Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Leyte, Philippines, novembre 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1942-00-00-BRUCHHAMMER-1

Résumé:

Un ufologue japonais publié dans le magazine d'ufologie japonais UFO Researcher, volume 17, N° 1, de 2007, l'image ci-dessous:

Scan.

La légende disait que cette photo avait comme légende qu'il s'agissait d'un avion kamikaze japonais qui a été intercepté par un Grumman F6F au large de Leyte en novembre 1944; mais l'ufologue qui la publiait se demandait ce qu'était «ce nuage solitaire à droite?»

Données:

Données temporelles:

Date: Novembre 1944
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 2007
Délai de rapport: 6 décennies.

Données géographiques:

Pays: Philippines
Département/état:
Commune ou lieu: Leyte.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 0
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Magazine d'ufologie japonais.
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Non.
Arrivée OVNI observée: N/A.
Départ OVNI observé: N/A.
Actions OVNI: N/A.
Actions témoins: N/A.
Photographies: Oui.
Dessins par témoins: N/A.
Dessins approuvé par témoins: N/A.
Sentiments des témoins: N/A.
Interprétations des témoins: N/A.

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel:
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[X] Photo: 1.
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Probable flak ou défaut photographique.

Sources:

[Ref. urr1:] MAGAZINE D'UFOLOGIE "UFO REPORTER":

Scan.

- Vieilles photos

L'explication est qu'il s'agissait d'un avion kamikaze japonais qui a été intercepté par un Grumman F6F au large de Leyte (novembre 1944). Quelle est la forme de ce nuage solitaire à droite? Cependant, il y avait aussi une photo d'un objet entièrement blanc ressemblant à un nuage.

Informations aéronef(s):

Le Grumman F6F «Hellcat» (photo ci-dessous) était un chasseur embarqué développé pour remplacer le F4F «Wildcat» au sein de l'United States Navy. Bien que le F6F soit une extrapolation du F4F, il était beaucoup plus puissant avec un moteur Pratt & Whitney R-2800 de 2000 ch. Souvent appelé «Wildcat's big brother», le Hellcat, au même titre que le F4U Corsair, a été le principal avion de chasse de l'US Navy durant la seconde partie de la Seconde Guerre mondiale.

F6F.

Son armement était de 6 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm, ou, pour la version F6F-5N, 2 canons de 20 mm et 4 mitrailleuses Browning M2 de 12,7 mm.

Les «Hellcats» ont atteint un taux de mortalité incroyable de 19 contre 1, abattant 5.156 avions ennemis en seulement 1944-1945, ce qui représente 75 % des victoires aériennes de l' U.S. Navy pendant la guerre.

Discussion:

Carte.

Dans les années 1960 déjà, des passionnés d'OVNIS japonais exploraient les livres d'histoire de la Seconde Guerre mondiale et sélectionnaient des photos comportant des «choses» telles que des taches blanches ou des points sombres; pensant qu'il devait s'agir d'OVNIS, ils ont fait circuler de telles images dans leur bulletin, et certaines ont atteint les publications sur les OVNIS du monde occidental, considérées comme photos de «Foo-Fighters» de la Deuxième Guerre mondiale.

Dans ce cas également, il n'y a eu aucun rapport d'observation d'OVNI lié à l'image; le découvreur indiquait même qu'elle montrait un avion kamikaze abattu par un avion de chasse F6F américain.

La bataille de Leyte, reconquête de l'île, occupée par les japonais dès 1942, par les forces aéronavales Américaines avait eu lieu du 23 au 26 octobre 1944.

Il est exact que les japonais avaient employé pour la première fois à Leyte à cette époque des avions de chasse conventionnels A6M5 «Zeke» comme avions-suicides kamikazes.

J'ai tenté de trouve cette photographie dans une autre source - espérant non pas un «OVNI» mais une image de meilleure qualité et des informations de contexte historique - mais en vain jusqu'ici.

Evaluation:

Probable flak ou défaut photographique.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 24 juillet 2024 Création, [urr1].
1.0 Patrick Gross 24 juillet 2024 Première publication.

Validation HTML5



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 juillet 2024.