Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Allemagne, en automne 1944:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-00-00-GERMANY-2

Résumé:

En décembre 2006, l'ufologue américain Richard Haines, spécialiste cas de pilotes d'avions confrontés à des phénomènes aériens non identifiés, a partagé avec d'autres ufologues qu'il venait d'entendre le témoignage du capitaine Robert Walton, qui avait été lieutenant au sein des U.S. Army Air Forces, pilotant un B-17 au-dessus de l'Allemagne. à l'automne 1944, dont la mémoire était vive même s'il avait maintenant 80 ans.

Robert Walton a déclaré qu'au moment de son observation, il faisait partie du 379e groupe de bombardement, du 525e escadron de l'armée de l'air américaine, et qu'il survolait le centre de l'Allemagne, en provenance d'Angleterre, en début d'après-midi, à un altitude estimée à environ 35 000 pieds avec 35 autres bombardiers.

Il a dit que le ciel devant lui était clair et calme à ce moment-là; lui et les membres d'équipage du cockpit, quatre par avion, de chaque autre avion du groupe, avaient repéré un objet unique, rond, blanchâtre ou translucide, à leur altitude, à une distance inconnue devant eux.

L'objet se trouvait nettement au-dessus de l'horizon lointain et avait une taille angulaire à peu près aussi grande que l'ongle du petit doigt vu à bout de bras. Pendant les cinq minutes suivantes, tous les aviateurs l'ont observé mais l'objet n'a rien fait. Ensuite, le chef d'escadron a ordonné à tous les avions une légère inclinaison vers la droite et le phénomène aérien non identifié s'est déplacé vers la droite en même temps, conservant à tout moment la même position relative devant le groupe d'avions.

Puis, lorsque l'escadron s'est incliné à nouveau vers sa direction initiale, ce phénomène aérien non identifié a fait de même. Il y avait un décalage de temps très négligeable entre le changement de cap de l'escadron et le changement de position du phénomène. Finalement, le chose a disparu instantanément.

Walton a déclaré qu'aucun effet électromagnétique, aucune interférence radio ou turbulence de l'air n'avaient été ressentis à bord de son avion lors de l'observation. Il pensait également que l'objet était déjà là dans le ciel lorsqu'il l'a remarqué. Ses bords étaient assez nettement définis et il n'a vu aucune traînée de condensation ni aucune fumée derrière le phénomène. Celui-cin'a jamais changé de taille, de forme ou de couleur tout au long de l'observation et était plus lumineux que le fond du ciel. Il n'a rien vu d'inexplicable avant ou depuis cette observation.

A l'atterrissage après leur mission de bombardement, le lieutenant Walton et son copilote ont été débriefés par les Renseignements des forces aériennes, tout comme les autres membres d'équipage de cette mission. Il ne sait pas combien de personnes ont été informées spécifiquement de cette question. Il se souvient que son entretien avec son copilote n'a duré qu'une quinzaine de minutes. Il n'a jamais été informé de ce que les services du Renseignement avaient appris et il n'a plus rien entendu à ce sujet.

Données:

Données temporelles:

Date: Automne 1944
Heure: Début d'après-midi
Durée: 5 minutes ou plus.
Date du premier rapport connu: 2006
Délai de rapport: Heures, 6 décennies.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état:
Commune ou lieu:

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 100 ou plus.
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Debriefing du renseignement, rapporté à l'ufologue Richard Haines.
Conditions d'éclairage: Jour.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: Oui.
Actions OVNI: Fixe, puis imite les manœuvres des avions.
Actions témoins: Manœuvres.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Nombreux.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: DD
Armé / non armé: Armé, 5 mitrailleuses de 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Possible engin extraterrestre.

Sources:

[Ref. rhs1:] RICHARD HAINES:

Scan.

De: Richard Haines
A: narcap[], narcap[], director@[], [] (NARCAP RA)
Cc:
Sujet: Nouvelle observation de Foo Fighter
Date: Lun, 11 déc 2006 23:34:35 +0000

Chers collègues,

Avec cette lettre, vous trouverez joint un rapport récapitulatif d'une (1) page d'un entretien que j'ai eu hier soir avec le capitaine d'un B-17 au-dessus de l'Allemagne à l'automne 1944. Sa mémoire était aussi vive que possible. Je n'ai trouvé aucun rapport corolaire pour le 379th Bomb Group, 525th Squadron dans mes fichiers AIRCAT, ce qui (pour moi) en fait un nouveau rapport. Si vous en connaissez, j'apprécierais d'en prendre connaissance.

N'hésitez pas à le publier, à le republier, peu importe - tant que vous ne modifiez aucun fait et que vous insérez mon nom dans une note de bas de page en tant qu'enquêteur. Bonne lecture!

Dick Haines

+++++++++++++++++++++++++++++

Pièce jointe 1: AIRCAT WW2 Fall1944.doc

Scan.

Un pilote de B-17 Voit Une Boule Ronde
Pendant une Mission de Bombardement de Jour Au-dessus de l'Allemagne
(Un nouveau cas)

Richard F. Haines

11 décembre 2006

Le lieutenant Robert Walton 1 pilotait un bombardier B-17 en début d'après-midi de l'automne 1944 lorsque cette observation a eu lieu. Il faisait alors partie du 379th Bomb Group, 525th Squadron et survolait le centre de l'Allemagne (depuis l'Angleterre) à une altitude estimée à environ 35 000 pieds avec trente-cinq autres bombardiers. Il m'a dit hier que le ciel devant lui était clair et calme à ce moment-là; lui et les membres d'équipage du cockpit (quatre par avion) de tous les autres avions du groupe ont repéré un objet unique, rond, blanchâtre (ou translucide) à leur altitude, à une distance inconnue devant eux. 2 Il se trouvait nettement au-dessus de l'horizon lointain et avait un angle à peu près aussi grand que l'ongle d'un petit doigt (vu à bout de bras) 3. Pendant les cinq (5) minutes suivantes, ils l'ont tous regardé mais cela n'a rien fait. Le chef d'escadron a ordonné à tous les avions une légère inclinaison vers la droite et le phénomène aérien non identifié (UAP) s'est déplacé vers la droite en même temps, conservant à tout moment la même position relative devant le groupe d'avions. Puis, lorsque l'escadron s'est incliné de nouveau vers sa direction initiale, l'UAP a fait de même. Il y avait un décalage de temps très négligeable entre le changement de cap de l'escadron et le changement de position de l'UAP. Finalement, l'objet a simplement disparu (instantanément).

A l'atterrissage après leur mission de bombardement, le lieutenant Walton et son copilote ont été débriefés par les renseignements de l'Air Force, tout comme les autres membres d'équipage de cette mission. Il ne savait pas combien de personnes avaient été débriefées spécifiquement sur cette question. Il se souvient que son entretien (avec son copilote) n'a duré qu'une quinzaine (15) de minutes. Il n'a jamais été informé de ce que les services de renseignement avaient appris et il n'a plus rien entendu à ce sujet.

Il a déclaré qu'aucun effet électromagnétique, aucune interférence radio ou turbulence de l'air n'avaient été ressentis à bord de son avion lors de l'observation. Il pensait également que l'objet était déjà présent dans le ciel et qu'il avait simplement regardé dans la bonne direction pour le voir, c'est-à-dire qu'il ne l'avait pas remarqué parce qu'il aurait pénétré dans son champ de vision. Son bord était assez nettement défini et il n'a vu aucune traînée de condensation ni fumée derrière l'objet. Il n'a jamais changé de taille, de forme ou de couleur tout au long de l'observation et était plus lumineux que le fond du ciel. Il n'a rien vu d'inexplicable avant ou depuis.


1 Aujourd'hui âgé de 80 ans et en bonne santé.
2 Il aurait pu y avoir jusqu'à cent quarante-quatre (144) témoins oculaires de cet événement selon le témoin.
3 Cela équivaut à environ cinquante (50) minutes d'arc en supposant une largeur d'ongle = 0,38" et une longueur de bras = 26."

Informations aéronef(s):

Le B-17 «Flying Fortress» américain était un bombardier lourd équipé de cinq mitrailleuses de 7.62 mm pour sa défense contre les avions de chasse ennemis.

B-17 en formation.

Discussion:

Carte.

Des listes officielles de personnels et d'autres sources indiquent que Robert W. Walton (1923 - 2012), originaire de Californie, a participé à la Seconde Guerre mondiale et à la guerre de Corée, dans l'armée de l'air américaine. Il avait été sous-lieutenant pendant la Seconde Guerre mondiale.

Sa nécrologie www.dignitymemorial.com/obituaries/oak-harbor-wa/robert-walton-5132193 indique:

Après le bombardement de Pearl Harbor par les Japonais, il a rejoint l'Army Air Corp. Il est devenu sous-lieutenant avant l'âge de 21 ans. Il a suivi l'école des B-17 puis s'est rendu sur le terrain de McDill pour constituer un équipage. Ils ont récupéré un nouveau B-17 et l'ont fait voler au-dessus de l'Atlantique Nord jusqu'en Angleterre. Bob était le commandant avec un total de 300 heures de vol. Il a accompli 35 missions dans la 8e Force aérienne, survolant l'Allemagne depuis l'Angleterre.

Robert W. Walton.

Je ne vois aucune explication prosaïque applicable.

Par exemple, la durée d'au moins 5 minutes avec l'objet ne faisant rien exclut totalement un météore; la taille angulaire combinée à la description exclut un reflet sur un avion ennemi; la reproduction des deux changements de cap des bombardiers exclut un ballon.

Evaluation:

Possible engin extraterrestre.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 17 novembre 2023 Création, [rhs1].
1.0 Patrick Gross 17 novembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 17 novembre 2023.