Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Iles Marshall, en juin ou juillet 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-06-00-MARSHALLISLAND-1

Résumé:

En 1967, William J. Martin, un aviateur de l'US Navy du N.A.S. de New York au sein du VP839, une unité de réserve, a écrit à l'ufologue américain Richard H. Hall, directeur adjoint du National Investigation Committee on Aerial Phenomena (NICAP), pour lui demander comment il pourrait rejoindre cette organisation.

Comme il avait mentionné qu'il avait pourchassé un OVNI en 1944 dans le Pacifique, Richard Hall a demandé des détails, ce que Martin a donné dans sa lettre suivante.

Il a expliqué que, pour autant qu'il s'en souvienne, cela s'était produit en juin ou juillet 1944. Il était en patrouille depuis Eniwetak à bord d'un PB4Y-1 (B-24D) de l'escadron VB 108, commandé par E.C. Renfro. Son pilote était le lieutenant F. Ackermann, USNR, le copilote était l'Enseigne Folson, et dans l'équipage se trouvaient F. Mares, R. Kenesky, C.C. Van Willigan, H. Thompson, un certain Schiefelbein, R. Colberson, D.E. Turalson, un autre homme non identifié opérant un radar de bord, et lui-même.

Ils se trouvaient au nord-est de l'atoll de Truk lorsque le radar embarqué a capté un signal, que l'équipage a suivi à moins d'un mile. Mais la seule chose en vue par le temps parfaitement dégagé était une boule nuageuse, que l'avion a survolée, le radar montrant toujours un signal fort et ferme dans la zone où se trouvait le nuage. L'équipage ne pouvait rien voir autour, au-dessus ou en dessous de ce nuage, tout ce qu'il pouvait y avoir devait être immobile à l'intérieur du nuage.

Ils n'ont pas volé dans le nuage, et ils n'ont pas tiré dessus.

Martin pense que cela a été rapporté lors du débriefing, car le radar de cette époque était quelque chose de spécial et le personnel du briefing était très intéressé par ses résultats.

Données:

Données temporelles:

Date: Juin ou juillet 1944
Heure: Probable jour.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1967
Délai de rapport: Heures, 27 ans.

Données géographiques:

Pays: Micronesia
Département/état:
Commune: Nord-Est de l'Atoll de Truk.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Plusieurs.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 10

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Debriefing, lettre au groupe d'ufologie NICAP.
Conditions d'éclairage: Probable jour.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Immobile dans un nuage.
Actions témoins: Volent en cercle autour de la localisation OVNI.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [ ] Visuel:
[X] Radar aéronef: Oui.
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: R
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Possible echo radar de nuage.

Sources:

[Ref. wmn1:] WILLIAM J. MARTIN:

Scan.

ENIWETAK, (EN VOL)
6--44 OR 7--77 DAY

Mr. R. Hall
Asst. Dir.
N.I.C.A.P.

26 Lakeview Terr.
Sparta, N. J. 07871
11 fév 1967

Monsieur:

En réponse à votre lettre concernant notre observation en 1944.

D'aussi près que je me souvienne, c'était en juin ou juillet. Nous étions en patrouille depuis Eniwetak dans un PB4Y-1 (B-24D) de notre escadron VB 108 Cmdr. E.C. Renfro.

Mon pilote était le lieutenant F. Ackermann USNR, le Co Pilote l'Ens. Folson, l'équipage: F. Mares AMM1, R. Kenesky ARM2, C.C. Van Willigan ARM2, H. Thompson ARM3, Schiefelbein S1 (AMM). R. Colberson S1 (AMM), D.E. Turalson, AOM2, moi-même AOM2 et un homme supplémentaire non identifié s'occupant d'un radar spécialement installé.

Ce radar (ECM je pense) a capté un écho, que nous avons suivi à moins d'un kilomètre. La seule chose en vue par temps parfaitement clair était une boule nuageuse que nous avons encerclée, le radar montrant toujours un écho fort et ferme dans la zone (nuage). Nous ne pouvions rien voir autour, au-dessus ou au-dessous de ce nuage, quoi qu'il y ait eu cela était immobile à l'intérieur du nuage, nous n'avons pas volé dedans, ni tiré dessus. La zone était au nord-est de Truk, nous volions en couverture pour TF58 en route vers Guam et le turkey shoot.

Je crois que cela a été rapporté lors de notre débriefing car le radar à cette époque était quelque chose de spécial, et le personnel de briefing était très intéressé par ses résultats, ce n'était peut-être pas un ECM, maintenant que je sais ce que c'est, ce ne serait pas même un radar (ECM bien sûr). (A rejoint) Je rejoindrai également votre organisation. Comme je vous l'ai dit dans mon autre lettre, je vole toujours dans la Marine, depuis le N.A.S. de N.Y. dans le VP839, une unité de réserve.

Si j'ai quelque chose d'intéressant à signaler, je vous contacterai.

Cordialement

Wm. J. Martin

Scan.

c'était à Guam, et le [?].

Je crois que cela a été rapporté lors de notre débriefing car le radar de l'époque était quelque chose de spécial, et le personnel de briefing était très intéressé par ses résultats, il s'agissait peut-être d'ECM, maintenant que nous savons ce que c'est, ce ne serait pas [?] le radar (ECM c'est-à-dire) [?] Je vais [?] rejoindre votre organisation. Comme je vous l'ai dit dans mon autre lettre, je vole toujours dans la Marine, depuis le N.A.S. de N.Y. dans le VP839, une unité de reconnaissance [?].

Si j'ai quelque chose d'intéressant à signaler, je vous contacterai.

Cordialement


26 Lakeview Terr
Sparta N.J. 07871

Monsieur,

Comment puis-je rejoindre votre organisation?

Je suis très intéressé par les OVNIS, et je le suis depuis que nous en avons pourchassé un en 1944 dans le Pacifique.

Je suis dans la Navy Air Reserve en tant qu'AOI et je vole dans la Navy depuis 1943. Je suis également pilote privé dans la vie civile, en plus d'être [?] instructeur.

J'espère avoir de vos nouvelles bientôt.

Cordialement

Wm. J. Martin

Scan.

Transcript

26 Lakeview Terr.
Sparta, N.J. 07871
11 fév. 1967

Mr. R Hall
Dir. Asst .
N.I.C.A.P

Monsieur,

En réponse à votre lettre concernant notre observation en 1944. D'aussi près que je me souvienne, c'était en juin ou juillet. Nous étions en patrouille depuis Eniwetok à bord du PB4Y-1 (B-24D) de notre escadron VB108 Cmdr. E.C. Renfro. Mon pilote était le lieutenant F. Ackermann USNR, le Co Pilote l'Ens. Folson, l'équipage: F. Mares AMM1, R. Kenesky ARM2, C.C. Van Willigan ARM2, H. Thompson ARM3, Schiefelbein S1 (AMM). R. Colberson S1 (AMM), D.E. Turalson, AOM2, moi-même AOM2 et un homme supplémentaire non identifié s'occupant d'un radar spécialement installé.

Ce radar (ECM je pense) a capté un écho, que nous avons suivi à moins d'un kilomètre. La seule chose en vue par temps parfaitement clair était une boule nuageuse que nous avons encerclée, le radar montrant toujours un écho fort et ferme dans la zone (nuage). Nous ne pouvions rien voir autour, au-dessus ou au-dessous de ce nuage, quoi qu'il y ait eu cela était immobile à l'intérieur du nuage, nous n'avons pas volé dedans, ni tiré dessus. La zone était au nord-est de Truk, nous volions en couverture pour TF58 en route vers Guam et le turkey shoot.

Je crois que cela a été rapporté lors de notre débriefing car le radar de cette époque était quelque chose de spécial, et le personnel de briefing était très intéressé par ses résultats, ce n'était peut-être pas ECM, maintenant que je sais ce que c'est, ce serait pas même un radar (ECM bien sûr). (A rejoint) Je rejoindrai également votre organisation. Comme je vous l'ai dit dans mon autre lettre, je vole toujours dans la Navy, depuis le N.A.S. de N.Y. dans le VP839, une unité de réserve.

Si j'ai quelque chose d'intéressant à signaler, je vous contacterai.

Cordialement

Wm. J. Martin

26 Lakeview Terr
Sparta, N.J. 07871

Monsieur,

Comment puis-je rejoindre votre organisation? Je suis très intéressé par les OVNIS, et ce, depuis que nous en avons pourchassé un en 1944 dans le Pacifique.

Je suis dans la Première Réserve de la Marine en tant qu'AO1 et je pilote la Marine depuis 1943. Je suis également pilote privé dans la vie civile, en plus d'être instructeur professionnel. J'espère avoir de vos nouvelles bientôt.

Cordialement

Wm. J Martin

P.S. Membre d'équipage (artillerie) sur un SP2E.

[Ref. jck1:] JEROME CLARK:

L'auteur indique que les pilotes du théâtre du Pacifique ont également signalé des phénomènes aériens. En juin ou juillet 1944, l'équipage d'un B-24D de la Navy équipé d'un radar aurait suivi un objet mystérieux alors qu'ils survolaient tous deux les îles Marshall dans le Pacifique Sud. En 1967, William J. Martin, l'un des 11 hommes à bord de l'avion, se souvient:

"Ce radar a capté un écho, que nous avons suivi à moins d'un mile. La seule chose en vue par temps parfaitement clair était une boule nuageuse que nous avons encerclée avec le radar montrant toujours un écho net et ferme... Nous ne pouvions rien voir autour, au-dessus ou au-dessous du nuage. Tout ce qu'il y avait était immobile à l'intérieur du nuage. Nous n'avons pas volé à l'intérieur ni tiré dessus. La zone était au nord-est de Truk. Nous volions à couvert pendant (un) TF58 en route vers Guam..."

"Cela a été rapporté lors de notre débriefing car le radar à cette époque était quelque chose de spécial, et le personnel de briefing était très intéressé par ses résultats."

Informations aéronef(s):

Le Consolidated B-24 "Liberator" (photo ci-dessous) était un bombardier lourd américain utilisé durant la Seconde Guerre mondiale par les forces aériennes et navales alliées.

En avril 1944, certains B-24 avaient été équipés de radars H2X. Son long rayon d'action lui avait permis des rôles de patrouilleur maritime, patrouilleur anti-sous-marine, et reconnaissance, dans l'Atlantique et le Pacifique.

L'US Navy utilisait également des PB4Y "Privateer" de la Consolidated Aircraft qui étaient directement dérivés des B-24.

B-24.

Discussion:

Carte.

L'explication est très tentante: un écho radar causé par la masse d'air humide dand le nuage lui-même.

Aucun OVNI n'a été vu; et comme l'indique le témoin, le radar était quelque chose de nouveau pour eux, il est donc possible que le radariste ait capté un écho causé par le nuage lui-même, sans avoir exactement l'expérience de ce genre d'échos.

Evaluation:

Possible echo radar de nuage.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 novembre 2023 Création, [wmn1], [jck1].
1.0 Patrick Gross 29 novembre 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 novembre 2023.