Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Cologne, Allemagne, en 1944 ou 1945:

Numéro de cas:

ACUFO-1944-00-00-COLOGNE-1

Résumé:

Dans son livre de 2001 «It Didn't Start With Roswell: 50 Years of Amazing UFO Crashes, Close Encounters and Coverups», l'ufologue américain Philip L. Rife a indiqué qu'il avait trouvé dans UFO Annual de 1977, le rapport d'un pilote d'un avion de reconnaissance américain.

Ce pilote se souvenait avoir vu des objets inconnus au-dessus de la vallée du Rhin, racontant: «Nous avions pris quelques photos et j'étais en train d'attendre notre prochaine cible photo lorsque mon ailier a rompu le silence radio et a dit: «Bogeys à 9 heures». «Au large de mon aile, un peu en dessous de nous en direction de Cologne, j'ai aperçu quatre ou cinq objets qui ressemblaient à des ballons de football argentés. Ils ne semblaient pas bouger, mais ils devaient le faire, car ils sont restés même avec nous. Il m'est venu à l'esprit qu'il s'agissait de quelque chose que les Allemands avaient mis là-bas. J'ai regardé ce qu'ils allaient faire, mais ils n'ont rien fait. Alors que nous nous détournions, j'ai pensé qu'ils ne devaient pas avoir beaucoup de valeur pour les Allemands.»

Données:

Données temporelles:

Date: 1944 ou 1945
Heure: ?
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1977
Délai de rapport: 3 décennies.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état: Rhénanie-du-Nord-Westphalie
Commune ou lieu: Cologne (Koln)

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: 2
Nombre de témoins connus: 1
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Témoignage à magazine OVNIS.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: Non.
Actions OVNI: Volent avec avions.
Actions témoins: S'en vont.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Engins allemands, plus tard, OVNIS.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 2.
[ ] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: Armé, 4 à 6 mitrailleuses de 12,7 mm.
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 3
ACUFO: Non identifié, crédibilité inconnue.

Sources:

[Ref. pre1:] PHILIP R. RIFE:

Le pilote d'un avion de reconnaissance américain s'est rappelé des objets inconnus qu'il avait vus au-dessus de la vallée du Rhin: «Nous avions pris quelques photos et j'étais en train d'attendre notre prochaine cible photo lorsque mon ailier a rompu le silence radio et a déclaré: "Des bogeys à 9 heures!" Au large de mon aile, un peu en dessous de nous en direction de Cologne, j'ai aperçu quatre ou cinq objets qui ressemblaient à des ballons de football argentés. Ils n'avaient pas l'air de bouger, mais ils devaient l'être, car ils restaient même avec nous. Il m'est venu à l'esprit que c'étaient quelque chose que les Allemands avaient installé là-bas. J'ai regardé pour voir ce qu'ils allaient faire, mais ils n'ont rien fait. Tandis que nous nous détournions, j'ai pensé qu'ils ne devaient pas être de grande utilité pour les Allemands». (276)

La source était décrite comme: "276. 1977 UFO Annual".

Informations aéronef(s):

Tout ce qui m'est connu est qu'il s'agissait d'un avion de reconnaissance américain, avec apparemment seulement un pilote à bord.

Ceci tend à suggérer qu'il s'agissait d'un P-51 «Mustang», utilisé par des unités de reconnaissance sur ce front, et probablement dans un vol diurne.

Le North American P-51 «Mustang» était certainement le meilleur avion de chasse américain de la Deuxième Guerre mondiale.

P-51.

Discussion:

Carte.

J'ai pu trouver que le magazine UFO Annual de 1977 avait publié un article sur "Les mystérieux Foo Fighters de la Seconde Guerre mondiale", avec des récits de témoins, mais je n'ai pas cette source sous la main jusqu'à présent.

Le problème est en premier lieu la crédibilité, puisque le récit serait à priori anonyme, est sans précisions sur l'unité ou la date exacte.

Evaluation:

Non identifié, crédibilité inconnue.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 juillet 2024 Création, [pre1].
1.0 Patrick Gross 27 juillet 2024 Première publication.

Validation HTML5



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 juillet 2024.