Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Europe, en 1944 ou 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-00-00-EUROPE-5

Résumé:

Au début de 1940, Jacques Drabier, né en 1922, réussit à s'engager comme pilote dans l'Armée de l'Air Française. Il rejoint le Général de Gaulle en Angleterre, et après bien des péripéties, il est pilote de chasse sur P-47 «Thunderbolt» dans les Forces Aériennes Françaises, et combat comme pilote de chasse sur la France, l'Italie, l'Allemagne en 1944-1945.

En 1993, dans le magazine International UFO Library Magazine, qui fait la part belle aux histoires de «Contactés», on nous dit qu'en 1969, il a révélé avoir eu une rencontre avec un OVNI qui a changé à jamais sa vie. Pendant qu'il était pilote de chasse durant la Deuxième Guerre mondiale, trois «Foo-Fighters», «ou engins extraterrestres» avaient intercepté son avion en projetant un faisceau d'énergie verte qui a enveloppé entièrement son avion. Il pensait que ce faisceau était responsable de l'activation des visions qu'il avait eu à partir de 1963, dans lesquelles il commandait lui-même un vaisseau spatial. Ces visions étaient devenues plus fréquentes et plus «réelles».

Le magazine disait qu'il était maintenant un «contacté, un ufologue et un artiste médium», et qu'à partir de sa vision de ce à quoi ressemblent les extraterrestres et les vaisseaux, il a produit une série de peinture à l'huile de ces vaisseaux et extraterrestres «alors que la Terre et ses continents étaient d'une configuration différente.»

On retrouve ses dessins dans «The Dynamics of Cosmic Telepathy» de «Tuella» en 1983, et dans le livre «UFO contact from Reticulum» Vol. II, mis à jour par Wendelle Stevens, contenant «plusieurs de ses dessins psychiques concernant ses visions de divers contactés.»

Le magazine dit qu'en 1967, il était apparu à la télévision à Los Angeles avec Melvin Belli et dans plusieurs émissions-débats à la radio, KFI, KIAC, et qu'il a été «invité comme conférencier dans tout le pays et en Europe.» il s'est installé en Californie en 1968, a pris la nationalité américaine avec un emploi d'ingénieur aéronautique, et pilotant de petits avions privés, fait de nouvelles rencontres avec des OVNIs à Simi Valley et dans la Vallée de la Mort, en Californie.

Le magazine raconte qu'il communique avec ses amis extraterrestres «de Nodia, la Constellation de la Voie Lactée, qui fait partie de la Fédération de l'Univers», qu'il a été contacté en juin 1993 par un extraterrestre «du Ashtar Command» qui lui a demandé de transmettre un «important message de Sananda, Commandant Suprême, Messager du Destin venant du 'Très-Haut'», message assurant que notre monde est au bord de la destruction, de la guerre nucléaire, que les grandes métropoles vont devenir des camps de la mort, qu'il faut garder «les yeux ouverts alors que le mal avance», et qu'il faut «écouter cette voix de dieu toujours en vous offrant tout ce dont vous avez besoin», et qu'il faut se rassembler «côte à côte dans l'Unité du Dessein Divin dans la Lumière.»

Le magazine le présente également comme «Maître» de parapsychologie à «l'Université de la Pensée Scientifique», de Los Angeles, diplômé des Beaux-Arts à Paris, et ordonné «prêtre» - d'on ne sait quelle religion ou mouvement. Il serait également vice-président de «M.I.N.D.», une «organisation à but non lucratif de North Hollywood dédiée aux OVNIS», publiant dans leur «journal de médium, THE PRISM».

Drabier a raconté ses souvenirs de pilote dans son livre «War Pilot Memoirs: A Mirror on 1939», aux éditions Serey/Jones, USA, 2010.

Sur son observation alléguée durant la guerre, on retrouve sur l'Internet une interview filmée non datée dans laquelle il déclarait avoir vu trois engins ressemblant à trois disques d'argent au loin, d'une taille angulaire d'une pièce américaine de un centime tenue à bout de bras.

Deux de ces disques ont littéralement disparu dans le ciel bleu, le disque restant avait fait un long cercle, avec des éclats de vert, de bleu, de rouge, sur le dos, est passé entre les avions et la montagne, «comme un éclair,» en faisant des zigzags, puis il a disparu.

Quand il est passé, il y avait eu une lumière verte dans le cockpit de l'avion de Drabier; et il avait vu que l'engin avait 15, 20, ou 25 de diamètre. Après, il y avait eu «un petit tintement autour» de lui, tous ses instruments de bord s'étaient affolés, son compas tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Ses deux ailiers, disait-il, s'étaient envolés très haut en criant dans l'interphone, alors que «la radio ne fonctionnait plus»

Les trois pilotes se sont posés sur leur base, lors du debriefing, ils ont tout raconté comme cela s'était passé et après avoir lu leurs rapports, le Commandant a voulu les envoyer chez le docteur, estimant qu'il avaient eu «des hallucinations de masse.»

Mais Drabier, qui pensait alors que les disques était une nouvelle arme secrète des Allemands, tellement performante que les Alliés allaient perdre la guerre, a persuadé le Commandant d'examiner l'intérieur de son avion, et les mécaniciens qui l'ont fait ont été étonnés.

Drabier dit que les trois pilotes ont été cloués au sol pendant quatre jours, que le deuxième jour des «VIP» sont arrivés tôt le matin, les ont interrogés séparément, et qu'on leur a dit qu'ils n'étaient pas fous, mais il a dû signer un papier lui intimant de garder tout cela secret.

Lors d'une autre interview, il rapporte à peu près la même observation, affirme que cela lui a donné un don de prédire les tremblements de terre, et montre cette maquette de soucoupe volante comme étant de la forme de celle qu'il a croisée:

Saucer model.

Données:

Données temporelles:

Date: 1944 ou 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1969
Délai de rapport: 25 ans.

Données géographiques:

Pays:
Département/état:
Commune ou lieu: En Europe.

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 3
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 1

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Conférences, magazine "Contactés".
Conditions d'éclairage: ?
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Oui.
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Vole sous l'avion.
Actions témoins:
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Oui.
Sentiments des témoins: Etonnés.
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 3.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes: Boussoles et instruments de vol affolés.
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, 8 mitrailleuses Browning M2 de 12.7 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Fable de type "Contacté".

Sources:

[Ref. iul1:] "INTERNATIONAL UFO LIBRARY" MAGAZINE:

Scan.

FRANCE

jacques drabier

Jacques est un contacté, un ufologue et un artiste médium. A partir de sa vision étonnante de ce à quoi ressemblent les extraterrestres, il a produit une série de peinture à l'huile de ce majestueux vaisseau spatial alors que la Terre et ses continents étaient d'une configuration différente.

Ce tableau s'appelle «LE VALICUS I». Le vaisseau spatial, de la taille d'un «PHOENIX», mesurait plus de 500 pieds de diamètre. L'histoire du «Vieux Valicus» telle qu'obtenue par conscience télépathique il y a quelques années et publiée dans un journal de médium, THE PRISM, de M.I.N.D., une organisation à but non lucratif de North Hollywood dédiée aux OVNIS, et dont Jacques Drabier était vice-président, conférencier et chercheur.

Peu de gens connaissent Jacques. Il n'a écrit aucun livre et n'a révélé ses expériences à personne avant 1969, 25 ans après sa première rencontre en 1944 pendant la Seconde Guerre mondiale. Il était pilote de chasse dans l'Armée de l'Air française libre, pilotant un P-47 Thunderbolt, un avion puissant à l'époque. Dans le numéro de juillet 1993 d'OMEGA, un journal d'annuaire médiumnique, la rubrique «COMMUNICATIONS EXTRATERRESTRIAL» contient un article intitulé OVNI ABATTU LORS DE LA GUERRE DU GOLFE, dans lequel la rencontre de Jacques est citée:

«Jacques Drabier, un célèbre contacté, était un aviateur français pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu'il a eu une rencontre avec un OVNI qui a changé à jamais sa vie. Trois «Foo-Fighter» ou engins E.T. ont intercepté son avion en projetant un faisceau d'énergie verte qui a enveloppé entièrement son avion. Il pensait que le faisceau était responsable de l'activation des visions qu'il avait eues dans lesquelles il commandait un vaisseau spatial. Les visions devenaient plus fréquentes et plus «réelles». Il pensait qu'il allait peut-être perdre la tête, mais il est revenu au service actif.»

Eh bien, Jacques n'a plus vu d'OVNI depuis plus de 20 ans. Après la guerre, il est retourné à Saigon, où il est né, mais à cause des nombreuses tentatives d'assassinat des Viet-Cong, il a été contraint de fuir en 1950, perdant sa maison, son entreprise, tout. Jacques a émigré de France et du Canada vers l'Amérique, le pays de «la liberté et des opportunités», en 1959.

En 1963, Jacques Drabier commence soudain à avoir d'étranges visions. En tant qu'artiste, il a réalisé des dessins et des peintures de ces visions. Avec le temps, sa médiumnité s'est développée de telle manière qu'il a vu ces visions sous des aspects tridimensionnels, ce qui a amélioré sa précision mentale en les reproduisant sur toile. Ce qui est étonnant dans ces tableaux, qui racontent une sorte d'histoire, c'est que plusieurs se sont réalisés, certains avec une ressemblance étonnante. Plusieurs de ses peintures ont été publiées dans les magazines «Real», «Fate», «Saga», «Omega» et «UFO Library».

Les capacités de dessin psychique de Jacques ont été déterminantes pour les chercheurs et les écrivains et apparaissent dans «The Dynamics of Cosmic Telepathy» de Tuella, sur la barrière de fréquence et dans le livre «UFO contact from Reticulum» Vol. II, mis à jour par Wendell Stevens, contenant plusieurs de ses dessins psychiques concernant ses visions de divers contactés. Dans un numéro récemment publié du magazine «Anniversary», ses peintures éclatantes soutiennent l'article «Pérou» de Charles Silva.

En 1967, Jacques est apparu à la télévision à Los Angeles avec Melvin Belli et dans plusieurs émissions-débats à la radio, KFI, KIAC, et a été invité comme conférencier dans tout le pays et en Europe.

En Californie en 1968, Jacques est devenu citoyen américain. Il était employé comme ingénieur aéronautique et a de nouveau eu l'occasion de piloter de petits avions privés. Pendant ce temps, 20 ans après ses premières rencontres, Jacques a de nouveau fait des rencontres d'OVNI, à Simi Valley et dans la Vallée de la Mort, en Californie.

Jacques communique avec ses amis de Nodia, la Constellation de la Voie Lactée, qui fait partie de la Fédération de l'Univers. Alors qu'il était en France en juin dernier, il a été contacté par un membre du ASHTAR COMMAND, qui lui a demandé de transmettre et de partager cet important message de SANANDA, Commandant Suprême, Messager du Destin venant du «Très-Haut»:

«Votre monde est au bord de la destruction; votre monde est au bord non seulement de changements terrestres massifs, mais également d'échanges nucléaires, et les grandes métropoles vont devenir des CAMPS DE LA MORT. Gardez les yeux ouverts alors que le mal avance. Calmez-vous afin que vous puissiez écouter cette VOIX DE DIEU TOUJOURS EN VOUS, CAR C'EST LA LUMIERE OFFRANT TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN. Rassemblez-vous pour que vous puissiez travailler côte à côte dans l'Unité du Dessein Divin dans la Lumière, JE SUIS SANANDA ET JE SUIS AU SERVICE DU PLUS HAUT, LE DIEU DE LUMIERE.»

REFERENCES:

[Ref. pbk1:] YOUTUBE CHANNEL "PROJECT BLUBOOK":

Cette chaîne Youtube sur les OVNIS, avec le titre «Les Foo Fighters Sont Réel: Un Pilote Français de la 2ème guerre mondiale est un Témoin Oculaire», a publié cette vidéo le 6 août 2001:

La description sous la vidéo disait:

Le pilote de l'armée de l'air française de la Seconde Guerre mondiale, Jacques Drabier, décrit ses rencontres et ses expériences avec les Foo Fighters pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ma transcription traduite de la vidéo est ci-dessous. (Veuillez noter que le locuteur étant né français, son anglais n'est pas parfait dans la version originale).

...sait ce que c'est, nous ne pouvons pas l'identifier, cela ressemble à trois disques d'argent au loin, si vous prenez un dime [pièce US de un centime] à bout de bras, c'est à peu près la taille que je peux comprendre. Euh... puis tout d'un coup, deux disparaissent, et je veux dire disparaissent, ciel bleu, disparaissent, et un, le temps de dire «un, deux, trois», fait un long cercle, avec des éclats de vert, de bleu, de rouge, sur le dos, vers nous, passe entre nous et la montagne, comme un éclair, et fait des zigzags et disparaît.

Quand il est passé, j'avais une lumière verte dans mon cockpit. L'affaire d'une fraction de seconde et je me souviens que j'ai vu quelque chose, difficile à dire, de 15 peut-être 20, 25 de diamètre, comme un disque qui est passé au-dessous de nous et a disparu.

Mais après, et un petit tintement autour de moi, vous savez. Ok. Nous étions fatigués et puis, en fait, tous mes instruments devenaient fous. Mon sparrow, euh... ma boussole Sperry tournait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à cette vitesse [montrant la vitesse avec un doigt], tous les autres instruments devenaient fous et j'ai dit... bien sûr, j'avais la réponse aujourd'hui, mais je dis 'sacré nom d'une pipe, qu'est-ce qui se passe', et, quand, quand cela s'est produit, mes deux ailiers se sont envolées très haut en criant dans l'interphone et... 'qu'est-ce que... qu'est-ce qui se passe!' Bon je suis de retour et tout ce que j'ai dit c'est 'hé, me voilà' puis j'ai dit, pas de radar, rien, navigation... euh qu'est-ce qu'on peut faire, la radio ne fonctionnait plus... heureusement quand j'y pense notre magnéto fonctionnait toujours, c'est toujours un mystère, parce que ce qui s'est passé aujourd'hui, je le sais, un niveau de champ magnétique élevé, d'accord.

Donc heureusement au-dessus de la montagne j'ai vu la base au loin. Dieu merci, nous étions là et vous voyez trois gars en train de se poser là-bas. Nous sommes arrivés et comme d'habitude nous devions faire nos rapports, sur nos rapports nous avons tout raconté comme cela s'était passé et c'est là que le C/O [Commandant] quand il a commencé à lire, qu'il nous a regardé, a décroché le téléphone et il a dit, 'Doc, je dois vous envoyer trois gars qui ont eu des hallucinations de masse. Ils sont très très fatigusé, faut leur donner, euh...'. Et nous avons dû y aller, et oh, ah, ouais, j'étais en colère, j'ai dit 'Quoi? 20 minutes, bla bla bla...'

Et j'ai dit 'Mon Dieu, non, ce n'est pas possible ce qui se passe, je veux dire, est-ce une arme secrète, une nouvelle arme secrète des Allemands?' Le briefing, et le Renseignement dans chaque briefing devrait nous le dire. Rien de tel. Qu'est-ce que c'est? Nous ne pouvons pas lutter contre cela! Est-ce que c'est l'arme secrète des Allemands? J'ai dit: 'Nous ne pouvons pas combattre ça, nous avons perdu la guerre.'

Vous savez, on allait en gros avec nos avions à 450 miles [par heure], vous savez... Alors, finalement, j'ai emmené le C/O au hangar, et j'ai dit 'Monsieur, vous feriez mieux de nous dire ce qui se passe, vous devez en savoir plus que nous. Ce qui se passe? Regardez, regardez regardez ce qui s'est passé à l'intérieur de l'avion', c'était une heure après, les mécaniciens doivent prendre les commandes et les instruments dans l'avion... et hein il est devenu fou, il a dit 'Wow, bon sang, j'en sais rien'. 'Eh bien, si vous n'en savez rien, vous feriez mieux de croire notre histoire.'

Nous avons été cloués au sol pendant 4 jours. Le deuxième jour des VIP sont arrivés, tôt le matin, il a fallu nous mettre dans une pièce, nous interroger, oh, le Colonel a pris sa tête dans les mains et tout ça. 'Messieurs', il a dit, 'vous n'êtes pas fous, vous n'avez pas d'hallucinations, vous avez vu les bonnes choses'. Oh mon Dieu, je me suis dit, je vais voir quelque chose, nous allons savoir ce qui se passe. Ouais, mais en attendant, l'aide nous fait signer un papier, vous savez: 'Tu ne te souviens de rien du tout, tu n'as rien vu, secret militaire, et c'est tout, sinon... la guerre est finie pour toi'. Ouah. 1945. Et c'était fini.

[Ref. eou1:] YOUTUBE CHANNEL "EYES ON UFO":

Cette chaîne Youtube sur les OVNIS a publié une autre vidéo avec Jacques Drabier:

La description sous la vidéo indique:

Le lieutenant-colonel Jacques Drabier (F.A.F.), témoin oculaire, parle de sa rencontre avec un foo fighter / OVNI pendant la Seconde Guerre mondiale.

Ma transcription traduite de la vidéo est ci-dessous. (Veuillez noter que le locuteur étant né français, son anglais n'est pas parfait dans la version originale).

[Présentatrice:] ... et je dois mentionner qu'il a reçu de nombreuses médailles, mais sa plus précieuse est l'Honneur de la Légion Française [sic] qui lui est remise à Londres par le président Sarkozy en France en 2010. Laissez-moi vous présenter cet homme merveilleux, le voici [applaudissements].

[Jacques Drabier:] Merci. Que puis-je dire, je suis toujours en vie. Mais je dois remonter il y a environ 62 ans, quand euh... Je ne sais pas, je suis le seul, je ne crois pas que je suis le seul à avoir vécu ce que j'ai vécu il y a 62 ans quand je pilotais un P-47 euh... Stunderbolk. C'est une sorte d'avion à l'époque qui faisait glorieusement... euh, c'était un [?] très puissant. Pendant la Seconde Guerre mondiale, j'ai volé environ 600 heures dessus. Vitesse maximale 600 miles. Et euh, un jour, je suis entré dans un de... on volait en reconnaissance, on était trois pilotes, j'étais le leader, mon ailier droit, le... a commencé à bouger, on ne pouvait pas parler avec notre radio parce que nous étions au-dessus du territoire ennemi donc... et il dit, il bouge son bras pour attirer mon attention, et il l'a fait avec la langue chinoise, vous savez, il dit [gestes], ça veut dire regarder à 3 heures... euh, bogey ennemi [avion ennemi]. Je regarde et je vois trois disques argentés. Je dis que bon Dieu, cous savez, on connaissait ce qui volait, chez l'ennemi, chez les Alliés, tout, mais je n'ai jamais vu quelque chose comme ça.

Et je regardais l'un de ces trois... deux disques disparaître complètement, et l'un faire un grand cercle avec toutes sortes de couleurs différentes sur une traînée, se dirigeant vers moi, passant entre moi et le sol, nous étions environ 300 pieds au-dessus du sol. J'ai estimé la taille de ce disque comme euh... entre 10 et 20 pieds de diamètre, et pschit... il est parti.

Quand il est passé sous moi, j'ai eu une lumière verte dans mon cockpit et tous mes instruments ont commencé à devenir fous. Ma boussole Sperry a commencé à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à cette vitesse et j'ai dit «bon sang, qu'est-ce qui se passe?» et., ok.. c'est une longue histoire que j'ai dans mon livre de toute façon, c'est une longue histoire parce que, euh... très rapidement, cela m'a pris quelques années mais j'ai entendu quelques voix, et j'ai dit 'qu'est-ce qui se passe?' Eh bien, pour faire court, je suis devenu, euh... télépathe. Ils me parlaient! Et ils disent 'nous sommes des gens comme vous, mais d'une autre dimension' Wouah... [rires du public] Et je commence à recevoir toutes sortes d'informations différentes, je, j'ai mis ça dans un journal, plus tard, j'ai eu l'aide de plusieurs experts pour mettre cela dans un livre.

Mais le fait est que... Eh bien, disons que cela a changé ma vie. Parce que, euh... en tant que pilote de chasse expérimenté, je me demandais toujours ce que c'était que ces disques d'argent qui arrivaient de temps en temps. Nous devions faire des rapports à chaque fois que nous revenions d'une mission. Et euh... eh bien, je disais ce que j'ai vu, vous savez, ces disques qui me poursuivaient. Et mon C/O est entré dans mes oreilles et il m'a dit 'Tu ferais mieux d'arrêter, Drabier, je t'envoie à l'infirmerie, tu ne vas pas très bien, tu sais. Si tu veux encore voler, ne mets pas ces choses stupides.' J'ai dit «Monsieur, c'est la vérité». Eh bien, vous savez, de toute façon, euh... Au fait, avez-vous une question? Quelqu'un veut-il en savoir un peu plus sur ces choses-là? Parce que je peux vous l'assurer: ces choses sont réelles.

[Question du public:] Oui, d'autres pilotes l'ont-ils vu? Les deux autres pilotes en ont-ils été témoins?

[Jacques Drabier:] Oh oui, oh oui. C'est exact. [Montrant une maquette de soucoupe volante:] Voilà à quoi ils ressemblent. Et ils étaient, je pense, pschit... passant sous mon aile. Malheureusement, ils étaient trop rapides et en plus, nous n'avions pas d'appareil photo sous le cou pour prendre des photos [rires du public]. J'aurais aimé ça. Ensuite, ils m'auraient enfermé pour le reste de ma vie. Mais, euh... C'est réel. Je peux vous assurer, j'espère et je ne pense pas être le seul pilote aujourd'hui à avoir effectivement visualisé ces soi-disant lumières dans le ciel.

[Question du public:] Quel était l'essentiel des messages télépathiques?

[Jacques Drabier:] Oh, euh, j'ai toujours, je n'ai pas besoin d'entrer en transe. On dirait que mon esprit est ouvert pour toujours. Quel est le but? Bien sûr... certaines personnes disent que vous devriez aller au casino, vous gagneriez [rires du public]. Non, ils ne répondent pas à toutes mes questions. Il doit y avoir quelque chose d'une grande importance, comme par exemple, euh... Pendant un moment, je pense que l'esentiel de l'histoire à ce sujet était euh... Je ne me souviens pas exactement de l'année, et je suis allé sur... Channel 3 Television parce que... et même aujourd'hui, il est impossible de prédire un tremblement de terre qui aura lieu à un certain endroit, même avec notre technologie la plus récente, le maximum que vous puissiez faire est d'environ 4 à 5 à 6 heures avant. Et j'ai mentionné 7 jours avant, qu'il y aurait un terrible tremblement de terre au Chili, au Pérou, et j'ai dit euh... il y aura... en fait, cela a eu lieu et 20 000 personnes sont mortes. Alors, ça m'a parlé. Comment pourrais-je dire comme ça, trouver des choses comme ça, cependant, euh... Nous ne sommes pas, comme je le dis, les seuls dans tout l'univers. Et... quand je deviens télépathique envers celui qui me parlait, j'ai toujours eu un très bon pressentiment. J'ai dit: 'Quelle est la clé de notre survie?' La réponse est venue: 'L'amour universel'. Wouah. Il a dit: 'Tant que vous ferez la guerre, vous ouvrirez la porte à la fin de votre, de votre humanité. Mais à travers la religion, à travers vos croyances personnelles, peu importe comment vous voulez l'appeler, aimez-vous les uns les autres et Dieu vous sauvera, vous et votre planète.'

La maquette de soucoupe montrée par Drabier durant cette interview:

Saucer model.

Informations aéronef(s):

Le Republic P-47 «Thunderbolt» était un puissant avion de chasse monoplace et monomoteur utilisé pour défendre les bombardiers de l'armée de l'air américaine lors de leurs raids de jour au-dessus de l'Allemagne.

P-47.

Discussion:

Jacques Drabier:

Quelques journaux, sources historiques, et sites Web français non ufologiques, donnent des informations biographiques sur Jacques Eugène Drabier (photo ci-dessous), connu comme ancien pilote de la France Libre.

Jacques Drabier.

Aucune publication ufologique sérieuse ni aucun média traditionnel à ma connaissance n'ont jamais évoqué son observation alléguée ou les suites.

En résumé:

Il est né en 1922 en Indochine où son père était juriste. Il y a passé sa jeunesse, puis est envoyé en pension à Choisy-le-Grand en France 1932.

En 1939, dit-il, il accompagne des enfants se rendant en train vers Paris, et bien que le train ait porté les emblèmes de la Croix-Rouge, l'aviation allemande l'attaque, blessant et tuant de nombreux enfants; Drabier se jure de venger cela.

Au début de 1940, il a 17 ans et demi, il tente de s'engager dans l'Armée de l'Air, mais il est trop jeune. Il finit par réussir à entrer à l'Ecole de pilotage N° 21 à Meudon, et vole sur Luciole. Il est envoyé à l'Ecole de pilotage N° 23 à Morlaix, mais on y prépare une évacuation vers Brest. Il entend par la radio de Londres l'appel à continuer le combat du Général de Gaulle.

Avec 115 autres militaires français qui prennent le bateau à Le Rosmeur, il rejoint l'Angleterre, rencontre le Général de Gaulle, réalise la maquette de l'insigne qui deviendra celui des Force Aériennes Françaises Libres.

Il s'entraîne à Odiham sur Miles Magister, complète sa formation à Ternhill, et fin 1941, le colonel Pijeaud l'envoie comme instructeur de pilotage à Damas en Syrie où il arrive. Il y effectue de nombreuses missions à bord d'un Potez 25, puis est affecté au groupe Ardennes, puis au centre de formation américain de Casba Tadla près de Meknès au Maroc où il volera sur Curtiss P-36 et Dauntless A-24.

Après entraînements sur Hurricane ou Airacobra, les pilotes de la France Libre sont formés sur les P-47 «Thunderbolt». Drabier est affecté au Groupe 3/6 Roussillon et se retrouve à Salon-de-Provence en novembre 1944. Il est blessé sur l'Italie, vole sur l'Allemagne puis sur l'ouest de la France sur les «Poches de l'Atlantique», avec le grade de sergent.

Il reçoit plusieurs médailles, sont le Cordon du Mérite pour ses combats durant la bataille des Ardennes.

Jacques Drabier, 1944.

Après la Guerre, il se marie, il devient agent maritime à Marseille, puis vit en Indochine, repart en 1950, émigré en France, au Canada, puis aux USA en 1959, où il annonce d'autres observations d'OVNIS, des visions, des messages télépathiques que lui envoient divers extraterrestres.

Il écrit son autobiographie dans le livre «War Pilot Memoirs: A Mirror on 1939», Serey/Jones éditeurs, paru en 2010.

Le Président de la République Française Nicolas Sarkozy le décore de la Légion d'Honneur le 18 juin 2010 à Londres, à l'occasion du 70ème anniversaire de l'appel du 18 juin 1940:

Jacques Drabier, 2010.

Il décède à 93 ans le 15 juin 2015 à Goodyear, Arizona, USA.

«Télépathie Cosmique»:

Jacques Drabier est cité dans des écrits d'un certain «Tuella», comme «Kosmische Telepathie und ihre Dynamik», qui compile des sornettes de la mythologie «Ashtar Command».

«Ashtar»

Ashtar, ou Ashtar Sheran, est une invention de 1952 du contacté américain George Van Tassel, qui prétendait recevoir des messages télépathiques de ce Vénusien géant, se présentant comme le Commandant des Flottes Intergalactiques, voulant aider les terriens.

D'autres se sont emparés de cela, comme le Néo-Zélandais Trevor James Constable (1925 - 2016) qui dans son livre de 1957 «They Live in the Sky», et deux autres livres plus tard, affirmait que les soucoupes volantes étaient une espèce inconnue d'animaux terriens vivant dans le ciel. Il affirmait que l'utilisation du radar provoquait la colère de ces organismes, qui devenaient des prédateurs, enlevant les humains au sol et les pilotes avec leurs avions, ou les détruisant. Il citait des accidents d'avion comme preuve que les amibes géantes du ciel attaquent nos avions.

Il expliquait avoir appris cela par son propre contact télépathique avec un être invisible appelé «Ashtar», du «Ashtar Command».

Les «messages» de ce «Ashtar» étaient un salmigondis très ennuyeux, ressemblant à ce que l'on trouve dans les dogmes religieux sectaires, emplis de contradictions et d'une inanité et vacuité intellectuel totale. Exemples:

«Laissez-moi vous donner cette injonction sincère. Chassez toute peur, car la peur est le lubrifiant, la nourriture et le véhicule des Forces des Ténèbres. Sans peur, vous êtes vraiment imprenable, alors efforcez-vous d'atteindre cet objectif.»

«Si vous déchirez vous-même le voile entre vous et les mondes invisibles, alors vous pourriez trouver de l'autre côté des forces étrangères à tous vos idéaux et concepts supérieurs. Ces forces ne voudront pas vous libérer de leurs labeurs une fois que vous serez en elles. J'ordonne donc le plus grand soin et la plus grande prudence lorsque vous tentez un contact télépathique avec nous. Si vous lisez les communications précédentes de ce canal, vous vous rendrez compte que rien d'autre ne vous fera réaliser le type de créatures avec lesquelles vous pourriez entrer en contact. Certaines d'entre elles sont très évoluées et sont capables de se faire passer pour des astronautes assez efficacement. D'autres n'ont rien de valable à communiquer et utilisent votre contact avec eux pour plaisanter ou comme moyen d'obtenir le contrôle d'un véhicule physique.»

Les «Contactés»:

George Adamski (1891-1965) fut la première personne à affirmer avoir rencontré et lié amitié en personne avec des visiteurs extraterrestres. Il affirma qu'en novembre 1952, dans un désert de Californie, il avit approché une soucoupe volante et rencontra son occupant, dont le nom était «Orthon», qui ressemblait exactement à un être humain et dont la planète natale était... Vénus. Adamski a immédiatement commencé à donner des conférences, à écrire des articles et à coécrire des livres sur le sujet.

«Orthon» aurait rencontré Adamski à plusieurs reprises et aurait prononcé des sermons sur les dangers des armes nucléaires. Il exhortait l'humanité à vivre en paix au lieu de se diriger vers l'apocalypse d'une guerre nucléaire.

Les affirmations d'Adamski sont totalement discréditées. Il a publié un grand nombre de mensonges et a produit des photographies truquées de soucoupes volantes.

Il était soutenu par un petit groupe de fans et cru par une partie du public, mais la plupart des ufologues n'accordaient aucun crédit à ses affirmations.

Bientôt, des dizaines d'autres personnes à travers le monde ont commencé à faire le même genre de déclarations; ils avaient rencontré des Vénusiens, les Vénusiens nous ressemblent mais sont toujours beaux, ils délivrent des messages de paix et d'amour, mettent en garde contre les armes nucléaires et autres dangers qui pourraient détruire l'humanité à moins que nous commencions tous à nous aimer, etc. L'un de ces «Contactés», un réparateur de pneus, affirmait que les Vénusiens étaient meilleurs que nous pour réparer les pneus de leurs voitures, un autre a épousé une femme et prétendait qu'elle était Vénusienne, etc. Les «Contactés» parlaient d'«autres dimensions», d'«énergies», ils faisaient des «prédictions» provenant de communications télépathiques avec les Vénusiens, etc. Aucun «contacté» n'a jamais produit d'informations qui résisteraient à un examen sérieux.

Seuls quelques ufologues considéraient tout cela avec sympathie. Certains ont soutenu que l'existence même de ces «contactés» indique qu'une «intelligence» provenant d'une «autre réalité» utilise ces personnes pour manipuler les croyances de l'humanité. Mais dans tous les cas, il est facile de déterminer que ces personnes n'ont fait que ressasser des mensonges.

Au moment d'écrire ces lignes, j'ai catalogué et publié 300 cas de rapports d'observations d'OVNIS par des pilotes pendant la Seconde Guerre mondiale. L'affaire Jacques Drabier est la seule affaire de «Contacté» que j'ai trouvée venant d'un pilote qui a revendiqué une telle rencontre aérienne qui aurait eu lieu pendant la Seconde Guerre mondiale. Il n'existe aucun cas de ce genre non plus parmi les dizaines que je connais et que je dois encore publier.

L'observation de 1944 ou 1945:

Il n'y a ni date, ni heure, ni lieu précis, et aucun rapport militaire, à ce jour, ne confirme l'incident allégué. Drabier aurit-il voulu que l'on ne puisse jamais vérifier la réalité de l'incident qu'il n'aurait pas fait autrement.

Les noms des deux autres pilotes sont inconnus.

Le rapport est de toute évidence tardif, fait après que d'autres événements OVNIS de la Deuxième Guerre mondiale soient connus.

Dans la première interview filmée ici, une contradiction semble apparaître. Jacques Drabier indique qu'au moment où ses instruments d'étaient affolé alors que l'OVNI était au plus près, ses deux ailiers «se sont envolées très haut en criant dans l'interphone», mais il fait ensuite mention de ce que «la radio ne fonctionnait plus.» Il fait état pendant que l'OVNI était au plus près d'un affolement de tous ses instruments de bord, ce qui nécessiterait par exemple un champ électromagnétique très puissant, qui airait dû effectivement perturber également la radio, pourtant il entend ses ailers crier dans l'interphone.

Dans la deuxième, le début du récit est strictement identique, mais il y a ensuite des choses confuses, comme s'il avait vu encore d'autres disques; il mentionne avoir été suivi par des disques. Et cette fois, la radio n'est pas en panne, les pilotes communiquent par signes pour éviter d'être écoutés par l'ennemi.

Evaluation:

Fable de type «Contacté».

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 juin 2024 Création, [iul1], [pbk1], [euo1].
1.0 Patrick Gross 26 juin 2024 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 26 juin 2024.