France 1954Accueil 

This page in EnglishClick!

La vague française de 1954:

La page d'accueil concernant les cas de la vague française de 1954 se trouve ici.

◀ Précédent  Tous  Suivant ▶

3 octobre 1954, Rouen, Seine-Maritime:

Référence pour ce cas: 3-oct-54-Rouen.
Merci de citer cette référence dans toute correspondance avec moi en rapport avec ce cas.

Résumé:

Le journal Paris-Normandie, de Rouen, du 5 octobre 1954 se demandait si les "météores aperçus dimanche" sont des soucoupes volantes.

L'article rapportait que "Dimanche", donc le 3 octobre 1954, vers 21 heures, à Rouen, sur les hauteurs qui avoisinent l'église Saint Hilaire, des promeneurs avaient aperçu "trois météores situés l'un au-dessus de l'autre", "comme les marches d'un escalier". Ils semblaient arrêtés au-dessus de la Seine, face à la côte Sainte Catherine.

Soudain, l'un deux s'était dirigé à une vitesse vertigineuse dans la direction des spectateurs; il semblait prendre de la hauteur et grandissait démesurément.

Sa forme était décrite comme "celle d'un tube à néon gigantesque", la lumière qu'il émettait "devint d'un jaune intense. Il s'inclina comme pour virer, repartit vers la Seine et disparut..."

Les deux autres "météores" s'étaient éclipsés. Tout s'était passé sans le moindre bruit. L'un des témoins, un électricien de l'hospice général de Rouen habitant le quartier Saint Hilaire, rentrait chez lui en compagnie de sa femme et de son fils lorsque son attention fut attirée par des voisins sur ce phénomène qu'il a décrit au journal.

Rapports:

[Ref. pne1:] JOURNAL "PARIS-NORMANDIE":

Les météores aperçus dimanche sont-ils des soucoupes volantes?

Dimanche soir vers 21 heures, sur les hauteurs qui avoisinent l'église st Hilaire, des promeneurs ont aperçu trois météores situés l'un au-dessus de l'autre, "comme les marches d'un escalier". Ils semblaient arrêtés au-dessus de la Seine, face à la côte St Catherine. Soudain, l'un deux se dirigea à une vitesse vertigineuse dans la direction des spectateurs. Il semblait prendre de la hauteur et grandissait démesurément. Sa forme était celle d'un tube à néon gigantesque, la lumière qu'il émettait devint d'un jaune intense. Il s'inclina comme pour virer, repartit vers la Seine et disparut...

Les deux autres météores s'étaient éclipsés. Tout s'était passé sans le moindre bruit. L'un des témoins, un électricien de l'hospice général de Rouen habitant le quartier St Hilaire, rentrait chez lui en compagnie de sa femme et de son fils lorsque son attention fut attirée par des voisins sur ce phénomène qu'il nous décrit.

Faut-il croire que trois soucoupes volantes s'étaient égarées dans le ciel de Rouen?

[Ref. ppe1:] JOURNAL "PARIS-PRESSE":

Scan.

Après soucoupes et cigares

Un nouveau venu dans le ciel: le
"tonneau volant"

APRES les soucoupes, cigares, sphères, marmites, voici le tonneau volant. C'est en Charente qu'il a été "vu" par un motocycliste, M. Jean Allary. Il était "piqué de clous dorés" et se balançait au bord de la route.

A Annoeullin, près de Lille, un ouvrier qui fumait un cigare (un vrai) dans son jardin, a vu un objet lumineux en forme de croissant atterrir à vingt mètres de lui. A ses cris, dix joueurs de billard sont accourus d'un café voisin; la soucoupe s'était envolée, mais une dizaine de "points lumineux" évoluaient au dessus d'eux.

Des soucoupes, cigares, disques, boules et autres objets "volants" ont été aperçus à Chancelade (Haute-Vienne), Willer (Haut-Rhin), Gouesnach, près de Quimper, Bautignecourt, Ambazac (Haute-Vienne), Dijon, Marcoing, près de Cambrai, Pommier (Indre), Rouen, Ajaccio, La Rochelle, Quimper, Cholet, Vannes, Lyon et Le Havre. A la Combe-au-Chèvres, dans le haut Jura, également, mais ce n'était qu'un pluviomètre.

[Ref. aue1:] JOURNAL "L'AURORE":

Scan.

Dans plusieurs régions de France et en Côte d'Ivoire

DES TEMOINS DIGNES DE FOI AFFIRMENT
avoir vu évoluer des engins mystérieux

SOUCOUPES, cigares... et ruches volantes n'arrêtent pas de sillonner les cieux d'Europe et d'Afrique, si l'on en croit du moins les personnes, chaque jour plus nombreuses, qui déclarent avoir été témoin de ces curieux phénomènes.

A SAINT-GERMAIN-EN-LAYE, MM. Grémy, restaurateur et Papuchon, ont aperçu à 20 h. 33 un disque lumineux qui, après s'être arrêté au-dessus de la ville, a rapidement disparu dans le ciel.

A CHAMONIX, des officiers de l'Ecole de Haute Montagne, plusieurs personnes et le pilote Guiron, qui survolait la région à ce moment, affirment avoir vu, pendant plus d'une [illisible], entre le mont Lachat et le mont Blanc, un engin brillant qui n'aurait aucune ressemblance avec un avion normal.

A VRON (Somme), deux jeunes gens, Bernard Devoisin et René Coudette, âgés de 18 ans, circulaient à bicyclette lorsqu’ils avisèrent, au milieu de la chaussée, un engin en forme de ruche, de couleur orange d'environ 2 mètres de haut sur 3 mètres de circonférence. Près de celui-ci se trouvait un être vivant comparable un enfant, vêtu en scaphandrier. Ce personnage monta dans l'appareil qui, sans bruit, aurait disparu subitement.

LE POITOU continue toujours d'être survolé par des engins mystérieux. C'est ainsi qu'un employé de l'abattoir de Bressuire (Deux-Sèvres), M. Angelo Giraudeau, 33 ans, d'origine italienne, a remarqué, posé sur la route, un appareil lumineux près duquel se tenait un homme de petite taille vêtu d'un scaphandre. Celui-ci lui aurait adressé plusieurs gestes de bienvenue. Prix de frayeur, M. Giraudeau sauta sur sa moto et s'enfuit.

A SURGERES, un habitant de cette localité, M. Pierre Savarit, prétend avoir aperçu deux disques rouges circulant à très grande vitesse, sur lesquels on distinguait à l'arrière trois hublots d'où sortait un rayon de lumière pâle.

A MILLY-LA-FORET, c'est un cigare volant que M. Mourouzeau, restaurateur, a vu l'autre soir. L'objet affectait d'abord la forme d'une demi-lune puis se précisa en descendant. C'était une sorte de cigare rouge accompagné d'un anneau brillant. La vision dura cinq à six minutes, aux dires de M. Mourouzeau et de trois autres témoins, puis disparut de la ligne d'horizon.

A ROUEN, un électricien de l'hospice général de la ville, apercevait, l'autre nuit, ainsi que plusieurs membres de sa famille et des amis qui l'accompagnaient, trois engins lumineux en forme de tubes. Tout à coup l'un de ces appareils passant au-dessus de la ville se détacha puis s'immobilisa quelques instants pour rejoindre ensuite les deux autres "cigares".

A VERGAVILLE (Moselle), M. Pierre Laplace, 19 ans, électricien aux Ets Kuhlmann, à Dieuze (Moselle) a vu dimanche soir, à 20 h. 17, un engin mystérieux lumineux, de couleur verte, qui circulait à une hauteur estimée à 3.000 mètres.

ENTRE ANNOEULLIN ET PROVINS, près de Lille, une centaine de personnes, l'autre nuit, ont vu dans le ciel évoluer des "croissants volants".

En COTE D'IVOIRE, les soucoupes volantes viennent de faire leur apparition. Un rapport officiel adressé au gouverneur de cette région par l'administrateur en chef de la subdivision de Danane - ville située à 300 km. d'Abidjan - a divulguer la nouvelle. Les faits remontent au 19 septembre mais ils n'ont été rendus publiques qu'hier a la suite d'une enquête qui fut menée afin de vérifier leur matérialité. Ainsi, outre la population, le chef de poste de gendarmerie, le médecin-chef du centre médical, le révérend père Vyard, des missions de Lyon, M. Vernhet, chef de la subdivision et sa femme, réunis dans la cour de sa résidence, aperçurent, le 19 septembre, de 20 h. 35 à 21 h. 05, un engin correspondant exactement à ceux observés en France.

Il s'agissait d'un point lumineux entouré d'un halo qui a d'abord grandit rapidement puis s'écarta de l'horizon. Les témoins virent l'engin allumer un phare puissant. Tantôt dirigé en haut, tantôt en bas.

Le même jour, à Soubre, à 250 km. au nord-ouest d'Abidjan, et dans la même direction, des phénomènes semblables se sont produits

[Ref. ads1] JOURNAL "L'ARDENNAIS":

Scan.

La sarabande des objets volants

(Suite de la première page)

[...]

Des soucoupes, cigares, disques, boules et autres objets "volants" ont été vus à Chancelade (Haute-Vienne), Willer (Haut-Rhin) [30 sep.], Gouesnach, près de Quimper [2 oct.], Beutignecourt, Ambazac (Haute-Vienne) [1 oct.], Dijon [2 oct.], Marcoing près de Cambrai [3 oct.], Pommier (Indre) [3 oct.], Rouen, Ajaccio, la Rochelle [2 oct.], Quimper [2 oct.], Cholet [2 oct.] et Vannes [2 oct.].

[...]

[Ref. lae1] JOURNAL "L'ALSACE":

Le journal signale le 6 octobre 1954, sans aucune autre information, une observation à Rouen. La date n'est pas donnée mais l'observation est mentionnée parmi de nombreuses autres qui sont aux 2 et au 3 octobre 1954.

Voir l'article ici.

[Ref. jve5:] JACQUES VALLEE:

230 -001.07730 49.41900 03 10 1954 24 00 2 ROUEN F 301 A

[Ref. ubk1:] "UFO-DATENBANK":

N° de cas Nouveau N° de cas Enquêteur Date d'observation CP Lieu d'observation Pays d'observation Heure d'observation Classification Commentaires Identification
19541002 02.10.1954 Rouen France
19541002 02.10.1954 Rouen France
19540930 30.09.1954 Roven [sic, Rouen] France
19541004 04.10.1954 Rouen France 24.00

Explications:

Carte.

Les témoins sont proches de l'église Saint-Hilaire, le phénomène apparait au-dessus de la colline Sainte-Catherine, un point élevé qui surplombe Rouen, et la Seine; si la direction est exactement celle-ci cela nous fait 208°:

Carte.

A ce moment et en ce lieu, Mars est à 200°, élévation 13°. La Lune est à 223°, hauteur 3° 15.

Il peut sembler aberrant que je vérifie cela, puisque le rapport n'a vraiment que peu de chance de s'expliquer ainsi. Mais il se trouve que ce 3 octobre 1954, dans le Nord, il y avait eu des dizaines de méprises causées par un croissant de lune bas et barré par un stratus, souvent décrit comme "deux engins" ou un "engin qui se sépare en deux".

Mais ici j'exclus plutôt une telle explication pour plusieurs raisons

Tout d'abord, dans le secteur de l'église Saint-Hilaire, les quelques points de vue (exemple ci-dessous) dans la direction de la colline Sainte-Catherine ont justement l'horizon barré par la colline Sainte-Catherine; C'est-à-dire qu'une Lune à 3° 15 au-dessus de l'horizon ne serait pas vraiment visible, cachée par la colline.

Photo.

Ensuite, le cirrus qui barrait la Lune dans le Nord aurait eu assez peu de chances d'être présent le la même manière dans une région aussi éloignée.

Enfin, on parle de "trois", et non deux, "météores" (appelation journalistique tout à fait erronée ici).

Mars ne peut pas compter comme "troisième", elle n'est pas au-dessus de la Lune.

Enfin la Lune comme Mars étaient en train de se coucher, ce qui est difficielement conciliable avec "Soudain, l'un deux s'était dirigé à une vitesse vertigineuse dans la direction des spectateurs; il semblait prendre de la hauteur et grandissait démesurément."

Je ne sais pas ce qui a été vu dans ce cas. Engins extraterrestres? Je ne peux pas l'exclure. Mais d'autres pistes pourraient être envisagées, comme des projecteurs sur un plafond nuageux. Il n'y a pas eu d'enquête (les témoins n'étaient pas nommés), et les informations sont assez pauvres en termes quantitatifs (durées, taille angulalaires etc.), ce qui a mon sens ne permet pas de prononcer des explications définitives.

Je laisse donc le cas comme "non identifié."

Mots clés:

(Ces mots clés sont uniquement destinés à aider les recherches et ne préjugent pas des faits.)

Rouen, Seine-Maritime, tube, néon, trois, multiple, arrêt, manoeuvre, rapide, jaune, silencieux

Sources:

[----] indique des sources que je n'ai pas encore pu consulter.

Historique du document:

Version: Créé/changé par: Date: Description:
1.0 Patrick Gross 28 février 2010 Première publication.
1.1 Patrick Gross 3 juin 2010 Addition [lae1].
1.2 Patrick Gross 22 juin 2010 Addition [jve5].
1.3 Patrick Gross 2 janvier 2017 Addition [ubk1].
1.4 Patrick Gross 6 février 2021 Additions [ppe1], [ads1].
1.5 Patrick Gross 30 juin 2022 Addition du Résumé. Explications changées, étaient "Non encore recherchées."
1.6 Patrick Gross 24 septembre 2025 Addition [aue1].

Valid HTML



 eMail  |  Début  |  Retour  |  Avance  |  Plan  |  Liste |  Accueil
Cette page a été mise à jour le 24 septembre 2025.