Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Saint-Quentin, France, le 25 février 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-02-25-SAINTQUENTIN-1

Résumé:

Le livre de 2007 "Strange Company - Military Encounters with UFOs in World War II" de Keith Chester indiquerait qu'il y a eu une observation le 24-25 février 1944, au sud-ouest de Saint-Quentin, en France.

Le rapport indiquait que lors d'une opération nocturne contre des cibles à Schweinfurt, en Allemagne, trois objets argentés, d'environ 30 pieds de long, ont été vus à 1 000 pieds en dessous et à 600 mètres à l'est des observateurs. Ils ont été décrits comme ressemblant à des Zeppelins et se déplaçant en formation indépendamment du vent. Ils n'étaient apparemment pas interconnectés. Le rapport indiquait apparemment qu'une "vue plus rapprochée avait été obtenue", mais qu'il restait "une confusion sur l'identité de l'objet".

Le rapport avait apparemment exclu que les objets soient des ballons ou des dirigeables.

Ce rapport d'observation serait apparu dans un rapport de synthèse militaire sur les opérations de la DCA allemande du 7 mars 1944.

Données:

Données temporelles:

Date: 25 février 1944
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 7 mars 1944
Délai de rapport: Heures, 2 semaines.

Données géographiques:

Pays: France
Département/état: Aisne
Commune: Saint-Quentin

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: ?
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport militaire de synthèse, livre OVNIS par Keith Chester.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: ?
Actions témoins: ?
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: ?
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Probablement armé, mitrailleuses.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Possibles ballons de barrage allemands, informations insuffisantes.

Sources:

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Cas 34

24-25 février 1944

Sud-ouest de St Quentin, France

Lors d'une opération nocturne contre des cibles à Schweinfurt (Allemagne), trois objets argentés, d'environ 30 pieds de long, ont été aperçus à 1 000 pieds en dessous et à 600 mètres à l'est des observateurs. Ils ont été décrits comme ressemblant à des Zeppelins et se déplaçant en formation indépendamment du vent. Ils n'étaient apparemment pas interconnectés. Le rapport indiquait qu'une vue plus rapprochée avait été obtenue et qu'une confusion subsistait quant à l'identité de l'objet. Les ballons et les dirigeables ont apparemment été exclus, ce qui indique qu'une forme d'avion inconnu a été rencontrée.

Sources: Rapport consolidé de l'officier de liaison de la Flak / Strange company, Keith Chester, 2007

[Ref. sua1:] "SATURDAY NIGHT UFORIA" WEBSITE:

Ce site Web indique que l'observation suivante a eu lieu dans la nuit du 24 au 25 février 1944, étant décrite dans un rapport d'attaché militaire de mars 1944:

"Au sud-ouest de Saint-Quentin, trois objets argentés d'environ 30 pieds de long ont été aperçus à 1 000 pieds en dessous et 600 mètres derrière les observateurs. Ils ont été décrits comme ressemblant à des Zeppelins et, bien que se déplaçant à l'unisson indépendamment du vent, n'étaient apparemment pas interconnectés. Des phénomènes similaires ont été décrits dans le rapport Consolidated FLO n° 205 et, bien qu'à cette occasion une vue plus rapprochée ait été obtenue, il n'y a aucune explication pour le moment sur le but qu'ils peuvent servir."

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

[1944] 24/25 février 1944; Saint-Quentin, France

Trois objets argentés & ressemblant à des zeppelins & se déplaçant indépendamment du vent et non interconnectés. (Page 60 Réf.1)

La référence 1 est décrite en fin de document comme "Strange Company (2007), Keith Chester".

[Ref. tai1:] SITE WEB "THINK ABOUT IT":

Date: 24/25 fév. 1944

Lieu: St. Quentin, France

Heure:

Résumé: Trois objets argentées et ressemblant à des zeppelins et se déplaçant indépendamment du vent et non interconnectés.

Page 60 Ref.1

[Ref. get1:] GEORGE M. EBERHART:

1944

[... autres cas...]

24 février

Nuit. Au sud-ouest de Saint-Quentin, Aisne, France, trois objets argentös sont aperçus par un bombardier de la RAF revenant d'une mission au-dessus de Schweinfurt, en Allemagne. Ils ressemblent aux Zeppelins mais se déplacent indépendamment du vent. (Strange Company 60)

[... autres cas...]

Informations aéronef(s):

Il n'y a aucune information sur l'avion ou les avions dans les rapports disponibles. Mais on nous dit que l'observation s'est produite au-dessus de la France, de nuit, après un raid sur l'Allemagne; cela signifierait que l'avion ou les avions étaient des bombardiers de nuit lourds de la Royal Air Force, par exemple des Avro Lancaster ou des Vickers Wellington.

Discussion:

Carte.

Au début de la Seconde Guerre mondiale, les Allemands disposaient de ballons de barrage. Ils étaient en forme d'oeuf et avaient quatre "nageoires" à l'extrémité de la queue: une nageoire supérieure, deux nageoires latérales et une nageoire inférieure. Une fois gonflé, la forme du ballon pourrait être comparée à celle d'un gros cigare, avec une queue semblable à celle d’un poisson rouge japonais. Ces ballons étaient bien sûr sans pilote.

L'objectif principal de ces ballons de barrage allemands, comme celui de leurs équivalents alliés, était de maintenir un câble d'acier suspendu verticalement dans les airs. Ainsi, en dessous de la hauteur de stationnement du ballon, ce câble présentait un danger à la fois physique et psychologique pour les pilotes ennemis tentant d'entrer dans cet espace.

La description des objets dans le rapport est très compatible avec les ballons de barrage allemands de la Seconde Guerre mondiale (photo ci-dessous).

German WWII barrage balloon.

Le rapport a apparemment exclu que les objets aient été des ballons ou des dirigeables, mais nous ne savons pas pourquoi; du moins, s'il est certain qu'il ne s'agissait pas de dirigeables pilotés, nous ne savons pas pourquoi des ballons de barrages auraient été exclus.

Il me semble même assez étrange que les militaires alliés n'aient eu "aucune explication" en 1944 "sur le but qu'ils pouvaient servir" alors que les côtes et les villes anglaises avaient été protégées par des ballons de barrage depuis la "Bataille d'Angleterre" en été 1940.

L'explication pas des ballons de barrage n'est donc pas validée, mais ne peut être formellement exclue.

Evaluation:

Possibles ballons de barrage allemands, informations insuffisantes.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 18 octobre 2023 Création, [dwn2], [sua1], [nip1], [tai1], [get1].
1.0 Patrick Gross 18 octobre 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 18 octobre 2023.