La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.
La grande vague de signalements de "soucoupes volantes", "cigares volants" et "Martiens" en France de l'automne 1954 avait reçu un echo considérable dans la presse et avait fait l'objet des conversations, et commentaires innombrables.
L'ampleur de la "vague" a été telle que les publicitaires ont utilisé la thématique des "soucoupes" et des "Martiens" pour faire vendre, à travers la presse, toutes soertes de produits.
Cette page en donne quelques exemples, il va de soi qu'il serit impossible et assez inutile aussi, de faire un recensement complet de toutes les publicités parues.
Il peut probablement y avoir des personnes estimant que ces publicités ont elles-mêmes "suscité" des témoignages, ou des canulars, voire des observations à classer parmi les méprises. Je ne pense pas que la moindre démonstration de cela ait été entreprise. Il y a probablement uassi des personnes qui estimeraient que les illustrations de ces publicités influencent la façons dont des témoins allégués auraient décrits les "soucoupes" ou les "martiens". Ma publication de ces publicités permettra de défendre cette idée, ou au contraire, de montrer que ces illustrations de correspondent pas aux descriptions données par les témoins.
Enfin, je veux préciser que certaines publicités faisaient la promotion de livres ou conférences sur les "soucoupes volantes"; je publierai cette catégorie de publicité ultérieurement, dans un document à part.
Ci-dessus: Ce "Martien" boit du "Perrier", eau gazeuse française mondialement connue. Le texte publicitaire écrit en ordre inversé se lit ainsi: "pour digérer leur uranium les Martiens gourmets ne boivent que Perrier". De côté, il est noté: "il y a du pschitt dans les soucoupes".
L'exemple provient du journal La Voix du Nord, du 10 novembre 1954 en page 2. La publicité a paru dans la majorité des journaux parieins et régionaux.
Le "Martien" a une trompe, quatre doigts au mains et trois doigts aux pieds. Aucn témoin en France en 1954 n'a jamais rapporté de Martien avec trompe, ni avec trois ou quatre doigts.
Ci-dessus: La publicité Perrier, que je trouve du 29 octobre au 30 novembre 1954, a eu plusieurs variantes:
Ci-dessus: Provenant du journal La Croix du Nord du 8 octobre 1954, page 9, cette publicité pour le constructeur automobile SIMCA et le pétrolier SHELL montre deux enfants capturant un "Martien", en expliquant que SIMCA offre 5 millions de Francs (anciens Francs) pour "découvrier le mystère des Soucoupes volantes". Elle est parue dans une majorité des journaux parisiens et régionaux les 2 et 3 octobre 1954.
Par exemple, Nord Matin, Le Nouveau Nord Maritime et Le Courrier Picard du 2 octobre 1954 page 7, Libre Artois du 3 octobre 1954 page 5, L'Oise Matin du 4 octobre 1954 page 4,
Le texte dit:
Il semble décidément que les Martiens lancent des raids de plus en plus fréquents sur notre planète.
De divers points du territoire, on signale des tranches tentative contre l'ARONDE [modèle d'automobile SIMCA], que les Martiens jugent, sans doute, la voiture la plus passionnante de la terre.
SIMCA mobilise tous les jeunes de France, de 9 à 15 ans, pour percer le mystère des cigares et des soucoupes volantes.
Tous les jeunes épris d'aventure voudront participer au:
"GRAND CONCOURS DES MARTIENS"
Organisé par SIMCA et SHELL BERRE du 1er au 31 Octobre 1954.
Jeunes, engagez-vous!
Retirez vos feuilles de route interplanétaires et vos sifflets super-soniques chez tous les concessionnaires SIMCA, chez tous les pompiers SHELL et les Agences Havas.
Le "Martien" a trois antennes, dont une parabolique, sur la tête, des oreilles bien étranges, et trois yeux, aucune de ces caractéristiques n'ayant été rapportées en France en 1954.
Un commando de l'école de Sarcus est allé faire la chasse aux Martiens dans les jardins du Champ de Mars à Paris, le jeudi 8 décembre.
A la suite d'un concours organisé par la maison Simca, cinq élèves commandés par André Lefèbvre, lauréats sélectionnés sont allés à Paris, emmenés par leur instituteur et le sympathique garagiste de Sarcus, M. Boutillier.
Un jeu consistait à retrouver des pièces détachées d'auto cachées dans les allées et parterres proches de la tour Eiffel et à capturer des Martiens été organisée.
La jeune Arlette Laloup réussit à attraper un de ces êtres à la tête difforme, mais dut le lâcher, ses coéquipiers étant loin d'elle pour l'aider.
Après une promenade en cortège-auto dans Paris, une réunion à la maison de la chimie groupait 300 (trois cent) participants. La firme Simca fit bien les choses, après des attractions: chants, clowns, un goûter fut servi à tous et des jeux furent distribués. L'équipe rapporta, outre le souvenir d'un beau voyage, de très beaux livres illustrés. Merci encore à M. Boutillier qui accompagna les jeunes voyageurs.
Ci-dessus: les concours de ce genre sucitaient parfois des activités sociales, comme dans cet exemple dans le journal L'Oise-Matin du 20 décembre 1954 en page 4:
Parents!
DU 1ER JANVIER AU 30 MARS 1955
organise un concours facile et passionnant sur le thème des SOUCOUPES VOLANTES
1er PRIX - une chambre à coucher (valeur 100.000 f. et de nombreux prix de qualité...
Dès à présentCi-dessus: Certains "coucours" laissent dubitatif, tel celui du magazine Bernadette, "l'illustré catholique des filles de 7 à 14 ans" qui propose un concours "facile"... La publicité est apparue notemment dans le journal catholique La Croix du 25 décembre 1954 en page 6.
Les produits eux-mêmes prenaient parfois un air "Martien". Ci-dessus, l'étiquette du fromage "Le Bon Martien" © de fin 1954, fabriqué dans la Meuse par les établissements Goussin - Chanceau - Gentilly.
Cette fois le "Martien" est en scaphandre, avec l'apect d'un humain barbu. Il y a eu plusieurs affaires de "Martiens poilus" en France en 1954, des méprises, bien entendu; et ces "Martiens poilus" n'avaient ni scaphandre ni soucoupes.
Ci-dessus: si le fromage piquait trop les narines, il était possible de parfumer son dimicile aux senteurs des forêts martiennes. Par la Distillerie des Alpes, à Lyon.
Communiqué Important
à toute personne qui, en France ou à l'Etranger, pourra leur fournir un témoignage réel avec preuves photographiques à l'appui sur les
Toutes les pièces et documents qui leur seront transmis seront soumis pour vérification au contrôle d'un jury Scientifique réuni spécialement par la "Pie qui Chante".
D'autre part, toute lettre apportant un témoignage personnel jugé sérieux sur les Soucoupes Volantes sera récompensée par
1 kilog des fameux CARAMELS "GALEJADE"
Ecrire avant le 15 Novembre 1954, aux BONBONS DE "LA PIE QUI CHANTE", Wattignies (Nord).
Ci-dessus: encore un concours à thématique "soucoupes volantes", illustré d'une "soucoupe volante classique", pour vendre des produits d'ameublement. Parue au moins dans Abbeville Libre du 29 octobre 1954en page 5 et Bresle et Vimeu Libre du 7 novembre 1954 en page 5.
Un certain nombre de publicités étaient formulées sous forme de "concours", comme pour les bonbons "la Pie Qui Chante", comme ci-dessus dans La Voix du Nord du 14 octobre 1954 page 10.
Les "Martiens" accueillaient les visiteurs de salons commerciaux:
Un groupe de "Martiens" avaient envahi le salon de l'auto, jeudi matin, dès l'ouverture. Ils ont tout de suite repéré une ravissante fille court-vêtue "déguisée"... en Martienne. Il s'agissait de Mlle Arabelle, mannequin d'une maison de maillots de bain, qui, ayant revêtu un costume de circonstance, accueillait les visiteurs à l'entrée...
(U.P.)
Ci-dessus: avec toute la délicatesse de l'époque, les Martiens à trois yeux au Salon de l'Automobile dans La Bourgogne Républicaine du 9 octobre 1954 en page 1. On ne sait pas s'ils étaient verts.
Il n'en est rien. Mais un constructeur inspiré par les mystérieux engins volants dont parle les journaux, a présenté ses voitures avec deux "Martiens" et un charmant mannequin, ce qui ne manque pas d'attirer la curiosité des visiteurs. (Keystone)
Ci-dessus: Les martiens su Salon de l'Auto dans Le Nouveau Nord Maritime du 9 octobre 1954 en page 1.
Ci-dessus: encore plus fort, dans Paris-Presse du 29 novembre 1954 en page 6, publicité pour le spectacle "le plus érotique et le plus osé de Paris", avec "Magda avec sa soucoupe volante".
Des milliers d'enfants l'ont déjà vu exposé aux Magasin du BON MARCHE. Ne manquez pas cette curiosité sensationnelle et profitez de votre venue pour faire votre choix parmi les jouets, les plus beaux de tout PARIS.
Ci-dessus; publicité pour le rayon des jouets du "Bon Marché" à Paris.
Il n'y a plus de mystère des soucoupes volantes...
Le voile a été levé il y a quelques jours dans des circonstances extraordinaires: Un engin bizarre survolait l'autre nuit le VII arrondissement lorsque par suite d'une panne de carburant atomique, il dut atterrir sur le toit d'un vaste immeuble encore brillamment éclairé. Il s'agissait fort heureusement d'un Grand Magasin disposant la nuit d'une importante équipe de sécurité qui bondit sur le toit et réussit à maîtriser un petit bonhomme vêtu d'une combinaison rouge et dont la grosse tête verte, au six yeux inquiétants était tout de même peu engageante!
Mais le Martien - car c'en était un - fit rapidement comprendre à son entourage que ses intentions étaient pacifiques: il était envoyés par le grand quotidien Mars-Soir pour enquêter sur l'origine d'une belle légende terrienne: celle du Père Noël!
Aussitôt alertée, la direction du grand magasin se mit à la disposition du reporter interplanétaire qui fut émerveillé de voir les jouets proposés aux enfants de la terre. Jusqu'à ce que le journaliste martien ait terminé sa passionnante enquête, il a remisé sa soucoupe au milieu du magasin.
Si vous ne croyez pas cette histoire, interrogez les milliers d'enfants qui ont déjà vu cette soucoupe au Mon Marché: ils ajouteront que les Martiens distribuent des sucettes identiques à celles créées sur la terre pour la joie des enfants sages.
Ci-dessus: autre publicité pour le "Bon Marché" à Paris, dans Paris Presse du 9 décembre 1954 en page 2.
Un grand nombre de publicités à tirage local avaient été concoctées. Voici par exemple, dans la Bourgogne Républicaine du 10 novembre 1954, une publicité pour un installateur de cuisines:
Non! Seulement la légère fumée provenant de la cuisinière à feu continu installée par SIMONOT. Visitez les stands n° 512-529-534-535-550-551.
Les meubles, dans La Frontière du 5 novembre 1954 page 4:
Un Martien a été fait prisonnier, il se trouve visible aux étalages des Magasins de Meubles "Au Petit Jean", 24, rue Ste-Anne, Hautmont, parmi un choix de meubles à des prix incroyables.
Ci-dessus: "Soucoupe volante à Crépy? Non, mais" ... un téléviseur Reela au prix incroyable de 69.500 francs chez Louis Cout à Crépy-en-Valois.
Ci-dessus: encore un téléviseur, cette fois dans liberté du 24 octobre 1954 en page 4.
Une soucoupe volante s'est posée hier soir, rue Royale, face au magasin des anciens Ets Donneau. Des hommes robots ont déposé un chargement d'appareils de chauffage révolutionnaires: radiateur catalytique sans feu, sans flamme, sans fumée; des radiateurs mobiles "Fire-Ball" et "Calomobil" à bouteille de butane incorporée, à la consommation insignifiante.
Venez vous renseigner! Stocks limités.
Donneau, 70, rue du Vauxhall, 31, rue Royale, et sur les marchés du jeudi et du samedi.
Ci-dessus: dans Liberté du 3 octobre 1954 page 4.
Les organisateurs du grand bal qui se déroulera salle des fêtes, dimanche 21 novembre, à 20 h. 30, ont été surpris de recevoir le message suivant:
WPlanète Mars, 18-10. Sommes heureux de vous annoncer participation effective de plusieurs martiens à votre fête. Stop. A très bientôt."
Que vous apporteront ces hommes étranges et mystérieux?
Vous l'apprendrez en assistant à cette soirée dansante qui se déroulera sous le signe de la plus franche gaieté.
Ci-dessus: dans Nord-Eclair du 13 novembre 1954 page 6.
LE BAL DES SOUCOUPES VOLANTES
On parle beaucoup de cette soirée du dimanche 14 novembre, tandis que les dirigeants de l'Union Sportive préparent dans le secret le décor de la salle.
Les portes de la salle des fêtes seront ouvertes à 20 h. 30. L'orchestre Selmat and Boys animera la soirée.
Ci-dessus: dans Nord-Matin, en page 3 de l'édition de Béthune.
UNE SOUCOUPE VOLANTE
au Bal des A.C.P.G.
de Ferrière-la-Grande
CETTE FOIS CE SERA LA BONNE!
LA VRAIE
L'INDENIABLE
car UNE SOUCOUPE VOLANTE PILOTEE PAR UN MARTIEN évoluera dans la salle des fêtes au cours du bal des A.C.P.G. Vous la verrez! et vous pourrez ainsi prouver à vos amis que cela existe. Donc, rendez-vous à la salle des fêtes dimanche à 21 heures, où vous aurez aussi le grand plaisir d'y retrouver le fameux
Ensemble RENE VERSET
qui, avec son entrain habituel, vous fera passer une soirée inoubliable.
Venez tous voir cette soucoupe et entendre les paroles bizarres que prononcera le Martien dès son atterrissage.
Ci-dessus: dans La Frontière, du 5 novembre 1954 page 1.
Version: | Créé/changé par: | Date: | Description: |
---|---|---|---|
1.0 | Patrick Gross | 24 mai 2022 | Première publication. |