Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Centre de la Suède, au printemps 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1945-00-00-CENTRALSWEDEN-1

Résumé:

Dans son livre de 2003 «Strange Skies - Pilot Encounters with UFOs», l'ufologue érudit américain Jerome Clark a indiqué qu'il y a eu une observation de pilote en Scandinavie au printemps 1945. Parmi les témoins se trouvait Albin Ahrenburg (en fait «Ahrenberg»), un «Suédois bien connu dans son pays comme un pionnier de l'aviation». Clarke dit qu'en plus d'autres réalisations, il a été l'un des fondateurs de la première compagnie aérienne de Suède.

A l'époque, Ahrenberg travaillait pour le bureau d'enquête géographique et était un employé civil de l'armée de l'air. Avec six membres d'équipage, il survolait le centre de la Suède lorsqu'ils rencontrèrent ce qu'Ahrenberg a appelé un «autobus aérien», peut-être un objet ovale ou en forme de cigare, mesurant près de 40 pieds de long, avec une rangée de fenêtres ovales sur le côté. L'objet avait suivi l'avion pendant une durée étonnante d'une heure et demie, a déclaré Ahrenberg à un ufologue de Stockholm des années plus tard.

Données:

Données temporelles:

Date: Printemps 1945
Heure: ?
Durée: 1:30
Date du premier rapport connu: 2003
Délai de rapport: Décennies.

Données géographiques:

Pays: Suède
Département/état: Centre de la Suède
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 1 ou plus.
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: ?

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Un ufologue suédois.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Suit l'avion.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou plus.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: ?
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. jck1:] JEROME CLARK:

L'auteur indique qu'il y a eu une observation d'un pilote en Scandinavie au printemps 1945. Parmi les témoins se trouvait Albin Ahrenburg, un «Suédois bien connu dans son pays comme un pionnier de l'aviation». Clarke dit qu'entre autres réalisations, il a été l'un des fondateurs de la première compagnie aérienne de Suède.

A l'époque, Ahrenburg travaillait pour le bureau d'enquête géographique et était un employé civil de l'armée de l'air. Avec six membres d'équipage, il survolait la partie centrale de la Suède lorsqu'ils rencontrèrent ce qu'Ahrenburg a appelé un «bus aérien», peut-être un objet ovale ou en forme de cigare, de près de 40 pieds de long, avec une rangée de fenêtres ovales sur le côté. Il a suivi l'avion pendant une heure et demie, a raconté Ahrenburg à un ufologue de Stockholm des années plus tard.

Informations aéronef(s):

Aucune information ne m'est connue sur l'avion impliqué dans cet incident.

Discussion:

Carte.

J'ai découvert dans la «Aviation Safety Database» (aviation-safety.net/wikibase/202525) que le 31 janvier 1939, de jour, un de Havilland DH.60G Moth détenu et/ou exploité par le capitaine Albin Ahrenburg, propriétaire du «A/B Flygtrafik» s'est écrasé dans un lac après une collision près de Gavle, dans le comté de Gävleborg en Suède.

J'ai découvert que la société «AB Flygtrafik» avait été créée en 1937 par Oscar Lilljeqvist, qui avait travaillé avec son beau-frère, «le pionnier de l'aviation Albin Ahrenberg (1889-1968)», qui avait fondé la société «AB Ahrenbergsflyg».

AB Flygtrafik a photographié presque toute la Suède depuis les airs, mais a également pris de nombreuses photos depuis le sol, les vendant au format carte postale. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il était difficile d'obtenir l'autorisation de publier des photos aériennes: les photos prise au sol par «AB Flygtrafik» existaient jusque dans les années 1990.

Avec le nom correct «Albin Ahrenberg», j'ai découvert que ce dernier était arrivé dans la Marine en 1919 après une formation de pilotage, il était pilote chez «Svensk Lufttrafik AB» de 1921 à 1923. Il ouvrit ensuite une école de pilotage à Malmö. Durant ces années, il entretient des contacts avec l'aviation militaire. En 1924, il quitte l'aviation militaire pour des activités civiles et fonde Ahrenbergsflyg, survolant la Suède pour prendre des photos aériennes et des vols postaux. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Ahrenberg avait été nommé chef de la station aérienne implantée à Galö et Harsfjärden, dans l'archipel sud de Stockholm. En 1957, il a publié un livre autobiographique, «Ett Flygarliv».

Wikipedia donne son nom complet comme «Johan Oskar Albin Ahrenberg», et indique qu'il était né en 1889 à Arby dans le Smaland et décédé en 1968.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 14 décembre 2023 Création, [jck1].
1.0 Patrick Gross 14 décembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 14 décembre 2023.