Index ACUFO -> Accueil 

This page in EnglishClick!

ACUFO:

ACUFO est un catalogue à visée exhaustive des cas de rencontres entre aéronefs et OVNIS, qu'elles soient "expliquées" ou "inexpliquées".

Le catalogue ACUFO donne pour chaque cas un dossier comprenant un numéro de cas, un résumé, des informations quantitatives (date, lieu, nombre de témoins...), des classifications, l'ensemble des sources mentionnant l'affaire, avec leur références, une discussion du cas dans le but d'une évaluation de ses causes, et un historique des changements apportés au dossier.

Cas précédent Cas suivant >

Cuxhaven, Allemagne, le 23-24 mars 1940:

Numéro de cas:

ACUFO-1940-03-23-CUXHAVEN-1

Résumé:

Dans les années 2020, l'auteur Graeme Rendall, dans un article publié sur le blog The Debrief, a écrit sur les Foo-Fighters rapportés par les pilotes de la R.A.F. pendant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les cas sur lesquels il a écrit, il a publié un document de la R.A.F., un rapport qu'il dit être daté de 1940, qui indique que dans la nuit du 23 au 24 mars, un bombardier de nuit Wellington "près de Cuxhaven a été suivi par un aéronef non identifié qui utilisait une sorte de projecteur". Cet avion "maintenait sa position à environ 2 500 mètres à l'arrière et 450 mètres à tribord de notre avion. La lumière ne semblait pas capable de pivoter et l'avion était trop loin pour que de plus amples détails puissent être obtenus."

Données:

Données temporelles:

Date: 23-24 mars 1940
Heure: Nuit.
Durée: ?
Date du premier rapport connu: 1940
Délai de rapport: Heures, mois.

Données géographiques:

Pays: Allemagne
Département/état: Basse-Saxe (Niedersachsen)
Commune: Cuxhaven

Données concernant les témoins:

Nombre de témoins allégués: ?
Nombre de témoins connus: 0
Nombre de témoins nommés: 0

Données ufologiques:

Témoignage apporté via: Rapport de la R.A.F. en 1940.
Conditions d'éclairage: Nuit.
OVNI observé: Oui.
Arrivée OVNI observée: ?
Départ OVNI observé: ?
Actions OVNI: Aucune.
Actions témoins: Aucune.
Photographies: Non.
Dessins par témoins: Non.
Dessins approuvé par témoins: Non.
Sentiments des témoins: ?
Interprétations des témoins: Avion ennemi équipé d'un phare.

Classifications:

Senseurs: [X] Visuel: 1 ou plus
[N/A] Radar aéronef:
[ ] Radar sol directionnel:
[ ] Radar sol altitude:
[ ] Photo:
[ ] Film/vidéo:
[ ] Effets EM:
[ ] Pannes:
[ ] Dégâts:
Hynek: LN
Armé / non armé: Armé, mitrailleuses 7.62 mm.
Fiabilité 1-3: 2
Etrangeté 1-3: 1
ACUFO: Informations insuffisantes, possible météore.

Sources:

[Ref. grl1:] GRAEME RENDALL:

Scan.

[Transcription du rapport ci-dessus:]

(a) dans la nuit du 23 au 24 mars, un Wellington près de Cuxhaven a été suivi par un aéronef non identifié qui utilisait une sorte de projecteur. Cet aéronef a maintenu sa position à environ 2 500 mètres derrière et 450 mètres à tribord de notre avion. La lumière ne semblait pas capable de pivoter et l'aéronef était trop éloigné pour que de plus amples détails puissent être obtenus.

Un extrait d'un rapport de 1940 détaillant des "avions non identifiés" transportant des "projecteurs". Les Allemands n'ont pas expérimenté de tels dispositifs et la nature exacte de ce qui suivait les bombardiers concernés est donc inconnue.

Ce que ces équipages de bombardiers ont vu et rapporté pendant la Seconde Guerre mondiale est inconnu. La Luftwaffe n'a jamais déployé de mortiers ou de missiles air-air pour une utilisation de nuit. Ils ont tenté de développer divers missiles sol-air, mais aucun n'est jamais devenu opérationnel et ils n'ont certainement pas été testés au-dessus des Balkans en 1944 – ni en Europe occidentale au printemps 1940. Les premiers chasseurs à réaction allemands opérationnels ont volé de nuit en décembre 1944 mais seulement en très petit nombre jusqu'à la fin de la guerre, se limitant à la défense de Berlin. Ils n’auraient pas pu expliquer les dizaines d’observations tout au long de cette année – ou avant.

Informations aéronef(s):

Le Vickers-Armstrongs Wellington était un bombardier moyen bimoteur britannique à longue portée conçu au milieu des années 1930 à Brooklands à Weybridge, Surrey, Royaume-Uni. Le Wellington a été utilisé comme bombardier de nuit dans les premières années de la Seconde Guerre mondiale, constituant l'un des principaux bombardiers utilisés par le Bomber Command.

Son utilisation au sein du Bomber Command de la R.A.F. a commencé en septembre 1939. Il n'avait pas eu de radar aéroporté avant la fin de 1944.

Pour sa défense contre les avions de chasse allemands, il emportait des mitrailleuses Browning M1919 de 7,62 mm, à l'origine 2 dans la tourelle de nez, 2 dans la tourelle de queue, 2 en position latérale.

Vickers Wellington.

Discussion:

Carte.

Le problème avec ce cas est le manque de précisions dans le rapport. Le "phare" aurait pu être un météore, la durée par exemple aurait pu valider ou invalider cela mais elle n'est pas connue.

Evaluation:

Informations insuffisantes, possible météore.

Références des sources:

* = Source dont je dispose.
? = Source dont l'existence m'est signalée mais dont je ne dispose pas. Aide appréciée.

Historique du dossier:

Rédaction

Auteur principal: Patrick Gross
Contributeurs: Aucun
Reviewers: Aucun
Editeur: Patrick Gross

Historique des changements

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 29 septembre 2023 Création, [grl1].
1.0 Patrick Gross 29 septembre 2023 Première publication.

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 29 septembre 2023.