France 1954 -> Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

< Précédent  Tous  Suivant >

9 octobre 1954, Macon, Saône-et-Loire:

Référence pour ce cas: 9-oct-54-Macon.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Rapports:

[Ref. cpd1:] JOURNAL "LE COURRIER PICARD":

Scan.

Des soucoupes volantes
signalées en Allemagne
en Egypte, au Liban, au Cameroun
et naturellement en France

Plusieurs personnes ont, sur le pont de Saint-Laurent-les-Mâcon, aperçu, au-dessus de la Saône, un disque qui a disparu après un court instant. Fait nouveau: ce disque n'était pas brillant mais sombre.

Un ouvrier, M. Magnier, et des camionneurs ont aperçu à Montluçon une boule lumineuse qui traversait le ciel à grande vitesse.

A Tourriers, à 17 kilomètres d'Angoulème, une trentaine de personnes ont vu dans la nuit du 8 au 9 une "sorte de cigare" qui est resté immobile à une quanrantaine de mètres au-dessus de la route nationale 10 pendant une vingtaine de minutes. L'engin qui était doté de deux ailettes s'est ensuite décidé à partir à une vitesse d'environ 250 à 300 km.-h.

Mme Lebert, gardienne du château de Pont-Chapelle à la Ferté-Macé (Orne), a observé en plein aprs-midi, un engin mystérieux dans le ciel. Cet engin, qui ressemblait à une fusée, s'élevait silencieusement à la verticale en laissant derrière lui une légère traînée blanche. Il a pu être observé pendant plusieurs secondes puis a disparu rapidement. Une femme et des enfants demeurant dans les faubourgs de la localité ont également été témoins du phénomène.

D'autre part, M. Christian Couette, fils d'un plombier de Tesse-la-Madeleine, roulait à bicyclette en direction de Ranes, lorsque près de l'étang Lande-Forêt, sur la commune de Beauvain, il fut dépassé par un étrange engin lumineux qui, à une grande vitesse, rasait la cime des arbres. L'engin d'environ 4 mètres de diamètre avait la forme d'une boule de feu bombée sur le dessus. Il a pu être observé une dizaine de secondes.

Suite en 6e page, sous le titre:

LES "SOUCOUPES"

Scan.

LES SOUCOUPES

(Suite de la première page)

En Egypte

ALEXANDRIE, 11 octobre. -- L'Egypte à son tour entre dans la compétition des soucoupes volantes. Au début de la nuit de samedi, plusieurs centaines d'habitants d'Alexandrie ont signalé la présene dans le ciel d'un objet lumineux qui paraissait se déplacer en passant du rouge à l'orange, puis au vert et au gris-bleu. Les fonctionnaires du service météorologique de l'aérodrome d'Alexandrie alertèrent par téléphone l'observatoire de Helouan, près du Caire, demandant que le phénomène soit photographié. Cependant, celui-ci disparut avant que la lunette spéciale de l'observatoire ait pu être préparée.

Le sous-directeur de l'observatoire, M. Azouz Ismail, a déClaré à la presse qu'il pourrait s'agir d'une aurore boréale. Un orage magnétique était, en effet, observé depuis quarante-huit heures, ce qui rendrait l'explication vraisemblable.

Au Liban

BEYROUTH, 11 octobre. -- Le journal "L'Orient" rapporte ce matin une déclaration de M. Max Favell, représentant à Beyrouth d'une firme allemande, qui affrime avoir vu, samedi à 22 h. 15 (loc.), au bord de la mer, un engin immobile dans le ciel, qui émettait une lumière blanchâtre.

M. Favell a précisé que l'engin, qui se trouvait à quelques mètres du sol, atterrir pour quelques secondes puis décolla à la verticale en tournant sur lui-même pour disparaître bientôt dans le ciel. Le témoin ne remarqua aucune trace sur le sol à l'endroit de l'atterrissage de l'engin.

A la suite de la publication de cette déclaration, un journaliste, M. Abdelkarim a révélé qu'il avait également aperçu le même jour, mais vers 19 heures, une sorte de boule de couleur rouge évoluant dans le ciel et venant du nord. M. Abdelkarim craignant que l'on accorde peu de crédit à sa "vision" ne l'avait révélée à personne.

En Allemagne

BONN, 11 octobre. -- Une "soucoupe volante" a été observée pendant environ deux minutes par treize membres d'une école de vol à voile au-dessus de l'aérodrome d'Ockstardt, à proximité de Francfort.

Les treize pilotes et élèves pilotes suivaient des yeux les évolutions d'un moniteur lorsqu'ils virent paraître au-dessus du planeur en vol, à trois mille mètres d'altitude environ, un "disque argenté légèrement renflé" qui se déplaçait dans le moindre bruit. Les témoins, parmi lesquels se trouvaient plusieurs anciens aviateurs de la Luftwaffe, sont formels pour déclarer qu'ils ne sauraient avoir été victimes d'une illusion d'optique.

Au Cameroun

YAOUNDE, 11 octobre. - Plusiuers personnes dignes de foi affirment avoir été, hier soir, les témoins d'un de ces phénomènes que l'on appelle "soucoupe volante".

Il s'agit du colonel Cauvin, directeur des services d'hygiène et de prophylaxie du Cameroun; du Dr Menu, médecin-chef de l'hôpital de Younde; de MM. Dumont, directeur des services de sécurité du Cameruun; Po[?]r, conseiller de l'Assemblée territoriale du Cameroun; Moreau, administrateur, maire adjoint de Yaoundé, et de leurs épouses.

Toutes ces personnes, réunies chez le médecin-chef de l'Hôpital, se préparaient à aller au cinéma lorsqu'elles furent intriguées par l'attitude du chien de la maison qui, subitement, se mit é grogner et à hérisser ses poils, Pensant que des étrangers rôdaient près de sa demeure, le Dr Menu sorti et aperçut, dans le ciel, un objet brillant. Il appela immédiatement ses convives qui, tous, Déclarèrent ensuite avoir vu, presque à la verticale du plateau o?u est situé l^hôpital, un énorme disque vivement illuminé, immobile, à une altitude d'environ 600 mètres.

Cette "apparition" dura quinze secondes. L'engin avait très exactement la forme d'un champignon dont les personnes présentes ne purent excatement évaluer le diamètre, sous lequel se balançait très légèrement un cylindre l'une longeur égale au diamètre du chapeau et également très éclairé.

Brusquement, la "soucoupe" prit la directiond e l'est, et son volume sembla diminuer à vue d'oeil. Puis elle s'immobilisa pendant quelques secondes avant de prendre rapidement de l'altitude et de disparaître.

[Ref. ler1:] JOURNAL "L'EST REPUBLICAIN":

Scan.

Des engins mystérieux redoublent d'activité

Un champignon volant au-dessus de l'hôpital de Yaoundé (Cameroun)

Paris. -- Nette recrudescence d'activité des soucoupes volantes au cours du dernier week-end et plus seulement dans le ciel de France. Des engins mystérieux ont, en effet, été aperçus au Cameroun, à Namur, au Liban, en Egypte et en Allemagne.

L'apparition du Cameroun mérite une particulière attention. A Yaondé [la capitale], un certain nombre de personnes étaient réunies chez le médecin-chef de l'hôpital, le Dr. Menu, et s'apprêtaient à aller au cinéma lorsqu'elles furent intriguées par l'attitude du chien qui se mit subitement à grogner et dont les poils se hérissèrent.

Un champignon énorme et illuminé

Pensant que des étrangers rôdaient auprès de sa demeure, le Dr Menu sortit et aperçut, dans le ciel, un objet brillant. Il appela immédiatement ses convives qui, tous, déclarèrent ensuite avoir vu, presque à la verticale du plateau où est situé l'hôpital, un énorme disque violemment illuminé, immobile à une altitude d'environ 600 mètres.

Cette "apparition" dura quinze secondes. L'engin avait très exactement la forme d'un champignon, c'est à dire d'un disque très éclairé, dont les personnes présentes ne purent exactement évaluer le diamètre, sous lequel se balançait très légèrement un cylindre d'une longueur égale au diamètre du chapeau et également très éclairé.

Brusquement, l'engin prit la direction de l'Est et son volume sembla diminuer à vue d'oeil. Puis il s'immobilisa pendant quelques secondes avant de prendre rapidement de l'altitude et de disparaître.

Les témoins de ce phénomène sont dignes de foi, puisque, outre le Dr Menu, il s'agit du colonel Cauvin directeur des services d'hygiène et de la prophylaxie du Cameroun; de MM. Dumont, directeur des Services de Sécurité du Cameroun; Poilleux, conseiller de l'Assemblée territoriale du Cameroun; Moreau, administrateur, maire adjoint de Yaoundé et de leurs épouses.

Deux silhouettes dans un cigare

Près de Namur, le facteur rural faisait sa tournée habituelle, lorsqu'il aperçut un cigare volant qui s'éleva vers le ciel à son approche à une allure vertigineuse. Cependant, il eut le temps de distinguer nettement à bord deux silhouettes "approximativement humaines".

Au Liban, c'est un représentant à Beyrouth d'une firme allemande, M. Max Favell, qui a déclaré au journal "L'Orient" avoir vu samedi soir, au bord de la mer, un engin immobile dans le ciel et qui émettait une lumière blanchâtre. L'engin atterrit quelques instants, puis s'éleva brusquement à la verticale sans laisser de traces.

Plusieurs centaines d'habitants ont suivi à Alexandrie les évolutions d'un objet lumineux qui passait du rouge à l'orange et du vert au gris bleu. L'observatoire de Helouan, près du Caire, fut alerté, mais avant que la lunette spéciale ait pu être mise en place pour le photographier, l'engin avait disparu.

Le sous-directeur de l'observatoire, M. Azouz Ismail, a déclaré qu'il s'agissait sans doute d'une aurore boréale, car un orage magnétique était observé depuis quarante-huit heures. Une explication scientifique fort vraisemblable.

"Quatre hommes dans des combinaisons de caoutchouc"

Un opérateur de cinéma de Munster, M. Willi Hoge, a déclaré que, regagnant son domicile dans les faubourgs de Munster, samedi après midi, il aperçut dans un champ à une cinquantaine de mètres de la route, une lueur bleue assez vive. Croyant d'abord qu'il s'agissait d'un avion accidenté, il s'approcha de quelques mètres et vit alors un engin ayant la forme d'un cigare et immobilisé dans l'air à environ 1 m 50 du sol.

Sous l'engin, entouré d'une lueur bleuâtre, l'opérateur de cinéma distingua quatre "hommes" dont la taille était d'environ 1 m. 20. Ces êtres avaient, selon lui, un torse assez large, une tête proportionnellement trop grosse pour leurs corps et des jambes fines. M. Hoge a précisé qu'ils portaient une sorte de combinaison dont le tissu ressemblait à du caoutchouc.

N'osant pas s'approcher davantage, le témoin se borna à observer le manège des occupants de l'engin. Après une dizaine de minutes, l'équipage remonta à bord à l'aide d'une sorte d'échelle, et l'engin s'éleva rapidement presque à la verticale, prenant, après quelques secondes d'ascension, la forme d'un disque brillant.

M. Willi Hoge a affirmé enfin avoir essayé le soir même de provoquer une enquête, mais a ajouté qu'aucun policier n'avait accepté de se rendre sur place pour contrôler ses déclarations!

Enfin, près de Francfort, treize élèves pilotes d'une école de vol à voile suivaient les évolutions de leur moniteur, lorsqu'ils eurent leur attention attirée par un "disque argenté extrêmement renflé" qui se déplaçait sans le moindre bruit.

Brève rencontre avec un "scaphandrier" moustachu

En France, dans la longue liste des apparitions célestes, il faut relever tout spécialement la rencontre inopinée que fit M. Roger Barrault, manoeuvre à Lavoux (Vienne). M. Barrault roulait à bicyclette, samedi soir, vers 19 h., lorsqu'il fut stoppé net sur la route par un double faisceau lumineux émanant d'une sorte de "scaphandrier" haut à peine de 1 m. 50, avec des bottes sans talons, les yeux très brillants et une grosse moustache!

Ce devait cependant être un brave homme, car il se promena une minute sur la route sans faire le moindre mal à M. Barrault abasourdi qui le vit disparaître dans la forêt proche, tranquillement et à pied.

Fait nouveau également à Mâcon où circulant sur le pont de Saint-Laurent-les-Mâcon qui enjambe la Saône, plusieurs personnes ont aperçu un disque, qui pour une fois n'était pas brillant, mais sombre.

A Tourriers, près d'Angoulême, et à la Ferté-Macé (Orne), ce sont deux cigares qui ont retenu l'attention des promeneurs du dimanche, tandis qu'une boule de feu bombée rasait la cime des arbres à Beauvain, dans l'Orne également, sous les yeux ébahis de M. Christian Couette.

[Ref. lml1] JOURNAL "LE MERIDIONAL":

Scan.

"SOUCOUPES"... PARTOUT!

PARIS. -- Plusieurs personnes ont, sur le pont de Saint-Laurent-les-Mâcon, aperçu au-dessus de la Saône, un disque qui a disparu après un court instant. Fait nouveau: ce disque n'était pas brillant mais sombre.

Un ouvrier, M. Magnier, et des camionneurs, ont aperçu à Montluçon une boule lumineuse qui traversait le ciel à grande vitesse.

A Tourriers, à 17 km. d'Angoulême, une trentaine de personnes ont vu dans la nuit du 8 au 9 une "sorte de cigare" qui est resté immobile à une quarantaine de mètres au-dessus de la route nationale n. 10 pendant une vingtaine de minutes. L'engin qui était doté de deux ailettes s'est ensuite décidé à partir à une vitesse d'environ 250 à 300 km.-H.

Mme Lebert, gardienne du château de Pont-Chapelle, à la Ferté-Mace (Orne), a observé en plein après-midi un engin mystérieux dans le ciel. Cet engin qui ressemblait à une fusée, s'élevait silencieusement à la verticale en laissant derrière lui une légère traînée blanche. Il a pu être observé pendant plusieurs secondes puis a disparu rapidement. Une femme et des enfants demeurant dans les faubourgs de la localité ont également été témoins du phénomène.

M. Christian Couette, fils d'un plombier de Tesse-la-Madeleine, roulait à bicyclette en direction de Ranes, lorsque, près de l'étang de Landes-Forêt, sur la commune de Beauvain, il fut dépassé par un étrange engin lumineux qui, à une grande vitesse, rasait la cime des arbres. L'engin d'environ 4 mètres de diamètre avait la forme d'une boule de feu bombée sur le dessus. Il a pu être observé une dizaine de secondes.

"CHAMPIGNON" DANS LE CIEL DU CAMEROUN

YAOUNDE. -- Plusieurs personnes dignes de foi affirment avoir été les témoins d'un de ces phénomènes que l'on appelle "soucoupe volante".

Il s'agit du colonel Cauvin, directeur du service d'Hygiène et de Prophylaxie du Cameroun, docteur Menu, médecin-chef de l'hôpital de Yaoundé, de MM. Dumont, directeur des services de sécurité du Cameroun, Poilleux, conseiller de l'assemblée territoriale du Cameroun, Moreau, administrateur, maire adjoint de Yaoundé et de leurs épouses.

Toutes ces personnes, réunies chez le médecin-chef de l'hôpital, se préparaient à aller au cinéma, lorsqu'elles furent intriguées par l'attitude du chien de la maison qui, subitement se mit à grogner et à hérisser ses poils. Pensant que des étrangers rodaient auprès de sa demeure, le Dr. Menu sortit et aperçut dans le ciel, un objet brillant. Il appela immédiatement ses convives qui, tous, déclarèrent ensuite avoir vu, presque à la verticale du plateau où est situé l'hôpital, un énorme disque violemment illuminé, immobile à une altitude d'environ 600 mètres.

Cette "apparition" dura quinze secondes. L'engin avait très exactement la forme d'un champignon c'est à dire d'un disque très éclairé, dont les personnes présentes ne purent exactement évaluer le diamètre sous lequel se balançait très légèrement un cylindre d'une longueur égale au diamètre du chapeau et également très éclairé.

Brusquement, la "soucoupe" prit la direction de l'est et son volume sembla diminuer à vue d'oeil. Puis elle s'immobilisa pendant quelques secondes avant de prendre rapidement de l'altitude et de disparaître.

AU LIBAN

BEYROUTH. -- Le journal "L'Orient" rapporte une déclaration de M. Max Favell, représentant à Beyrouth d'une firme allemande, qui affirme avoir vu samedi vers 22 h. 15 (loc.) au bord de la mer, un engin immobile dans le ciel qui émettait une lumière blanchâtre.

M. Favell a précisé que l'engin qui se trouvait à quelques mètres du sol atterri pour quelques secondes puis décolla à la verticale en tournant sur lui-même pour disparaître bientôt dans le ciel. Le témoin ne remarqua aucune trace sur le sol à l'endroit de l'atterrissage de l'engin.

A la suite de la publication de cette déclaration, un journaliste, M. Abdelkarim a révélé qu'il avait également aperçu le même jour, mais vers 19h., une sorte de boule de couleur rouge évoluant dans le ciel et venant du nord. M. Abdelkarim craignant que l'on n'accorde peu de crédit à sa "vision" ne l'avait révélée à personne.

"DISQUE" AU-DESSUS DE MARSEILLE?

Un de nos lecteurs habitant Saint-Antoine nous signale avoir vu, dimanche soir, un objet brillant en forme de disque au-dessus de la mer, entre 23 heures et minuit.

Soudain, "l'engin" démarra à très grande vitesse en direction du Sud-Ouest.

...nouveau témoignage à verser au dossier des "engins non identifiés".

[Ref. idf1:] JOURNAL"L'INDICATEUR DES FLANDRES ET DE LA VALLEE DE LA LYS":

Scan.

SOUCOUPES ET Cie

Avant-garde de l'armada qui hante notre ciel, le premier engin non identifié est apparu le 24 juin 1947 au-dessus de Washington.

Six mois plus tard, le capitaine - pilote Thomas Mantell, parti à la poursuite d'un "objet circulaire", tombait foudroyé.

Aujourd'hui, l'épidémie de soucoupes volantes sévit sur tout la France, s'étend hors de frontières et gagnes même le Moyen-Orient, l'Afrique, et... la Nouvelle-Zélande.

Ces jours-ci au-dessus de la Saône, un disque sombre a fait une courte apparition à Saint-Laurent-les-Mâcon (Saône-et-Loire) où plusieurs personnes traversaient le pont... et disparut.

- Deux "Martiens" traversent une route nationale du Tarn avant de s'envoler dans leur soucoupe!

[Ref. abt1:] JOURNAL "L'ABEILLE DE LA TERNOISE":

Scan.

ECHOS

-Les Martiens s'enhardissent. Jusqu'ici ils se contentaient de caresser les mentons des filles et de donner une tape amicale dans le dos des hommes qu'ils rencontraient.

Maintenant ils embarquent les vaches dans les pâtures!... C'est la dernière histoire de soucoupe, la plus belle à ce jour. Elle s'est passée en Saône-et-Loire, d'où un abonné de L'Abeille nous l'écrit: Il y a quelques semaines, les habitants de Mâcon voyaient une soucoupe suivre le cours de la Saône, apparemment pour compter ses ponts. Il en résultat quelque fièvre qui fit admettre comme vraisemblable, quelques jours plus tard, l'histoire d'une autre soucoupe qui se serait posée au petit matin, dans le marais communal de Saint-Laurent-les-Macon et y aurait volé deux vaches... L'enquête de gendarmerie fut formelle. Les deux vaches étaient dans le pré avant la pose de la soucoupe, et elles n'y étaient incontestablement plus après.

Sur quoi les gendarmes réfléchirent. "Une vache et deux encore plus, seraient bien encombrantes pour un voyage de 79 millions de kilomètres (distance de la Terre à Mars) De plus, deux vaches, c'est assez lourd...

Avec une pareille surcharge, la soucoupe aurait risqué de ne pouvoir rentrer, son carburant épuisé avant.

Les Martiens ont donc dû essayer de vendre leur butin avant de repartir."

Les gendarmes ont donc conseillé, en conséquence, aux cultivateurs lésés, les prochaines foires pour voir s'ils ne reconnaissaient par leurs vaches sur le marché. Et eux-mêmes ont été interroger les bouchers du coin.

"Des Martiens ne sont-ils pas venus vous offrir deux vaches charollaises?"

Témoignage qu'au pays du Beaujolais les gendarmes ont autant d'humour que les voleurs de bestiaux.

[Ref. aml1:] AIME MICHEL:

Aimé Michel note qu'une observation a eu lieu le 9 octobre 1954 à Mâcon. Il indique le journal Combat du 12 octobre comme source.

[Ref. gqy1:] GUY QUINCY:

Scan.

9 octobre [1954]

[... autres cas...]

? [=heure inconnue]: Mâcon (Saône-et-Loire)

[... autres cas...]

[Ref. lcn1:] LUC CHASTAN:

Luc Chastan indique dans sa base de données que dans la Saône et Loire à Macon le 9 octobre 1954 à une heure non connue, il y a eu "Observation d'un disque de couleur sombre au-dessus de la Saône (semble plutôt être vu de St Laurent)."

Les sources sont indiquées comme "M.O.C. par Michel Aimé ** Arthaud 1958" et "Le Dauphiné Libéré".

[Ref. uda1:] SITE WEB "UFODNA":

Le site web indique que le 9 octobre 1954 à Macon, France, il y a eu une observation.

Les sources dont indiquées être Michel, Aime, Flying Saucers and the Straight-Line Mystery, S. G. Phillips, New York, 1958; Vallee, Jacques, Computerized Catalog (N = 3073).

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

Cette base de données a enregistré ce cas deux fois:

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541009 09.10.1954 Macon France
19541009 09.10.1954 Macon France

Explications:

Carte.

Non identifié, informations insuffisantes.

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Mâcon, Saône-et-Loire, multiple, disque, sombre

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
0.1 Patrick Gross 26 août 2004 Première publication.
1.0 Patrick Gross 8 mars 2009 Conversion de HTML vers XHTML Strict. Première version formalisée. Additions [lcn1], [uda1].
1.1 Patrick Gross 6 juin 2010 Addition [ler1].
1.2 Patrick Gross 16 juin 2010 Addition [lml1].
1.3 Patrick Gross 20 février 2017 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 19 avril 2020 Additions [idf1], [abt1].
1.5 Patrick Gross 21 juin 2020 Addition [cpd1].
1.6 Patrick Gross 4 mai 2022 Addition [gqy1].

Valid XHTML 1.0 Strict



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 4 mai 2022.