout des mâts de navires ou des extrémités d'ailes d'avions d'un halo lumineux provoqué par l'électricité statique. Dans le cas des avions de la Seconde Guerre mondiale, cela se produisait parfois au niveau des hélices ou de la vitre du pilote. Malgré cette différence, certains ufologues ont considéré plus tard que la «Foudre en Boule» expliquait les rapports des «Foo-Fighters» et «Boules de Feu» de la Seconde Guerre mondiale.

Ni les «Feux de Saint-Elme» ni la «Foudre en Boule» ne sont capables d'effectuer des manœuvres autour d'un avion; ni d'approcher un avion. Tout phénomène naturel d'électricité statique apparaît sur ou dans l'avion. Il est vrai qu'une fraction des rapports mentionnent une boule lumineuse près de l'aile d'un avion, mais généralement au large de l'aile, ou en dessous, ou au-dessus, et non pas y apparaissant puis disparaissant, mais se rapprochant de loin pour prendre cette position. Presque aucun des rapports des «Foo-Fighters» ou des «Boules de feu» de la Seconde Guerre mondiale ne peut être expliqué par le «feu de Saint-Elme» ni par la «Foudre en Boule».

Je pense que la «Foudre en Boule» explique celui-ci.

Jimmy Guieu:

Henri-René Guieu, dit «Jimmy Guieu» (1926-2000) était un écrivain français qui publiait principalement des romans de science-fiction, mais aussi des romans policiers et des romans érotiques. Au début des années 1950, il s'intéresse à l'alchimie et à l'ésotérisme; mais lorsque la presse américaine a commencé à publier sur les «disques volants», il devint l'un des premiers ufologues français, publiant deux livres, «Les Soucoupes Volantes Viennent d'un Autre Monde» en 1954 et «Black-Out sur les Soucoupes Volantes» en 1956. Il était un partisan de la théorie des visiteurs extraterrestre sur les OVNIS et a rendu compte de nombreux cas étrangers et de nombreux cas français qui autrement auraient été perdus dans l'oubli.

Malheureusement, Guieu n'a presque jamais accepté aucune explication prosaïque à un rapport d'observation de soucoupe volante ou d'OVNI. Il a interprété de nombreux ballons, météores ou canulars évidents comme des preuves de la présence de visiteurs extraterrestres. Au fil des décennies, il a promu des affirmations de plus en plus abracadabrantes. Par exemple, dans les années 1990, il est apparu dans une émission de divertissement à la télévision française, montrant un dessin représentant une créature à face de rat, expliquant qu'il s'agissait d'une race extraterrestre qui agressait les femmes et qu'il lançait un groupe de combat pour combattre ces extraterrestres malveillants. Il a également rejoint les affirmations farfelues des théoriciens du complot du genre «Nouvel Ordre Mondial» et «Illuminatis».

Le cas:

Guieu n'a pas indiqué de source pour son rapport, et bien qu'il existe bien sûr au moins plusieurs dizaines de rapports de «Foudre en Boule» à l'intérieur de cabines d'avion, je n'ai pas pu trouver d'autre source pour ce cas particulier jusqu'à présent. L'histoire la plus proche était une histoire - également sans référence à une source - dans laquelle un pilote de DC-3 rapportait qu'une boule de lumière passait dans l'allée centrale de l'avion, tandis qu'une hôtesse de l'air debout dans l'allée ne rapportait aucune sensation, aucune chaleur, bien que la boule ai frôlé ses jambes, avant de continuer le long de l'allée centrale.

(http://crd.yerphi.am/files/Ball_lightning2.pdf)

Mais comme c'était un DC-3, avec une hôtesse de l'air, ce n'était pas un bombardier. Et le rapport n'est pas daté.

Guieu écrivait «Eclair en boule! s'écrieront les astronomes». Bien sûr, les astronomes ne sont généralement pas du tout compétents en matière de «Foudre en Boule». Guieu était tout simplement trop fâché par les astronomes «rationalistes» français qui, à l'époque, «condamnaient» presque unanimement les «soucoupes volantes».

Mais Guieu y a pensé comme explication. Il l'a rejetée sans raison valable simplement parce qu'il voulait promouvoir qu'il s'agissait d'un cas de «téléprojection» de quelque chose par des extraterrestres. Son raisonnement est alors totalement absurde: dans les rapports des «Foo-fighters» de la Seconde Guerre mondiale autres que celui-ci, aucun «Foo-fighter» n'est entré dans la cabine d'un avion, alors que cela s'est produit en temps de paix. Ceci n'est qu'un des cas où Guieu montre qu'il n'était pas prêt à admettre la moindre explication prosaïque pour le moindre rapport d'observation.

On peut noter que chez Ribera, reprenant Guieu, la mention même de la «Foudre en Boule» a disparu.

Evaluation:

Foudre en boule.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 juin 2024 Création, [jgu1], [ara1].
1.0 Patrick Gross 27 juin 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 juin 2024.