Index ACUFOAccueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient «expliquées» ou «inexpliquées».

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

◀ Cas précédent Cas suivant ▶

Aix-la-Chapelle, Allemagne, Verviers, Belgique, du 11 au 12 août 1942:

Numéro de cas:

ACUFO-1942-08-11-AACHEN-1

Résumé:

Dans un rapport de synthèse de l'Operational Research Section de la Royal Air Force du 26 décembre 1942, sur les opérations de la défense anti-aérienne allemande, nous lisons qu'un «phénomène» a été signalé par un certain nombre d'avions dans la zone proche d'Aix-la-Chapelle (Allemagne) - Verviers (Belgique), «12 miles au Sud-Ouest de Spa-Aix-la-Chapelle», dans la nuit du 11 au 12 août 1942.

Le rapport indique que bien que le «phénomène» n'ait été signalé «qu'une seule fois depuis et qu'il doive donc être strictement classé comme une «anomalie» isolée, l'intérêt qu'il a suscité justifie l'inclusion d'une description de son comportement».

Ledit phénomène a été décrit ainsi:

«Une lumière blanche et brillante s'est élevée du sol jusqu'à 8000 pieds, où elle a volé à peu près à l'horizontale pendant environ deux minutes; un petit nombre d'équipages ont rapporté qu'elle semblait zigzaguer sur le sol avant de décoller dans un virage ascendant. Des éclats périodiques blanc brillant se produisaient qui pouvaient avoir provoqué un changement de trajectoire; certains équipages pensaient qu'il se subdivisait lorsque les éclats se produisaient. D'autres équipages pensaient qu'elle volait sur une trajectoire circulaire dont le rayon était d'environ un mile. Des morceaux enflammés en sortaient, comme un météore. La couleur a finalement viré à l'orange et l'objet a été vu pour la dernière fois se dirigeant vers le sol où certains équipages pensaient qu'il avait brûlé à l'impact. Le spectacle a duré environ cinq minutes.»

Le rapport souligne que le manque d'informations sur ce phénomène, qui «pourrait bien avoir la nature d'une expérience», rend difficile l'explication. Le rapport considère qu'il s'agissait peut-être «d'une structure d'avion miniature transportant un certain nombre de roquettes et une charge explosive», dont les changements de trajectoire étaient «probablement prédéterminés, la radiocommande étant jugée improbable en raison du coût de production, des faibles chances de diriger une telle structure» pour frapper un bombardier, et le fait qu'il serait pratiquement impossible de le faire atterrir intact de nuit.»

Données:

Données temporelles:

Date: 11 au 12 août 1942
Heure: Nuit.
Durée: 5 minutes.
Date du premier rapport connu: 26 décembre 1942
Délai de rapport: Heures, 4 mois.

Données géographiques:

Pays: Allemagne, Belgique
Département/état: Cologne (Allemagne) Liège (Belgique)
Commune ou lieu: Aachen, Verviers, Spa

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: Nombreux.
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport de synthèse de la R.A.F.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: Non.
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Approche, tourne autour, s'écrase.
Actions témoins: ?
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: ?

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: Nombreux.
[ ] Radar aéronef: N/A.
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: ?
Armé / non armé: LN
Fiabilité 1-3: 1
Etrangeté 1-3: 2
ACUFO: Non identifié, possible mélange de différents événements.

Sources:

[Ref. raf1:] ROYAL AIR FORCE:

Scan.

Projectiles «Météore»

Ce phénomène a été signalé par un certain nombre d'avions dans la zone approximative Aix-la-Chapelle - Verviers - 12 miles au S.O. de Spa - Aix-la-Chapelle dans la nuit du 11 au 12 août 1942. Bien qu'il n'ait été signalé qu'une seule fois depuis et qu'il doive donc être strictement classé comme une «anomalie» isolée, l'intérêt qu'il a suscité justifie l'inclusion d'une description de son comportement.

Une lumière blanche et brillante s'est élevée du sol jusqu'à 8 000 pieds, où elle a volé à peu près à l'horizontale pendant environ deux minutes; un petit nombre d'équipages ont signalé qu'il semblait zigzaguer sur le sol avant de décoller dans un virage ascendant. Des éclats périodiques d'un blanc brillant se sont produits, ce qui peut avoir provoqué un changement de cap; certains équipages pensaient qu'il se subdivisait au moment des éclatements. D'autres équipages pensaient qu'il volait sur une trajectoire circulaire dont le rayon était d'environ un mile. Des morceaux de brûlants en sortaient comme un météore. La couleur est finalement passée à l'orange et l'objet a été vu pour la dernière fois se dirigeant vers le sol alors que certains équipages pensaient qu'il avait brûlé à l'impact. Le spectacle a duré environ cinq minutes.

En raison du manque d'informations sur ce phénomène, qui pourrait bien avoir le caractère d'une expérience, il est difficile de proposer une explication. Il s'agit peut-être d'une structure d'avion miniature transportant un certain nombre de roquettes et une charge explosive. Ses changements de cap sont probablement prédéterminés, le contrôle radio étant jugé improbable en raison du coût de production, des faibles chances de diriger un tel projectile sur un bombardier et du fait qu'il serait pratiquement impossible de le faire atterrir intact de nuit.

[Ref. nip1:] "THE NICAP WEBSITE":

Août. 11/12, 1942; Pr. Aachen [Aix-la-Chapelle], Allemagne
Un phénomène décrit comme une lumière blanche brillante (Page 29-30 Réf. 1)

[...]

Références:

Réf. 1, Strange Company (2007), Keith Chester

[Ref. dwn2:] DOMINIQUE WEINSTEIN:

Scan.

Cas 4
11/12 août 1942

Près d'Aachen, Allemagne

Dans la soirée, les équipages de bombardiers britanniques volant dans la région d'Aachen ont observé un phénomène décrit comme une lumière blanche brillante s'élevant du sol. Il a atteint environ 8 000 pieds, puis il a volé sur une trajectoire plus ou moins plane pendant environ deux minutes. C'était d'un blanc éclatant. Plusieurs équipages ont signalé que ces «fusées» zigzaguaient le long du sol avant de décoller dans un virage ascendant. Certains équipages ont déclaré que des éclats périodiques d'un blanc brillant se produisaient, ce qui aurait pu provoquer un changement de cap. D'autres équipages ont signalé qu'il volait selon une trajectoire circulaire. La couleur est finalement passée à l'orange et l'objet a été vu pour la dernière fois se dirigeant vers le sol.

Source: Strange Company, Keith Chester, 2007

[Ref. pmy1:] PAT MALONEY:

Des rapports épars font état de rencontres aériennes tout aussi étranges pendant le reste de l'année 1942. Les équipages de bombardiers britanniques ont été témoins d'étranges lumières au-dessus d'Aachen, en Allemagne, dans la nuit du 11 août, puis de nouveau sur Osnabrück le 17 août et sur la Somme en France occupée en décembre.

Informations aéronef(s):

Aucun détail sur les avions impliqués n'est disponible. Cependant, ils avaient des «équipages», c'était la nuit, et le rapport spécule sur la possibilité que les Allemands ciblaient leurs bombardiers; donc, évidemment, les avions étaient des bombardiers de nuit, peut-être des Wellington, car ceux-ci étaient alors les plus utilisés par le Bomber Command.

Les bombardiers de nuit britanniques à ce moment n'étaient pas équipés de radars aéroportés.

Discussion:

Carte.

Carte.

La localisation n'est pas bien précise. «12 miles au Sud-Ouest de Spa - Aachen (Aix-la-Chapelle)» est une indication un peu curieuse puisque Spa est à 35 kilomètres au Sud-ouest d'Aix-la-Chapelle.

Il est aussi question de Verviers, qui, comme Spa, est en Belgique. Il semble donc probable que le «phénomène» n'ai pas eu lieu au-dessus de l'Allemagne, mais au-dessus de la Belgique, et que la commune devrait être donnée comme Verviers.

J'ai conservé Aachen pour désigner ce dossier afin que le lecteur puisse voir qu'il s'agit de cas ainsi désigné par les autres sources.

Le rapport m'a laissé pantois. Bien sûr, si j'avais l'auteur du rapport à cette époque, j'aurais écrit un commentaire assez similaire, spéculant sur l'expérimentation d'un nouveau dispositif anti-aérien allemand - qui n'aurait pas eu grand succès.

C'est venu du sol, ça s'est approché des bombardiers, ça a apparemment eu quelques problèmes («Des morceaux en feu en sont sortis comme un météore...») et ça s'est écrasé au sol.

Tout cela ne me suggère pas qu'il s'agissait d'un engin extraterrestre. Cela me suggère que ce n'en était pas un.

J'ai donc revu ce qui est connu sur les appareils allemands pour vérifier ce que cela aurait pu être.

Tous les avions à réaction allemands doivent être exclus:

Ensuite, nous avons d'autres types d'avions:

L'Allemagne a tenté de développer un certain nombre de systèmes de missiles sol-air: Enzian (radiocommandé, 1943), Rheintochter (fusée à combustible solide, premiers essais en août 1943), Henschel Hs-117 «Schmetterling» (radiocommandé, premiers essais mai 1944), «Wasserfall» (quelque peu similaire au V2, premiers essais mars 1943, échec) Feuerlilie F25 et F55 (premiers lancements de test à mi 1944). Aucun d'entre eux n'a été utilisé de manière opérationnelle, pas même à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Les projets plus ou moins réussis d'étranges engins volants allemands qui, de par leurs réacteurs ou leurs fusées, pourraient être soupçonnés d'être considérés comme causant des «lumières», ne manquent pas, mais aucun n'était en opération en 1942.

Donc, à mon avis, ce «phénomène» n'avait rien d'extraterrestre, mais aucune explication pas un dispositif allemand ne semble correspondre.

Je vois cependant une «porte de sortie».

Je pense qu'il est possible que le rapport de synthèse de la Section de recherche opérationnelle de la RAF soit biaisé par un mélange de différents incidents en un seul «phénomène». Un indice à cela est l'indication de localisation étrange que j'ai déjà mentionnée. Un autre indice est que «certains équipages pensaient qu'il s'était subdivisé lorsqu'il avait explosé. D'autres équipages pensaient qu'il volait sur une trajectoire circulaire.» et «Des morceaux enflammés en sortaient». Cela ne semble pas compatible. Ainsi, si le rapport de la RAF est un mélange de différentes observations, il est difficile à expliquer. Il pourrait même s'agir d'un incident causé par un météore mélangé à autre chose.

Je laisserais donc l'affaire, tant que d'autres informations ne font pas surface, comme «non identifié» en raison de données probablement peu fiables.

Evaluation:

Non identifié, possible mélange de différents événements.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 27 septembre 2023 Création, [raf1], [nip1], [dwn2], [pmy1].
1.0 Patrick Gross 27 septembre 2023 Première publication.

HTML5 validation



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 27 septembre 2023.